Auteur Sujet: swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88  (Lu 16494 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« le: Juillet 29, 2012, 23:02:20 pm »
Salut tout le monde! C'est Guy. C'est moi qui a acheté le GT 88 avec le 3800 supercharged de GT-RIC. Je suis présentement en train de me préparer à faire le swap chez Bagnard, avec son aide bien sûr. En effet, c'est ma première Fiero et c'est mon premier swap. Je vous remercie pour les conseils que vous m'avez déjà donnés et pour ceux que vous me donnerez dans les semaines à venir.

Pour l'instant, je voulais seulement vous dire qu'à la fin de ce swap, j'aurai un 2.8L et une transmission automatique à vendre. Y a-t-il des intéressés?

Pour réaliser ce projet, j'aurai besoin d'un échappement d'origine V6 pour une Fiero 88 à V6, car la Fiero n'a aucun échappement présentement. Est-ce que quelqu'un ici en aurait un en bon état par hasard?

Enfin, j'ai une question pour vous. Est-ce vrai qu'une Fiero avec un 3.8L de 1997 sans catalyseur pollue moins qu'avec le V6 2.8L d'origine? Je vous pose la question parce que je veux être prêt au cas où le Québec commençait à renifler les émissions polluantes des voitures comme ça se fait déjà en Ontario. Quelqu'un m'a dit qu'une Fiero appartenant à un certain Dan de Belleville aurait passé un contrôle antipollution avec un 3.8L supercharged SANS catalyseur. Est-ce vrai?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #1 le: Juillet 30, 2012, 00:03:59 am »
Sans aucun doute que le 3800 de 97 est plus propre que le 2.8 qui date de 84. De là à dire que ca passe un contrôle anti-pollution sans catalyseur par contre, tout dépend d'où et quand ce test a été  passé. Les normes en Ontario pour la pollution n'ont pas toujours été les mêmes au fil des années...
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #2 le: Juillet 30, 2012, 08:51:34 am »

Enfin, j'ai une question pour vous. Est-ce vrai qu'une Fiero avec un 3.8L de 1997 sans catalyseur pollue moins qu'avec le V6 2.8L d'origine? Je vous pose la question parce que je veux être prêt au cas où le Québec commençait à renifler les émissions polluantes des voitures comme ça se fait déjà en Ontario. Quelqu'un m'a dit qu'une Fiero appartenant à un certain Dan de Belleville aurait passé un contrôle antipollution avec un 3.8L supercharged SANS catalyseur. Est-ce vrai?

Moi, je ne miserais pas là-dessus.
Il y a un catalyseur sur la ligne d'exhaust d'un 2.8 et c'est ce qui est prévu d'être utilisé.
Pourquoi prendre le risque de ne pas mettre de catalyseur?

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #3 le: Juillet 30, 2012, 23:11:42 pm »
Le 3.8 n'a pas deux oxygen sensor un avant et un après le catalyseur ? Installé un catalyseur ce n'est pas très dure si l'exhaust est passé en prévision qu'il pourrait y en avoir un plus tard si jamais une telle loi passe.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #4 le: Août 03, 2012, 07:07:38 am »
Je vous posais cette question parce que je vais réutiliser les deux collecteurs du 3800 de 1997 et les adapter à ma Fiero. Je veux économiser de l'argent en n'achetant pas de headers. Ceux qui ont fait ça sur Pennock n'avaient pas le choix de «sacrifier» soit le catalyseur, soit le silencieux... il n'y a pas de place pour les deux.  :-\
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #5 le: Août 03, 2012, 11:35:25 am »
Honnêtement, je ne prendrais pas de chance avec le catalyseur. Les inspections mécanique/pollution vont être implantées plus vite que l'ont pense au Québec http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/12/07/001-autos-quebec-inspections.shtml (dès 2013 pour la revente et ensuite tous les 2ans probablement à partir de 2015...) et rendu-là tu vas devoir te retaper le travail de mettre un catalyseur pour passer l'inspection. Aussi bien prévoir un catalyseur dès maintenant.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #6 le: Août 13, 2012, 15:01:31 pm »
C'est noté!

Avec l'aide vaillante de Bagnard, mon projet avance. Le 3800 a passé son test de compression, alors nous avons décidé de ne pas l'ouvrir. Cela étant dit, nous allons quand même changer plusieurs de ces composantes externes.

