Intéressant.
Le système d'allumage basé sur un interrupteur, une bobine d'allumage inductive et une bougie demeure pas mal inchangé depuis son introduction en 1910.
Y-a-t-il eu des raffinements? Bien sur, mais c'est sensiblement la mème chose.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site web MWI, et j'ai trouvé cet enregistrement de la pression dans le cylindre d'un moteur de test.
Je suppose que:
traces jaune: avec allumage au micro-ondes
traces bleues ciel: allumage ordinaire

La pression qui monte à un niveau plus élevé et plus rapidement, c'est ça qui maximise le travail extrait du mélange air-essence.
C'est comme si tout le contenu de la chambre de combustion est enflammé d'un coup sec, plutôt que graduellement par un front de flamme qui grossit à partir de la bougie.
On voit que la pression maximale dans le cylindre est à peu près le double de celle du moteur de base. Alors, ça va pousser deux fois plus fort sur les bielles; c'est peut-être pas tous les moteurs stock qui ont des bielles assez fortes. Le gasket de tête aussi sera très sollicité.
Si c'est vrai, c'est incroyable.