Avec tout le temps et le travail que tu as mis pour trouver les problèmes de ton 3.4 actuel, je crois que tu ferais mieux de passer au 3900. Ce swap serait plus simple et moins coûteux pour toi qu'il ne le sera pour moi, puisque tu conserverais ta transmission d'origine. Le support à moteur d'origine du 2.8 peut être modifié pour le 3900. Et quant à tes inquiétudes sur l'électronique, je crois que tu t'en fais pour rien. Dans la Pontiac G6, le 3900 pouvait être commandé avec la transmission manuelle F40 à 6 rapports; tu pourrais donc reprogrammer l'ECM qui viendra avec ton 3900 en utilisant le tune de la Pontiac G6 manuelle comme base tune de départ avec HP Tuners chez Red Line à Valleyfield. Enfin, pour adapter le filage, tu peux payer d'autres personnes qui s'en occuperont pour toi.
Le 3900 est répandu, fiable, peu coûteux, puissant et relativement économique pour un moteur de ce niveau de puissance. Il sera probablement plus nerveux que ton 3.4 actuel aussi, ce qui est important avec une transmission manuelle.