Alors, si j'ai bien compris, personne n'est intéressé à mon 2.8L et à sa transmission automatique? Comme ils ont tous les deux 202,000km environ, vous comprendrez que je ne demanderai pas grand chose en échange. En fait, je serais à l'échanger autant contre de l'argent que contre certaines pièces dont j'aurai besoin pour compléter mon projet, comme un heater core (radiateur de chaufferette), ou un échappement complet en bon état.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #7 le: Août 27, 2012, 23:15:38 pm »
Ce n'est pas mon thread mais étant directement impliqué dans ce swap voici une mise à jour du travail accomplit.

Depuis deux semaines, un petit overhall a été fait sur le 3.8 SC.
Pompe à eau neuve, timing chain, gasket de tête, seal de valves, bolts de têtes et de rockers, nouveau coupler de supercharger
Évidemment, tout est nettoyé au fur et à mesure.
Le moteur restera stock.

La nouvelle couette est déjà en place.
Certaines pièces sont en attentes pour complété le moteur : poulies pour remplacer le power steering et le compresseur AC.

Pour ceux qui veulent ce genre de swap et que vous commandez des pièces chez Wesrcoast, prévoyez d'avance car le service est vraiment lent.
Notre ami Hidalgo est en attente de certaines pièces depuis plus de 5 semaines.




stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #8 le: Août 28, 2012, 12:35:20 pm »
Le délais est long mais en vaut-t'il la peine ( coté qualité des pièces )?

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #9 le: Août 28, 2012, 12:41:01 pm »
Oui, les pièces que Westcoast vend sont adéquates.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #10 le: Août 28, 2012, 18:16:03 pm »

Félicitation !

La dernière fois que j'ai vue ce moteur......... il était beaucoup moins beau.  ;)

Je ne veux pas téter le nouveau propriétaire.....mais quand il sera fonctionnel....j'aimerais bien qu'il me fasse faire un tour.  :D
1988 GT rouge 3800SC

lacelles

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 468
  • 1987 Fiero 3800SC
    • LacelleS 3800Supercharged
Re : Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #11 le: Août 29, 2012, 20:54:01 pm »

Félicitation !

La dernière fois que j'ai vue ce moteur......... il était beaucoup moins beau.  ;)

Je ne veux pas téter le nouveau propriétaire.....mais quand il sera fonctionnel....j'aimerais bien qu'il me fasse faire un tour.  :D


Richard, est-ce que le 3800SC sur cette page est celui de mon GrandPrix GTP blanche?
1987 Fiero GT 3800SC - SOLD- :(

http://www.lacelle.ca

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #12 le: Août 30, 2012, 08:15:09 am »


Salut Stéphane

Je ne vois pas ta photo mais c'est bien le moteur du Gr Prix que tu m'as vendu.  :)

A+
1988 GT rouge 3800SC

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #13 le: Août 30, 2012, 20:50:31 pm »
Nouvelle mise à jour.
La modification des manifold est effectué et le résultat est très prometteur.

Une plaque block off est installé sur la sortie exhaust normal du 3.8 et un coude de 90* est soudé sur le crossover pipe.
Cela va permettre d'installer le cat back original du 2.8 et permettre de sauvé la valise, de pouvoir installer un catalyseur et faire une économie importante d'argent.
Le cat back a été acheté de Danyel et est bien solide. Nous l'avons simplement nettoyé et repeint.

Considérant le coût moyen de headers à 1000$ et environ 700$ refaire un exhaust chez Speedy, notre ami Hidalgo vient de sauver un bon 1500$.

Tout ce qui reste à faire sur le moteur est d'installer la poulie de remplacement du AC et mettre des protecteurs sur les fils de la couette à certains endroits.

En principe, demain soir, le Fiero d'Hidalgo sera dans le garage pour sortir le 2.8 et l'objectif est d'avoir le 3.8 en fonction au plus tard dimanche soir.

Dernière chance pour quelqu'un d'acquérir un 2.8.....sinon c'est un recycleur qui va en hériter.


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : swap de 3800 Series II Supercharged dans une GT 88
« Réponse #14 le: Août 30, 2012, 21:18:53 pm »
Le coude ajouté au cross-over semble un peu petit.

Est-il du même diamètre intérieur que la sortie normale qui est maintenant bouchée?