Auteur Sujet: Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88  (Lu 88779 fois)

Falcon_ca

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Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« le: Février 21, 2010, 10:09:24 am »
Bon,

J'ai décidé en février 2010 de séparer l'installation du V8 de mon mon sujet principal "A work in progress ou "toute une job à faire"

Merci à Éric Girard pour son aide technique dans le tripotage de sujets de forum.

« Modifié: Février 21, 2010, 15:22:45 pm par Falcon_ca »

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #1 le: Février 21, 2010, 10:10:53 am »
Je ne pense pas faire mieux que les autres, c'est un sujet très répendus, mais au moins pour une fois ce sera fait en français (ou en québecois :))

Le but de l'exercice est d'installer un le V8 4.9 litres à injection d'une Cadillac De Ville 1991 dans un Fiero Formula. (ou tout autre moteur Cadillac 4.x d'autres modèles)

La recette s'applique à toutes les Fiero 88 sans air-climatisée.

Elle peut s'appliquer au 85-87 (pas recommandé pour les 84) avec quelques changements mais je ne couvre pas ça ici.

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #2 le: Février 21, 2010, 10:12:22 am »
En juillet 2008 j'ai eu un accident de bricolage avec un banc de scie, je vous fait grâce des détails, accident qui m'a immobilisé quelques mois, ce qui m'a permis de lire beaucoup sur les SWAP de moteur. Le bricolage de ma Fiero étant un hobby pour moi, et je ne suis pas mécanicien ni soudeur ni peintre débosseur,  je recherhais quelque chose de pas trop compliqué mais rencontrants certains critères de base:

1 - Moteur à push-rod, V8 de préférence pour le son (hé oui)
2 - Je voulais garder une transmission manuelle 5 vitesses
3 - Le sujet devait être bien documenté
4 - Je voulais un moteur à injection électronique
5 - Je devais trouver certaines pièces et certains service "clé en main" comme la programmation du ECM par exemple
6 - Budget, disons, raisonnable autant que possible sous les 3 000 $ tout compris

- Ça éliminait toute la collection des V6  3400, 3.8 SC 1 -2 - 3 et autres avec arbre à cames en tête.
- Ça élimine aussi les kit Small Bloc Chevy, à cause du prix (ça m'a un peu déçu)
- Le swap de Northstar m'a longuement tanté, malgré ses doubles arbre à cames en tête,  mais les modifications majeures au berceau et la comlexité du projet m'ont arrêtés.

Le 4.9 restait un bon choix: Push-rod, léger, pas trop cher, bien documenté et pas trop cher (quand on exagère pas)

c'est comme ça que ça a commencé...


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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #3 le: Février 21, 2010, 10:16:25 am »
(Septembre 2008)

J'ai trouvé mon V8 4.9.  8)

Cadillac Deville 91 192 000 Km :P

Je ne devrais normalement pas avoir à le rebâtir. Je vais tout de même le vérifier rapidement et lui faire un peu d'esthétique.

Je vais l'avoir d'ici un mois normalement.

Ça va me démanger de l'installer rapidement mais je dois penser à la peinture et à la reconstruction de la suspension avant.

J'ai commencé à acheter des trucs comme le guide haynes et des emblèmes Cady pour mettre à l'extérieur. :)

ça va être cool  8)  8)  8)

« Modifié: Février 21, 2010, 10:24:06 am par Falcon_ca »

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #4 le: Février 21, 2010, 10:18:41 am »
Le V8 de Cadillac est à la maison.

Après un voyage très rapide au sud de St-Jean-sur-Richelieu, j'ai ramené la bête est ses accessoires à la maison. J'en ai profité pour aussi acheter un pare-choc avant de GT 87 chez Terry Switzer à Brossard, aussi avec ses accessoires, modèle de pare-choc que je trouve plus beau que le mien.

Avec le moteur sont venus:
- La transmission automatique (sautée)
- Le berceau
- Les axes de transmission
- La suspension complète
- Tout le fillage

en résumé, tout l'avant du Cadillac.

« Modifié: Février 23, 2010, 20:25:55 pm par Falcon_ca »

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #5 le: Février 21, 2010, 10:20:49 am »
OUF !
Grâce à l'aide de Mario, mon beau-frère, et de mon fils Alexandre, à peine 36 heures après la prise de possession du moteur, le voilà rendu sur son support.

Gros ménage à faire dans le garage et gros voyage à faire au récupérateur de vieux métaux.

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #6 le: Février 21, 2010, 10:22:29 am »
suite...

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #7 le: Février 21, 2010, 10:26:56 am »
Bon bin j'ai pas pu résister alors j'ai déshabiller le V8 pour le voir de plus près, et vérifier la couette de fils. 8)

La bonne nouvelle c'est que les gaskets de tête ne coulent pas, en tout cas pas vers l'extérieur. :P

La mauvaise, c'est qu'il est crotté en tab....   :-\

Encore quelques soirées de Gunk et de nettoyeur à freins en perspective. ;)


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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #8 le: Février 21, 2010, 10:30:28 am »
Bon là je vais pouvoir y voir de quoi et y toucher sans me beurrer jusqu'en dessous des bras.


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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #9 le: Février 21, 2010, 10:31:23 am »
J'ai aussi enlever le couvercle de valve gauche pour jeter un coup d'oeil sur l'état général et je suis content de voir que le moteur n'est pas remplis de carbone ou de dépot d'huile cuite.


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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #10 le: Février 21, 2010, 10:34:41 am »
(Octobre 2008)


Les bougies cassée semblent me poursuivre...

J'ai eu le même problème avec le V6

On dirait que ces moteurs ont le même problème que les V6 de Fiero avec la partie "arrière" des moteurs qui est plus déterriorée

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #11 le: Février 21, 2010, 10:36:39 am »
&*?%*$/"$%(*&  le starter refuse de tourner.   >:(

Pas capable de prendre la compression.    :-[ 

On va s'attaquer au starter  :-\

Vive les vieilles voitures....  ;)

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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #12 le: Février 21, 2010, 10:39:23 am »
Je sais pas encore exactement à quoi servent les 2 petits tuyaux sous le Throttle Body, mais il ne travaillaient plus très fort, complètement bouché par des dépots, tout comme le capteur de température d'air de l'intake.


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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #13 le: Février 21, 2010, 10:41:06 am »
Le moteur est prêt pour les tests de compression. J'ai du réinstallaler la flywheel, le starter et ses câbles  et aussi remettre un peu d'huile pour ne pas que le pompe à l'huile tourne à sec.


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Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #14 le: Février 21, 2010, 10:42:17 am »
J'ai fini par prendre la compression

1 - 210     2 - 205
3 - 215     4 - 215
5 - 195     6 - 210
7 - 205     8 - 195

Plus gros écart est 20 ou ~10 %. C'est excellent, la tolérance est de 20%

Le guide haynes dit que le compression doit varier entre 140 et 165. C'est mon outil ou c'est le guide qui est à coté ?