Auteur Sujet: swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88  (Lu 16495 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #30 le: Septembre 25, 2012, 11:35:00 am »
Bagnard, j'ai pleinement l'intention d'aller acheter les deux vis plus longues après le boulot demain, mais je voulais quand même connaître la réponse de Falcon. Il est présentement 04h40 du matin et cette histoire m'empêche toujours de dormir.

LOL, attends d'avoir des enfants, ta sway bar t'empêchera plus de dormir ;)
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #31 le: Septembre 29, 2012, 18:33:29 pm »
Job done!
Dès que l'essence est arrivé aux injecteurs, le moteur a démarré!
Quel soulagement. Car même si on sait que le travail est bien fait, il existe toujours un petit doute.
Finalement ça tourne rondement au point que ça va être méchant cette petite bête.

Le seul trouble détecté est une petite fuite d'essence provenant de la connection sur le filtre.....et c'est mon fils qui va reprendre son travail!!
Il reste à Hildago d'apporter l'auto chez Speedy pour souder un collecteur et fixer le cat back.

Je laisse Hidalgo mettre des photos.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #32 le: Septembre 29, 2012, 20:03:56 pm »
Voici la liste des travaux accomplis sur la Fiero de Guy:

Nettoyage et remise à neuf du 3800 supercharged.
Pompe à essence neuve, alternateur neuf, pompe à eau neuve, filage neuf, seal de valves, gasket, timing chain, ect.
Une poulie delete du power stearing et une poulie delete du A/C ont eté installées.
Réparation de la ligne d'essence et de la ligne de frein.
Changer un cable à frein arrière.
Enlever le vieux 2.8
Réparer et repeindre le cradle.
Nouveaux supports à transmission et moteur.
Kit de bushings poly + amortisseurs neufs KYB.
Calipers arrières rebuilt à neuf.
Changer le radiateur de chauffage.
Changer les supports de radiateur du moteur.

Aucune modification à la valise malgré les manifolds d'origines.

Il n'y a eu aucun obstacle durant tout le projet....que des délais d'attente pour des pièces.
Les cardans utilisés pour le swap proviennent de Traction DJ, tout comme pour les miens et c'est un mariage parfait.

Notre ami Guy devrait avoir du plaisir avec ce véhicule.






« Modifié: Octobre 03, 2012, 19:10:39 pm par Bagnard »

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #33 le: Septembre 30, 2012, 12:08:58 pm »

Bonne nouvelle  :D  et Félicitation pour le travail que tu as fait Alain.  :)

J'ai hâte de voir cette petite bête sur la route.
1988 GT rouge 3800SC

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #34 le: Septembre 30, 2012, 16:31:14 pm »
Est-ce que Guy sera présent pour la balade du 6 Octobre? Bien hâte de voir ca!
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #35 le: Octobre 03, 2012, 17:21:25 pm »
Je vais essayer d'être présent samedi. Ça sera une belle occasion de vous montrer ma bagnole, et d'en faire un essai routier approfondi en même temps.  :D

Effectivement, Bagnard a fait du très bon boulot. Les rares fois où il a été obligé de couper les coins ronds, c'est parce que c'est moi qui avait insisté, pour économiser des sous, et ce n'est pas arrivé souvent! Il traitait ma Fiero comme si c'était la sienne, il travaillait sur mon 3800 comme un horloger suisse. C'est un vrai «gars de chars» qui s'embarque dans ce genre de projet plus par passion que pour le pognon.

Prochaine étape: la renvoyer chez GT-RIC pour réparer la rouille du plancher. Il a déjà fait du beau travail d'artisan sur le cradle, que j'avais apporté chez lui pour boucher 3 petits trous de rouille pendant qu'il n'y avait plus de moteur et de transmission dedans. De plus, comme Bagnard et Carlo croient que mon frame pourrait s'être affaissé au milieu, je vais en profiter pour demander à notre carrossier résident un diagnostic là-dessus en même temps.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #36 le: Octobre 11, 2012, 22:36:53 pm »
Du nouveau sur la Fiero d'Hidalgo!
Quatre nouveaux disques avec des plaquettes de céramique.
Cela devrait aider à mieux ralentir l'auto avec son 3.8 sc.

Son kit n'a pas coûté cher. Faudra voir la durabilité.

Voici le lien du kit pour ceux que ça pourrait intéressé. La livraison a été en 24h.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Front-Rear-Kit-Brake-Pads-Rotors-Ceramic-Premium-for-1988-Pontiac-Fiero-K38528-/200703584037?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2ebadda725

Joquebec

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 950
Re : Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #37 le: Octobre 12, 2012, 01:16:32 am »
Nouvelle mise à jour.
La modification des manifold est effectué et le résultat est très prometteur.

Une plaque block off est installé sur la sortie exhaust normal du 3.8 et un coude de 90* est soudé sur le crossover pipe.
Cela va permettre d'installer le cat back original du 2.8 et permettre de sauvé la valise, de pouvoir installer un catalyseur et faire une économie importante d'argent.
Le cat back a été acheté de Danyel et est bien solide. Nous l'avons simplement nettoyé et repeint.

Considérant le coût moyen de headers à 1000$ et environ 700$ refaire un exhaust chez Speedy, notre ami Hidalgo vient de sauver un bon 1500$.
Moteur 2.8 as tu le fillage complet et ordi tant qua refaire mon 2.5 ji metterais un 2.8 et jsuis acheteur pour support moteur 2.5 et petre seux du 2.8 si je change le moteur et c pas trop quoi dautre il a a modifier jva avoir besoin de tout si ... Le 2.8 serais pour mon 86 jnai deja un moteur mais jai rien qui va avec un vieux fillage sec et couper pas dordi jai un frame scradel jcrois de 2.8 si ta les fil  en bonne etat jramasse tout et si tes pas trop loin non plus merci :)
Tout ce qui reste à faire sur le moteur est d'installer la poulie de remplacement du AC et mettre des protecteurs sur les fils de la couette à certains endroits.

