Auteur Sujet: Fiero écoLo ou écoNo: quelle est la meilleure option?  (Lu 4298 fois)

Hidalgo

• Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Fiero écoLo ou écoNo: quelle est la meilleure option?
« le: Février 20, 2015, 11:25:53 am »
Supposons que vous voulez contruire une Fiero moins polluante, ou faire un pied de nez au gouvernement libéral qui vient d'augmenter de 3¢ le prix du litre d'essence le mois dernier. Quelle option choisiriez-vous?

J'ai déjà demandé à un garage de Montréal qui convertit les véhicules au propane (bicarburant) le prix d'une telle conversion pour une Fiero. À 5000$, même l'employé du garage me décourageait de le faire, en me disant que sa clientèle était surtout constituée de gestionnaires de flottes de véhicules et non de particuliers. Même si je vendais ma Honda pour conduire ma Fiero à l'année, je ne pourrais pas rentabiliser ce 5000$ en économies sur le prix du carburant à moins de garder ma Fiero pendant très longtemps et ce, même si le propane coûte environ la moitié du prix de l'essence. La taxe sur les carburants ne s'applique pas au propane.
En revanche, ma Fiero jouirait d'une autonomie accrue, puisqu'elle pourrait utiliser les deux carburants; j'ajouterais un réservoir de propane dans le deuxième fond du coffre, en plus du réservoir à essence de série.
En théorie, comme le propane a un indice d'octane beaucoup plus élevé que celui de l'essence, je pourrais en profiter pour augmenter le taux de compression de mon Duke pour le rendre un peu plus puissant et éconergétique, mais cela ajouterais encore plus à une facture déjà élevée.
Comme il y a un Crevier près de chez moi qui a une pompe à propane liquéfié, je pourrais alimenter ma Fiero presqu'exclusivement au propane.
Le propane étant plus propre que l'essence, il paraît que mon moteur s'userait moins vite, ou nécessiterait moins d'entretien. Y a-t-il quelqu'un ici qui en connaît plus à ce sujet?
J'ai fini par abandonner cette idée à cause de son coût. Pour 5000$, je m'amuserait beaucoup plus avec un swap de V8.
« Modifié: Février 20, 2015, 11:31:22 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

carlo

• passion terminer
  • Hero Member
Re : Fiero écoLo ou écoNo: quelle est la meilleure option?
« Réponse #1 le: Février 21, 2015, 08:32:12 am »
Lol  guy  cest tu le temps du mois???
Non mais j en revien pas

Bagnard

• Hero Member
  • *
« Réponse #2 le: Février 22, 2015, 16:27:00 pm »
Voici un site qui parle de conversions électriques.
Il y a de beaux projets et des solutions intéressantes.
Avis aux intéressés.

http://www.diyelectriccar.com/forums/

Hidalgo

• Hero Member
  • *
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
« Réponse #3 le: Février 27, 2015, 19:18:51 pm »
Je comprends que tu trouves cela intéressant. Il est vrai que ça ferait changement par rapport à tous tes autres projets automobiles.

De mon côté, si je voulais faire quelque chose de différent, je m'achèterais plutôt quelque chose comme une vieille Mazda RX-7, pour voir comment les moteurs rotatifs Wankel sont faits. Ou j'essaierais d'installer un moteur à deux temps, un OPOC ou un Scuderi.

Les moteurs électriques, j'étais prêt à en faire une carrière chez TM4 (je le suis encore), mais ça ne serait pas pour mes loisirs.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.