Auteur Sujet: Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88  (Lu 89385 fois)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #75 le: Février 21, 2010, 14:47:39 pm »
Les encouragements ça fait touours du bien. Merci Danyel

J'ai reçu le bushing pour la patte de suspension que je doit fabriquer.

Sur la même commande j'avais aussi un rouleau de "Cool Tape" pour isoler certains bouts du harnais.


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #76 le: Février 21, 2010, 14:48:14 pm »
(Octobre 2009)

Après 3 essais j'ai fini par trouver la bonne longueur pour la courroie des accessoires du V8. C'est 63 pouces.

J'ai aussi acheté un nouveau gasket pour le throttle body puisqu'avec le "spacer" j'en ai besoin de 2.

« Modifié: Février 21, 2010, 14:50:53 pm par Falcon_ca »

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #77 le: Février 21, 2010, 14:48:54 pm »
Encore des petits mArceaux qui entrent comme dirait ma blonde

Pince à dénuder automatique et extracteur de connecteur pour le harnais.

Grommet de couvercle de valves avec reniflar et valve PCV ainsi qu'un filtre à huile.

Le capteur de température en est un de 3.8L à trois fils pour régler les problèmes de disponibilité de signaux pour le ECM et le tableau de bord.


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #78 le: Février 21, 2010, 14:49:17 pm »
Je commence à étudier les différentes routes possibles pour les différents fils.
Je vais me faire un plan pour documenter les connections, pour pouvoir visualiser quel fil va vers quelle connecteur.
Je n'ai pas l'expertise pour faire un plan CAD mais je vais essayer de mettre ça clair.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #79 le: Février 21, 2010, 14:53:09 pm »
Encore du travail sur le coté moteur du harnais et un peu de démêlage dans la couette du module ECM.

Je dois attendre le connecteur 3 brins pour le capteur de température et le nouveau capteur de pression d'huile pour finaliser.

J'ai aussi fait une première approche entre le moteur et mon cradle pour commencer à me faire une idée des choses à faire.


« Modifié: Février 21, 2010, 14:55:20 pm par Falcon_ca »

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #80 le: Février 21, 2010, 14:58:12 pm »
Certaines personnes m'ont demandées, ici et ailleurs, où j'en étais dans le coût de mon swap, surtout p/r à un kit pour SBC.

Dans le tableau qui suit il y a encore quelques montants estimés et bien sure aucun cout pour le temps. Je n'ai pas non plus calculé les "consommables" comme les produits nettoyant, les quelques  bolts  ou la peinture.

Étant donné que je fais plusieurs "extras", j'ai placé une colonne "obligatoire" pour illustrer ce qui est nécessaire versus mes fantaisies.

À titre de comparaison, un kit V8Archie "Master" 3 250 $+ Clutch kit $ 400.00 = 3 650 $ us + Transport,  sans moteur,  sans transmission et  sans harnais modifié.

Il semble possible de faire un swap de 4.9 pour moins de 2 500$ + temps.

Il est certain qu'un 4.9 n'est pas un SBC. Ça je le concède immédiatement.Peut-être un jour....;)

 

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #81 le: Février 21, 2010, 15:03:50 pm »
J'ai terminé le fillage de la partie avant du moteur V8 ce qui couvre le connecteur C500, la batterie (+-) et le démarreur.

La face visible du moteur demeure encore potable malgré les quelques fils.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #82 le: Février 21, 2010, 15:05:25 pm »
Ça progresse.

De moins en moins le fouilli et le plan prend forme.


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #83 le: Février 21, 2010, 15:07:05 pm »
(Novembre 2009)

Il ne se passe pas grand chose coté projet V8 ces temps-ci.

J'ai reçu  et posé un nouveau "Air Charge Temperature Sensor".

Du coté Filage j'ai complété la couette moteur.

Je dois maintenant documenter et fabriquer quelques "Y" pour les cables qui partages la même source.

Je dois aussi documenter la portion moteur---Ordinateur et moteur---tableau de bord.

Il reste encore:
  • Bouchon pane à huile
  • Écrous de pressure plate (9x M81.25x20 PZOR) GM 11508687 + Lock washer
  • Embrayage (Clutch complète)
  • Flexibles pour relier au circuit de refroidissement
  • Radiateur d'huile à moteur
  • Identifier et installer une solution d'amener de l'essence
  • Fabriquer le "dog-bone" arrière
  • Faire fabriquer un échappement
  • Transmission à faire rebâtir


Certaines choses vont devoir attendre que le moteur soir dans la voiture.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #84 le: Février 21, 2010, 15:08:41 pm »
(decembre 2009)

J'ai décidé d'installer des tuyaux barder de stainless pour l'alimentation en essence du V8.

J'ai déjà commandé et reçu les adaptateurs pour le rail d'injection et les tuyaux à la sortie du réservoir.


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #85 le: Février 21, 2010, 15:10:42 pm »
(Janvier 2010)

D'autres morceaux sont entrés pour le V8. En plus de refaire les conduites d'essence, je dois faufiler le tuyau du système de chauffage, j'ai décidé de le faire aussi en tuyau recouvert d'acier inoxidable (stainless steel). J'ai aussi des fittings pour les tuyau d'essence.

D'autres pièces sont en route, elles viennent de Summit Racing, celles-ci viennent du fournisseur canadien Driverfx.ca. C'est du Russel Performance, comme mes tuyaux à frein.

Tant qu'à faire, autant que ce soit beau  8)




Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #86 le: Février 21, 2010, 15:13:18 pm »
Bon, ça fait la file à la porte, réception de 4 boîtes aujourd'hui.


...et j'ai reçu pour le V8:
- Tuyau bardé d'acier inoxidable pour faire les conduits d'essence
- Outil pour assembler les tuyaux
- Guide pour les tuyaux en aluminium


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #87 le: Février 21, 2010, 15:14:02 pm »
tres beau look d'intérieur   ;)
Comment ca avance le v8 ...  ???
A tu décider pour ta clucht .
Lache pas

Yamacoco

Comme tu peux le voir à la lecture du sujet, le V8 avance lentement. Ce qui reste implique beaucoup de $ donc les mise-à-jour sont moins fréquentes. La couette est terminée pour la partie qui peut être faite à l'extérieur de la voiture. J'ai identifié toutes les solutions à ce qui reste à faire, dont les conduits d'essence que j'ai assemblé aujourd'hui.
Pour la clutch, j'hésite encore entre la "Spec Stage 3 SC883" et la "Centerforce Dual Friction DF201502". Même prix, même performance.

Je pense de moins en moins faire le swap cette année.



Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #88 le: Février 21, 2010, 15:15:54 pm »
J'ai eu un cadeau cette semaine. (free, gratis, 0$, freeby, nada)

Un fer-angle 3"x4" de 8 pouces de long et 1/4 de pouce d'épaisseur.

Il va servir à terminer la patte de moteur du V8 coté "firewall". Une fois "sculptée" je vais y faire ajouter des renforts à chaque bout.

Je n'ai pas encore décidé si je vais la souder ou la "bolter" au berceau.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #89 le: Février 21, 2010, 15:16:25 pm »
Wow, page 32, je suis sans doute trop bavard. :P

Clutch pour le projet V8 en route pour le Québec.

Trouvé sur Pennock. C'est une RAM 98644 modèle "Powergrip Performance Clutch sets".

Le disque est fabriqué de d'une combinaison organique et métalique et est équipé de 8 ressorts. La pressure plate donne 30% plus de pression que la version stock.

Le kit vient avec l'outil d'allignement et un nouveau throw out bearing.

Photos dès qu'elle arrive.