Auteur Sujet: Moteur de rêve : un V12 LS!  (Lu 4088 fois)

Hidalgo

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Moteur de rêve : un V12 LS!
« le: Mars 02, 2018, 14:42:41 pm »
Dans la catégorie «parce que rêver ne coûte rien», ce mois-ci, j'ai quelque chose de spécial pour vous. Une entreprise a décidé de se spécialiser dans la fabrication de V12 basés sur le V8 de série LS de GM :

v12ls.com

Oui, je sais, un swap impliquant ce moteur dans une Fiero ne pourrait se faire sans sacrifier le coffre ou étirer le châssis de plusieurs centimètres, mais avouez que ça donnerait une réplique de Ferrari ou de Lamborghini avec un ramage qui se rapporte au plumage!  8)

Voici la partie la plus fascinante du site : un lien avec un tableau qui compare le poids de ce V12 à celui de quelques autres moteurs. Ce V12 pèse moins qu'un SBC de première génération! Pas mal non?

http://v12ls.com/technical-information/

Ah, et pour ceux qui aiment la suralimentation, il peut aussi être commandé en fonte plutôt qu'en aluminium.

Alors, qui d'entre vous sera le premier à sacrifier son coffre ou étirer son châssis pour en installer un dans sa Fiero?  ::)
« Modifié: Mars 02, 2018, 14:50:30 pm par Hidalgo »
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yamacoco

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Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #1 le: Mars 02, 2018, 15:30:11 pm »
Toi Guy 8)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

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Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #2 le: Mars 02, 2018, 18:43:27 pm »
Un V12 à 90° (l'angle entre les rangs de cylindres est visible dans les photos), c'est pas mal un V12 de pauvre.

Avec un V12, pour pouvoir partager un maneton entre un cylindre et le cylindre opposé de l'autre rang, tout en étant even-fire, il faut que l'angle entre les rangs soit un multiple de 60°... donc 60°, 120°, ou bien 180° (aussi désigné un moteur plat).

Du tableau d'allumage en bas de l'image suivant:
http://v12ls.com/wp-content/uploads/2017/02/V12LSFiringOrder.jpg

Il est évident que les points d'allumage ne sont pas placés à des intervalles de 60°, donc c'est un moteur odd-fire. On peut constater que les manetons sont partagés entre chaque paire de cylindres, comme les premiers Buicks 3.8.

Probablement ce n'est pas si grave que ça d'être odd-fire lorsque un moteur possède 12 cylindres, mais pour un moteur de rêve...

Ce serait quand même intéressant pour quelqu'un qui a les moyens de se payer ce genre de moteur, mais qui n'a pas les fonds pour un développement de moteur custom.
« Modifié: Mars 02, 2018, 18:47:23 pm par pmbrunelle »
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Hidalgo

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Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #3 le: Mars 09, 2018, 09:13:07 am »
Attends, Patrick, es-tu en train de dire que ce V12 ne serait pas doux? Et qu'il aurait besoin d'un balancier anti-vibrations comme le 3800 de Buick pour être doux?  :o
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pmbrunelle

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Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #4 le: Mars 09, 2018, 19:06:39 pm »
On peut dire qu'il y a deux types de "manque de douceur" d'un moteur:

1.
Vibration du moteur entier; le bloc fait du va-et-vient dans ses supports.
Ce V12 ne fera pas ça.

Quand les moteurs sont munis de balance shaft, c'est pour annuler ce type de vibration.

2.
Un moteur à explosion génère du couple au vilebrequin à chaque fois que du gaz sous pression (cet évènement à lieu lors d'une combustion) pousse un piston vers le bas.

Alors, un moteur à explosion ne génère pas un couple uniforme; son couple total provient des impulsions de chacun de ses cylindres.

Plus les cylindres sont nombreux, plus souvent les impulsions arrivent, plus qu'on s'approche à une génération de couple ininterrompue et uniforme.

Mais, ce n'est pas seulement le nombre de cylindres qui est d'importance. Il faut aussi que les impulsions se produisent à un rythme uniforme si on veut un couple plus uniforme.

Le V12 LS à 90° a une séquence de feu:
feu (gauche)
attendre 30°
feu (droite)
attendre 90°
feu (gauche)
attendre 30°
feu (droite)
attendre 90°
feu (gauche)
et ainsi de suite...

Un V12 60° conventionnel:
feu (gauche)
attendre 60°
feu (droite)
attendre 60°
feu (gauche)
attendre 60°
feu (droite)
attendre 60°
feu (gauche)
et ainsi de suite...

Ça ne peut pas être pire qu'un simple 6 en ligne... ça doit être potable. C'est juste difficile de qualifier ce moteur comme moteur de rêve quand cet aspect de base de son architecture est raté.

Cependant, je comprends pourquoi l'angle de 90° a été conservé; ce choix leur a permis de diminuer la quantité d'ouvrage de conception à un niveau raisonnable.

Lamborghini, Ferrari en ont fait des V12 à 60°, mais qui sont pauvres en cylindrée... rien avec 8 à 10 litres de cylindrée. En plus, ils ont de têtes gigantesques DACT.