En principe, demain soir, le Fiero d'Hidalgo sera dans le garage pour sortir le 2.8 et l'objectif est d'avoir le 3.8 en fonction au plus tard dimanche soir.

Dernière chance pour quelqu'un d'acquérir un 2.8.....sinon c'est un recycleur qui va en hériter.



Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #38 le: Octobre 14, 2012, 13:39:23 pm »
Je vais enfin commencer à vous montrer des photos que j'ai prises moi-même au cours du projet. Commençons par le début le milieu...

La Fiero part de chez GT-RIC pour s'en aller chez Bagnard, où le moteur 3800 a déjà été refait et est prêt à être installé.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #39 le: Octobre 14, 2012, 13:40:36 pm »
Le V6 de 3.8L «3800» de la Pontiac Grand Prix 1997 a été refait et est prêt à être installé.

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #40 le: Octobre 14, 2012, 13:52:20 pm »
Une fois la Fiero arrivée chez Bagnard, la deuxième phase du projet commence.
Le cradle avec le vieux 2.8L et sa transmission automatique à vitesses sont sortis par le bas de la Fiero.
Le vieux 2.8L et sa transmission automatique à 3 vitesses à commande mécanique sortent du cradle.
On a trouvé 3 petites perforations de rouille dans le cradle. Celles-ci seront réparées par GT-RIC, qui prendra aussi le soin de peinturer par dessus ses réparations et mettre de l'antirouille à l'intérieur des creux du cradle.
Entre ensuite le 3800 qui vient d'être refait.
Malheureusement, on découvrira plus tard qu'on a perdu un pari qu'on avait fait pour le 3800, soit celui de ne pas changer le gasket du carter d'huile, croyant qu'il était en bon état. Malheureusement, ce n'était pas le cas, car Bagnard a découvert une minuscule petite fuite d'huile au bord de celui-ci, une fois qu'on avait bien installé le moteur. À ce stade-là, il n'était plus question de ressortir le moteur, et de toute façon, cette fuite est vraiment minime: on parle d'à peine quelques gouttelettes.

Voici le 3.8L installé dans le cradle.

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #41 le: Octobre 14, 2012, 14:04:04 pm »
Le combo moteur-cradle vu de côté. On peut voir ici les bushings rouges en polyurethane, qui sont tous neufs et remplacent les pièces originales en caoutchouc.
On peut aussi voir les étriers (calipers) arrière, qui nous ont donné beaucoup de mots de tête. En effet, l'atelier qui les a refaits à neuf a mis une pièce à l'envers, ce qui a fait que les freins ne fonctionnaient pas du tout au début, car il y avait une fuite de succion dans le système de freinage à cause de cette pièce installée à l'envers dans les étriers.
De plus, on peut voir les bushings de la barre antiroulis (sway-bar) qui nous ont aussi causé des mots de tête. En effet, le kit supposément «complet» de bushings du Fiero Store pour la suspension arrière d'une Fiero 1988 n'était pas complet, car il ne venait pas avec des bushings de remplacement pour la barre antiroulis (un employé du Fiero Store m'a dit qu'ils corrigeront bientôt cette lacune). L'un d'entre vous a eu la gentillesse de nous dire qu'on pouvait mettre des bushings de Nissan 300ZX à la place des originaux. Bagnard et moi sommes parvenus de peine et de misère à entrer ces bushings dans les deux brackets de métal originales. Je crois qu'il aurait plutôt fallu acheter des brackets de métal universelles pour y mettre les bushings, plutôt que de réutiliser les originales. De toute façon, c'est un changement que je pourrai aisément faire plus tard.

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #42 le: Octobre 14, 2012, 14:08:37 pm »
Effectivement, Bagnard a fait du très bon boulot. Les rares fois où il a été obligé de couper les coins ronds, c'est parce que c'est moi qui avait insisté, pour économiser des sous, et ce n'est pas arrivé souvent! Il traitait ma Fiero comme si c'était la sienne, il travaillait sur mon 3800 comme un horloger suisse. C'est un vrai «gars de chars» qui s'embarque dans ce genre de projet plus par passion que pour le pognon.


Le mot «moi» dans cette citation devrait être souligné et non barré. Faute de frappe!

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #43 le: Octobre 14, 2012, 14:16:14 pm »
Le compartiment moteur après la sortie du V6 de 2.8L.

En faisant le ménage dedans, j'ai malheureusement dû couper et enlever certains morceaux de la «laine» insonorisante. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire s'il est possible d'acheter ce genre de matériau en neuf? Je suis certain que les nouvelles laines insonorisantes d'aujourd'hui devraient être beaucoup plus efficaces que celles des années 1980, mais je ne suis pas certain que ce soit le genre de truc qu'on retrouve au Canadian Tire ou au NAPA du coin de la rue. Savez-vous où je pourrais acheter ça?

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #44 le: Octobre 14, 2012, 14:23:06 pm »
On peut voir ici, à droite, la section du compartiment moteur où j'ai dû couper et arracher la «laine» insonorisante. Je sais qu'une Fiero n'aura jamais le silence de roulement d'une Cadillac, mais j'ai quand même l'impression que j'ai créé un écho dans le compartiment moteur en enlevant une partie de la laine insonorisante. Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais acheter ça?

Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.