Dans le cas de cette réplique de 288GTO, la modification semble de qualité, mais certains points typiques des kits m'agacent quand même.
Le pare-brise de la Fiero est beaucoup plus droit, ce qui rend la ligne de toit moins fluide qu'une 288.
Les portes plus courtes de la Fiero font que les trappes d'aération ont l'air beaucoup plus grosse proportionellement.
Le capot arrière plus court rend la courbe de capot plus abrupte.
La position des pneus est évidemment problématique étant donné que l'arrière et l'avant ont été élargis.
Maintenant si je remets les pieds sur la Terre

Si tu commences à couper dans la carrosserie en-dessous pour ajuster le positionnement des roues, toit, etc, n'es-tu pas en train d'encore plus dénaturer la Fiero, de façon structurelle, et non seulement cosmétique?
On voit que ce kit 288 n'a pas la qualité de finition comme une Fiero stock. Regardons autour des roues: on voit le fibre de verre qui est face aux pneus. J'imagine que ce fibre de verre sera peinturé. Avec peu de kilométrage, la roche lancé par les pneus va tout grafigner la peinture. Pontiac a donné à la Fiero de belles fausses ailes en plastique noir.
Pour le premier propriétaire d'une Fiero muni d'un tel kit, c'est hot. Cependant, l'enthousiasme des propriétaires suivants diminuera avec l'usure du body dans le temps; la voiture deviendra une Fiero avec un body 288 mal-fini et grafigné. Qui voudrait avoir ça?
Déjà le nombre de gens qui s'intéresse dans les Fiero est limité, le nombre de personnes qui aiment une Fiero mutilé est encore plus restreint (presque nul). Les Fieros stock seront toujours cherchés par les amateurs de Fiero. Alors pour augmenter l'espérance de vie d'une voiture, il faut la garder en bon état et stock!
Mon avis est que lorsque on fait des modifications majeures (et surtout mal-fait), on condamne à la mort l'auto en-dedans de deux propriétaires. Même les swaps de moteur sont dangereux pour la vie d'une Fiero.
Tant qu'une Fiero est stock, le propriétaire (sans connaissances approfondies) pourra toujours demander au comptoir de pièces pour une courroie pour sa Fiero en répondant aux questions standards: marque/modèle/année/moteur
Le jour qu'un deuxième ou troisième propriétaire de Fiero swappé a besoin d'acheter une pièce de remplacement, bonne chance s'il n'est pas débrouillard... Si la Fiero n'est pas assez belle, elle sera scrappé à ce moment.
En tout cas, il ne faut pas voir les modifications comme une mauvaise chose non plus... est-ce qu'il y aurait assez d'amateurs de Fiero stock pour garder chaque Fiero en vie et non-modifié? Je ne sais pas.
Comme moi-même, je ne sais pas si je serais propriétaire de Fiero si c'était interdit de les modifier. Je ne pense pas assez aimer le châssis dans l'état d'origine.
Le moteur de ma Fiero blanche est sauté la journée-même de l'achat. Pour ce modèle de Fiero non-recherché (pas un Fastback), c'est qui qui va dépenser plus d'argent à remonter le moteur que le prix d'achat de l'auto... presque personne!
Alors j'ai probablement sauvé la mienne de la ferraille. Malheureusement pour cette Fiero, elle sera mutilé, mais continuer de vivre mutilé c'est peut-être mieux que la mort.