Auteur Sujet: ENFIN UN MOTEUR!  (Lu 115622 fois)

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #195 le: Juin 23, 2012, 17:09:18 pm »
J'ai hate de voir les nouvelles en espérant que ce sera pas trop grave, car le 3800 sc m'interesse beaucoup  :-\

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #196 le: Juin 23, 2012, 23:00:23 pm »
Après 12h de travail consécutif à sortir le moteur et l'ouvrir voici quelques constatations:

Pistons et cylindres très beaux.
Têtes de moteur et valves en conditions parfaites.

Dans le fond de la pan à l'huile et sur le même coin du gros gasket de pan, il y a plein de poussière de métal.
Cela ressemble à un bearing de crank Ou de rod mangé.
Ce qui me décoit c'est que c'est supposé être des bearings performances.

Aussi, en enlevant le torq-converter, j'ai remarqué de la poussière de métal sur les gears dentelées. Je me demande si je ferais pas mieux de changer ce torq-converter.

Question:
Si c'est un bearing de crank qui a lâché avec mes pistons et crank originaux, comment des bearing peuvent résister avec des pistons et crank forgés?
Les bearings ne vont-ils pas sautés plus facilement avec des pièces forgées?
« Modifié: Juin 24, 2012, 00:15:25 am par Bagnard »

c-l

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 308
Re : Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #197 le: Juin 23, 2012, 23:22:39 pm »
Pistons et cylindres très beaux.
Têtes de moteur et valves en conditions parfaites.

Au moins, ça c'est encouragant


.   Tout peut entrer....... Si on pousse assez fort !

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #198 le: Juin 23, 2012, 23:24:56 pm »
Un torq converter défectueux ferait quoi comme symtôme?

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #199 le: Juin 24, 2012, 00:16:39 am »
Un torq converter défectueux ferait quoi comme symtôme?

Typiquement

- Tu peux entendre un "grind" quand tu relâches la pédale de frein (meme son qu'une piece de métal qui toucherait les pales d'un ventilateur en marche)
- Si tu relâches la pédale de frein, l'auto n'avance pas (ou beaucoup moins que normalement) par elle meme, sans que tu touches à l'accélérateur

As-tu du glissement entre les vitesses ou lorsque tu accélères a partir d'un arrêt?

Le liquide est-il beau?
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #200 le: Juin 24, 2012, 10:25:57 am »
Le torque converter ne devrait pas faire de dépôt de métal dans ta panne à l'huile ? Il peut y avoir un peu de poussière de métal lorsque tu utilise des bearing neufs le temps du break-in, mais sa ne devrait pas être excessif. As-tu enlevé les caps pour voir de quoi ont l'air les bearings ? Le fait que les pistons, cylindres et têtes soient beau est déjà un bon début. As-tu changer le cam ou le ratio des rockers par hasard ? Si oui as-tu changer les springs ? Si non, peut-être que t'es spring ont été coil-bent, alors tu as commencé à manger ton cam, ce qui expliquerait la poussière.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #201 le: Juin 24, 2012, 12:34:14 pm »
Le cam a été changé et j'y ai mis des springs 105.
Le métal dans la pan doit provenir d'un bearing de rod ou de crank.
Je vais le voir cette semaine.

Pour le torque converter, je parle de poussière de métal sur les splines du shaft de transmission.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #202 le: Juin 24, 2012, 14:06:58 pm »
[...]
Pour le torque converter, je parle de poussière de métal sur les splines du shaft de transmission.

C'est inquiétant mais ca peut aussi être le résultat de tes problèmes de bearings moteur. Si tes "thrust bearings" sont mangés, il peut y avoir un jeu horizontal dans le crankshaft qui met de la pression sur le torque converter qui sera poussé vers la transmission. C'est hypothétique, mais si tu n'as pas d'autres symptômes que la poussière sur les splines du shaft de transmission qui pourraient montrer un TC qui rend l'âme, ca reste une possibilitée que ce soit simplement le résultat de tes bearings moteur.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #203 le: Juin 25, 2012, 16:55:48 pm »
Comme déjà mentionné, samedi, j'ai sortie le moteur du Fiero et j'ai enlever les têtes et les accessoires.
Ce matin, j'ai apporté mon bloc chez Innotech de Repentigny.
Il va vérifier tout ça cette semaine.

Compte tenu des hp supplémentaires, ce qui est plausible est que les bielles originales auraient tendances à tordrent et mangent des bearings.
On va donc y mettre des pistons et des bielles forgés et je vais me commander un nouveau torque converter pour me rassurer.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1680
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #204 le: Juin 26, 2012, 00:14:48 am »
En passant, pas mal toute bielle est forgée. C'est la norme, et non l'exception.

