C'est une question de sécurité passive.......crois-tu qu'une Porsche est beaucoup plus lourde que nos Fiero? Non, pourtant elles possèdent des freins permettant des arrêts spectaculaires.
Tout est relatif à la puissance disponible.
Si un gars roule en Tercel, il va conduire en fonction de ses limites ( très très prudemment!!) mais dans un bolide qui a de la puissance, moi je veux bien sûr accélérer vite mais surtout être en mesure d'arrêter rapidement.....surtout si le gars en Tercel décide de me couper sur la troisième voie de l'autoroute....et dieu sait que cela se produit souvent!!!
Je suis plus ou moins d'accord. Des kids en Tercel qui roulent plus vite que leur capacité leur permet, on en voit tous les jours sur la route. Rouler à 120KM/H sur l'autoroute, que tu aies 400HP ou 130HP, ca change rien, t'aura besoin de la même distance pour arrêter.
Changer le système de freinage sur une Fiero est un peu plus complexe que la pluspart des gens peuvent le laisser entrendre. On entend toujours ceux qui pense que d'y aller simplement avec des calipers de GrandAm en avant et arrière et un MC plus gros c'est suffisant à améliorer le freinage, alors qu'au bout du compte c'est plus dangeureux qu'autre chose (plus de frein à main, moins de pression disponible aux pistons, changement de la calibration avant/arrière du freinage, etc.).
Un bon article sur l'amélioration du freinage pour la Fiero peut être trouvé ici (vous êtes peut-être deja au courant mais je poste quand meme):
http://home.comcast.net/~fierocave/Aller voir dans la section "Body & Chassis / Brakes / Brake Upgrade"
Plein d'information pertinentes, avec des explications mathématique (pour ceux qui sont du type cartésien comme moi).
Des changements plus subtils au freins stock des Fiero 84-87 peuvent faire une grande différence sans devoir tout changer, comme mettre des plaquettes plus performantes, changer les lignes de freins pour de l'acier Inox, etc.