Auteur Sujet: fumée sortant du compartiment moteur au idle  (Lu 9915 fois)

FrankGT-87

• Newbie
  • *
fumée sortant du compartiment moteur au idle
« le: Juillet 30, 2010, 16:21:34 pm »
Bonjour,

J'ai commencé à inspecter et faire l'entretien du Fiero à mon père en vue de le remettre en état (et d'en prendre possession!!). Lorsque je démarre la bête, elle tient son idle aux alentours de 1000rpm et dès que la température du moteur monte à un niveau acceptable, je commence à voir de la fumée s'échapper entre le moteur et le coffre (decklid ouverte, toujours avec un idle de 1000 rpm). Ça effrait un peu mon père car on ne veut pas que la Fiero prenne feu! Mon père m'a dit avoir fait traité le véhicule avec un anti-rouille à l'huile (recommandation de son mécano, pour pas que le plancher rouille). J'me suis donc dit qu'il devait y avoir de l'huile sur le moteur et les composantes de l'échappement. J'ai fait un shampoing moteur cet après midi et fait virer la voiture après et les ''fumes'' se sont aténués. Tout  de suite après le shampoing moteur, ça fumait de partout (normal vapeu d'eau), par la suite j'ai laissé le moteur fonctionner environ 15 minutes, les ''fumes'' sont apparus (lorsque le moteur montait à une température acceptable) et après un bout de temps plus rien. Je me demande d'où peuvent venir ces ''fumes'' mis à part l'anti-rouille que mon père avait fait. L'exhaust est neuf, peut-être des dépots graisseux mais depuis le shampoing, j'ai enlevé surement 80% de la crasse et des dépots graisseux dans le compartiment moteur.

Y'a-t-il quelqu'un qui a déjà eu des problèmes de ''fumes'' dans ce genre?

François

egirard

• Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
Re : fumée sortant du compartiment moteur au idle
« Réponse #1 le: Juillet 30, 2010, 18:24:40 pm »
Salut,

Gasket de couverts de valves ?

Eric

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

stst

• Sr. Member
« Réponse #2 le: Juillet 30, 2010, 18:51:28 pm »
Tu devrais inspecté le moteur au complet pour t'assuré qu'il n'y a aucune fuite d'huile, c'est très probable que la fumée soit causé par ceci, sinon, apres deux ou trois fois que tu l'utilise il devrait arrêté de le faire. Un exhaust neuf boucanne parfois pour plusieurs raisons, comme qu'il n'est pas habitué d'avoir chaud ou qu'il est enduit d'huile. Si c'est cela, il devrait arrêté de le faire par lui même.

FrankGT-87

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: Juillet 30, 2010, 19:54:42 pm »
Lorsque j'ai fait le shampoing moteur, j'avais remarqué qu'il y avait de l'huile sur les couverts de valve, mais c'est au dessus du gasket ça. J'en ai déduit que ça devait être la cochonnerie d'anti-rouille. Je vais quand même vérifier pour les gasket de couvert de valve.

Merci pour le hint.

Falcon_ca

• BlackFormula88
  • Hero Member
  • *
« Réponse #4 le: Juillet 30, 2010, 21:33:37 pm »
la fumée a-t-elle une odeur particulière ?

ça pourrait être du prestone losque le thermostat ouvre ou encore une fuite d'huile lorsque qu'elle devient très claire à température de fonctionnement normale.

FrankGT-87

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: Août 01, 2010, 13:05:09 pm »
Je suis 99.9% sûr que ce n'est pas du prestone, ça n'a pas une odeur de pourriture.

Frank

Falcon_ca

• BlackFormula88
  • Hero Member
  • *
« Réponse #6 le: Août 01, 2010, 15:48:50 pm »
Les V6 ont un long tube en métal derrière le moteur pour le transport du liguide de refroidissement à partir du boitier du thermostat vers le tuyau sous la voiture du coté conducteur qui transporte le liguide chaud vers le radiateur.

Il n'y a de la pression dans ce tube seulement lorsque le thermostat est ouvert, c'est à dire quand le moteur est à température normale ou un peu au dessus.

Verifie les joints entre les tuyaux de caoutchouc et ce tuyau et le tuyau lui-même. Cherche des fuites.

Vérifie aussi les joint des boyaux et du tuyau du coté pompe à eau.

stst

• Sr. Member
« Réponse #7 le: Août 01, 2010, 16:08:24 pm »
Si il y a de la boucanne et que c'est du prestone c'est qu'il brule, donc en principe tu devrais pouvoir sentir une petite odeur comme sucré.

Falcon_ca

• BlackFormula88
  • Hero Member
  • *
Re : Re : fumée sortant du compartiment moteur au idle
« Réponse #8 le: Août 01, 2010, 19:07:13 pm »
Si il y a de la boucanne et que c'est du prestone c'est qu'il brule, donc en principe tu devrais pouvoir sentir une petite odeur comme sucré.

Si le prestone brûle, ce sera par l'échappement qu'il sortira.

Si il sort sous pression ou s'évapore en fumée blanche c'est qu'il sort du système de refroidissement et s'écoule sur quelque chose de très chaud comme un collecteur d'échapement.

FrankGT-87

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: Août 02, 2010, 09:11:31 am »
Petite précision, la fiero ne consomme pas d'huile ni de prestone. Quand je parles de fumée ou ''fumes'' c'est dans le compartiment moteur et l'exhaust n'a ausune perte. J'ai déjà eu une hose à prestone qui a lachée sur une autre voiture et ce que j'ai avec la fiero ne semble pas être ça.

Frank

tictacto

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: Août 02, 2010, 17:28:29 pm »
au lieu de te casse la tete ...commence par le debut ....check ton gasket de panne a lhuile .....ensuite monte graduellement en VERIFIAN qui a pas de fuite .....une fuite dhuile des fois ses dur de la voir ....ex.....cranck seal ...pas evident a savoir et a voir ....prend le temp de verifier TOUT ou il a des gasket et tu va trouve ton trouble de fume ....soit certain que la ou ca coule pour faire de la fume ca doit presque assurement tombe sur lexaust

FrankGT-87

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: Août 03, 2010, 12:01:05 pm »
tictacto,  je ne me casse pas la tête, je suis entre Terrebonne et Québec (la Fiero est à Qc) et je n'ai pas accès à un garage pour travailler (pour le moment). C'est sur que dès qu'elle va être dans un garage j'vais tout vérifier sur le moteur et autour. En attendant j'utilise l'info que j'ai sous la main et vos conseil  pour essayer de trouver une cause au problème que j'ai à régler.  Pour la panne, elle ne fuit pas. La seule fuite connue sur le véhicule c'est du prestone à la jonction entre la hose et le tube de stainless sous la voiture du côté passager. les fumes que je vois sortent du coté chauffeur aussi.

Frank

FrankGT-87

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: Août 21, 2010, 20:17:22 pm »
Bon bien je n'ai plus de trouble de fumes dans le compartiment moteur. C'était des résidus d'huile anti-rouille sur l'exhaust! Un problème de réglé, reste les ptits cossins électriques qui ne fonctionnent plus à réparer.