En juillet 2008 j'ai eu un accident de bricolage avec un banc de scie, je vous fait grâce des détails, accident qui m'a immobilisé quelques mois, ce qui m'a permis de lire beaucoup sur les SWAP de moteur. Le bricolage de ma Fiero étant un hobby pour moi, et je ne suis pas mécanicien ni soudeur ni peintre débosseur, je recherhais quelque chose de pas trop compliqué mais rencontrants certains critères de base:
1 - Moteur à push-rod, V8 de préférence pour le son (hé oui)
2 - Je voulais garder une transmission manuelle 5 vitesses
3 - Le sujet devait être bien documenté
4 - Je voulais un moteur à injection électronique
5 - Je devais trouver certaines pièces et certains service "clé en main" comme la programmation du ECM par exemple
6 - Budget, disons, raisonnable autant que possible sous les 3 000 $ tout compris
- Ça éliminait toute la collection des V6 3400, 3.8 SC 1 -2 - 3 et autres avec arbre à cames en tête.
- Ça élimine aussi les kit Small Bloc Chevy, à cause du prix (ça m'a un peu déçu)
- Le swap de Northstar m'a longuement tanté, malgré ses doubles arbre à cames en tête, mais les modifications majeures au berceau et la comlexité du projet m'ont arrêtés.
Le 4.9 restait un bon choix: Push-rod, léger, pas trop cher, bien documenté et pas trop cher (quand on exagère pas)
c'est comme ça que ça a commencé...