Alors, je me dis, pour mon vrai moteur de rêve, un V12 à 60°, des têtes sveltes (2 soupapes/cylindre, pushrod), et 8 à 10 litres, il n'y a personne qui fabrique cela, donc la seule solution est un moteur fait sur mesure.
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Hidalgo

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Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #5 le: Mars 10, 2018, 05:49:24 am »
Si j'ai bien compris, cette entreprise aurait du plutôt acheter l'outillage de GM pour produire les moteurs 3500 et 3900, qui avaient un angle de 60 degrés, et partir de là pour faire leur V12. Cependant, je ne sais pas s'ils auraient pu trouver un standalone ECM capable de gérer l'arbre à cames variable de ces moteurs, qui est le secret de leur puissance relativement élevée pour des moteurs à soupapes en tête et à arbre à cames central (OHV).
« Modifié: Mars 10, 2018, 10:06:03 am par Hidalgo »
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pmbrunelle

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Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #6 le: Mars 10, 2018, 18:06:06 pm »
Le V6 High Value était une famille pas bien développé par leur parent, GM.

Le 3900 (il porte un faux nom, sa cylindrée est de 3880 cc) avait une puissance volumique de 240 ch / 3.880 L = 61.9 ch/L

Comparons avec le champion des LS atmosphériques, le LS7 (mise en marché MY 2006, pareil comme pour le LZ9):
505 ch / 7.011 L = 72.2 ch/L

Donc, est-ce logique de choisir l'enfant médiocre? Il n'y a pas de réponses faciles...

Aujourd'hui, l'aftermarket supporte bien les arbres à cames à phase variable; mon collègue de travail s'est acheté un standalone Haltech qui a géré les quatres arbres à cames variables de son moteur 6-cylindre Subaru DACT.
« Modifié: Mars 10, 2018, 19:01:23 pm par pmbrunelle »
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Re : Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #7 le: Mars 12, 2018, 14:10:08 pm »

Aujourd'hui, l'aftermarket supporte bien les arbres à cames à phase variable; mon collègue de travail s'est acheté un standalone Haltech qui a géré les quatres arbres à cames variables de son moteur 6-cylindre Subaru DACT.

OK, mais la partie du Haltech qui peut gérer les arbres à cames en tête de la plupart des moteurs modernes est-elle aussi capable de bien gérer les arbres à cames à phase variable du 3500 et du 3900? Cette dernière technologie est quand même assez rare et a été peu utilisée, même chez GM.

Qu'est-ce ton collègue a fait avec son H6 Subaru?
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Re : Re : Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #8 le: Mars 12, 2018, 18:06:24 pm »
OK, mais la partie du Haltech qui peut gérer les arbres à cames en tête de la plupart des moteurs modernes est-elle aussi capable de bien gérer les arbres à cames à phase variable du 3500 et du 3900? Cette dernière technologie est quand même assez rare et a été peu utilisée, même chez GM.

Qu'est-ce ton collègue a fait avec son H6 Subaru?

Qu'est-ce qu'il a de particulier le phaseur de cames du 3500/3900? D'après moi, ce serait le même type de phaseur qui est utilisé avec un arbre à cames en tête. Normalement, c'est des solenoides qui pompent de l'huile dans le phaseur, un sens pour avancer, l'autre pour retarder.

Mon collègue voulait absolument une transmission manuelle avec le 6-cylindre dans son Legacy; une combinaison jamais offerte de l'usine, donc pas supportée par un ordinateur Subaru.
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Hidalgo

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Re : Re : Re : Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #9 le: Mars 12, 2018, 20:55:22 pm »

Mon collègue voulait absolument une transmission manuelle avec le 6-cylindre dans son Legacy; une combinaison jamais offerte de l'usine, donc pas supportée par un ordinateur Subaru.

Donc ça lui prenait une transmission manuelle pour un moteur en position longitudinal dans une traction... ça existe, mais ce n'est pas donné! J'en ai déjà parlé dans un autre fil de discussion. Voici les entreprises qui en font :

Mendeola :

http://www.mendeolapowertrain.com/transaxles.html

Ou RBT :

http://www.rbttrans.com/

Ou Fortin :

http://www.fortinracing.com/transaxles.html

Ou Albins :

http://www.albinsgear.com.au/products/category/transmissions

Ces transmissions valent plusieurs milliers de dollars. Ton collègue doit l'aimer fort, sa Legacy!
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pmbrunelle

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Re : Moteur de rêve : un V12 LS!
« Réponse #10 le: Mars 12, 2018, 22:34:58 pm »
C'est plus simple que ça; il a utilisé la transmission manuelle (et clutch + flywheel) et le système AWD qui venait d'origine dans son Legacy.

De Subaru, son auto avait un H4; le H6 partage le même bellhousing, alors c'est un swap facile.

Le H6 était seulement jumelé avec les transmission automatiques.
« Modifié: Mars 12, 2018, 22:38:24 pm par pmbrunelle »
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