As-tu encore du KR? Des coups qui tapent fort sur le piston (détonation), ça peut faire partir la couche d'huile entre le bearing et le vilebrequin. Aucune bearing, "performance" ou "ordinaire" peut opérer de même.

Tu roules avec du 94 octane?

Est-ce que Innotech a reccomandé une marque/viscosité d'huile à utiliser?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #205 le: Juin 26, 2012, 19:04:20 pm »
En passant, pas mal toute bielle est forgée. C'est la norme, et non l'exception.

As-tu encore du KR? Des coups qui tapent fort sur le piston (détonation), ça peut faire partir la couche d'huile entre le bearing et le vilebrequin. Aucune bearing, "performance" ou "ordinaire" peut opérer de même.

Tu roules avec du 94 octane?

Est-ce que Innotech a reccomandé une marque/viscosité d'huile à utiliser?

Oui, je roule depuis le début avec du 94 de Petrocan.
Pour le KR, j'avais vérifier en roulant avec un lap top  avec le fils de Yamacoco et il y avait rien sauf que j'avais pas été WOT.
Donc, possible qu'il y en a en WOT. Je viens de m'acheter un autre gauge : aeroforce scan.  À l'avenir, Je serai en mesure de faire le suivi en tout temps.

Patrick, tu semble bien connaître les transmissions. Dis-moi si ce serait bon pour moi de mettre un nouveau torque converter de ce modèle?

http://shop.zzperformance.com/store/p/53-245mm-Torque-Converter.aspx

Pour l'huile Moteur on parle  de 10w 30




« Modifié: Juin 26, 2012, 19:12:58 pm par Bagnard »

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #206 le: Juin 26, 2012, 19:11:05 pm »
Un torq converter défectueux ferait quoi comme symtôme?

Typiquement

- Tu peux entendre un "grind" quand tu relâches la pédale de frein (meme son qu'une piece de métal qui toucherait les pales d'un ventilateur en marche)
- Si tu relâches la pédale de frein, l'auto n'avance pas (ou beaucoup moins que normalement) par elle meme, sans que tu touches à l'accélérateur

As-tu du glissement entre les vitesses ou lorsque tu accélères a partir d'un arrêt?

Le liquide est-il beau?

En effet, Les dernières runs avec l'auto, un bruit bizarre ou "grind" est apparu à WOT au passage de la 3e à la 4e vitesse.
Lorsque j'ai sortie le moteur samedi, mon huile de transmission est d'apparence normale mais je trouvait qu'elle sentait pas bon.
« Modifié: Juin 26, 2012, 19:14:31 pm par Bagnard »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1680
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #207 le: Juin 26, 2012, 19:46:47 pm »
Je connais rien des transmissions automatiques.

C'est à WOT qu'il est le plus important d'éviter le KR; c'est là que la détonation est endommageant. Du KR n'est pas si pire lorsque le moteur est peu chargé.

Personellement, j'utilise du 15W-40 Shell Rotella T (huile diesel) dans mon moteur 2.8. Plus visqueux, alors plus de protection pour les bearings, avec un petit réduction de puissance maximale et d'économie d'essence. De plus, l'huile diesel contient certains additifs pour pression extrême qui ne sont pas présents dans l'huile pour moteur à essence, parce que ces additifs empoisonnent les catalyseurs. (je pense au ZDDP, mais peut-être il y a d'autres)
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #208 le: Juin 26, 2012, 20:22:18 pm »
Oui mais les trous de bearings sont tellement petits que je pense pas que ce genre d'huile irait lubrifier entre le bearing et le crank ou la bielle.
Première fois que je vois une recette de ce genre!
Pas un tracteur que j'ai........c'est un Fiero! :D :D

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : ENFIN UN MOTEUR!
« Réponse #209 le: Juin 26, 2012, 22:24:03 pm »
En effet, Les dernières runs avec l'auto, un bruit bizarre ou "grind" est apparu à WOT au passage de la 3e à la 4e vitesse.
Lorsque j'ai sortie le moteur samedi, mon huile de transmission est d'apparence normale mais je trouvait qu'elle sentait pas bon.

Ben dans ce cas, si le budget le permet c'est pas mauvais de le changer maintenant comme tu voulais le faire. Avec un bruit bisarre et une odeur douteuse, aussi bien de pas prendre de chance de devoir resortir le tout dans 1 mois.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT