(Attention, très long post!)
La voiture vient de Cleveland en Ohio (c'est d'ailleurs pourquoi je disais à Hidalgo dans une autre discussion que l'Ohio c'est moins loin qu'on pense

).
L'ancien proprio est Richard (Rick) Borecky. Son alias sur Pennock's est SuperChargedV6. Je n'ai jamais fait autant de kilométrage pour acheter une voiture! (2 allés/retour à Cleveland en une semaine) mais à mes yeux la voiture (et surtout son histoire) vaut chacun des kilomètres parcourus.
Détrompez-vous, la voiture n'est pas aussi impeccable que les photos le suggère. Elle appartenait originalement au propriétaire de DGP, Bob (Robert) Birchmeier, pour servir de démonstration de la carrosserie "street" de DGP pour la Fiero. C'est une réplique de cette carrosserie (modifiée un peu plus) qui a servie pour les Pace Cars de Indianapolis.
Cette voiture s'est ensuite promenée de course en course (pour la série IMSA par exemple) pour faire la promotion de DGP. Pour ceux qui se posent la question, DGP est également la compagnie qui ont fait la carosserie de la Corvette DGP qui est dernièrement tombée dans le "sinkhole" du musée de Corvette au Kentucky. Ils ont aussi dessiné la carrosserie pour les Firebird/TransAm DGP et autres véhicules GM de "performance" (je le mets entre parenthèses car ma Fiero DGP roule quand même avec le bon vieux Duke au lieu du SD4 comme les 3 Pace Cars étant donné qu'elle n'était destinée qu'à la promotion de DGP et Pontiac Motorsports).
La voiture a également été prêté pendant la tournée de promotion de DGP (85-88) à des VIP et exécutifs de GM.
Plus tard, suite à la fermeture de DGP, la voiture a été vendue à Dave Burson du Michigan. Je ne connais pas les circonstances de la vente ni le lien entre l'acheteur et Bob Birchmeier (je vais probablement finir par le savoir) mais toujours est-il que la voiture s'est retrouvée quelques années plus tard dans le fond d'une grange et n'a pas été conduite pendant un certain temps. C'est en 2006 que Rick Borecky l'a finalement
achetée de la famille de Dave Burson. (Ma compréhension est que M. Burson était trop mal en point pour la conduire et s'est donc décidé de la vendre).
Bref, tout ca pour dire qu'il y a certains "défauts" avec la voiture. J'ai longuement discuté avec Rick Borecky pour bien comprendre ce qui avait été changé versus ce qui était resté tel quel sur la voiture et le raisonnement de Rick est que ce qui devait être changé pour qu'elle puisse rouler l'a été (freins, clutch, réparation à la bavette de fibre de verre avant qui avait été endommagée lorsque la voiture a été sortie de la grange en 2006, peinture à l'avant seulement pour couvrir les réparations etc.) Tout le reste qui était cosmétique a été laissé le plus possible tel quel. Rick tentait le plus possible de garder les imperfections de la conception et de l'assemblage initial des panneaux DGP, on peut donc voir certains défauts esthétique sur le 'decklid' près de l'aileron et on peu voir que certains panneau ne sont pas aussi précisément posés qu'ils le devrait.
À vous de juger si ce sont des bonnes explications mais bref ce qui doit être changé ou réparer pour la rendre plus digne de son histoire (et passer l'inspection au Québec pour certains items) est: Pare-Brise (craque de 16-18 pouces dans le haut près des lettres DGP), frein à main, égratignures sur les panneaux à quelques endroits, peinture arrière (surtout).
Pour répondre à Bagnard: oui la voiture est plaquable. C'est d'ailleurs la seule des 4 DGP "originales" qui peut l'être car cette voiture avait initialement été achetée légalement par DGP (c'est une Fiero SE 84) dans le but d'en faire le prototype pour les panneaux DGP et de ne pas être empêtré dans la bureaucratie de GM du temps. (Selon une conversation enregistrée etre Bob Birchmeier et Rick Borecky, Bob disait que si GM s'en mêlait, le design serait passé date par le temps que GM donne l'authorization de faire le prototype!). Les 3 autres DGP étaient propriété de GM et ont été 'prêtés' à des musées plus tard (GM donnait les voitures au musées avec une close qui leur donnait légalement le droit de reprendre la voiture à tout moment). Les musées ont ensuite vendu ces voitures à des (un) particuliers avec les mêmes conditions.
Les 2 Pace Cars de Fred Bartemeyer sont les 2 exemplaires qui ont une close de vente qui l'empêche de les plaquer, ces voitures ne doivent servir qu'à titre éducatif (d'ailleurs leur plaque de numéro de série est différente des voitures ordinaire et sont enregistrés comme "scrap"). La 3e Pace Car est celle que nous avons vu dans le musée d'Indianapolis Motor Speedway lors du 30e. Je ne sais pas s'elle y réside en permanence, mais je sais qu'elle n'a pas encore été vendue à un particulier. Pour ce qui est du fait que GM peut les reprendre à tout moment, semble-t-il que des jurisprudence existent aux états-unis pour des cas similaires (pour d'autres voitures et prototype de GM vendus a des particuliers) et que la nouvelle entitée de GM serait bien en peine de les reprendre unilatéralement.
Dernière petite anecdote, voici deux photos publicitaires de DGP de la Fiero. Comparez-les avec la photo de côté que j'ai mis en ligne dans mon premier post et je vous donne 2 morceaux de robot si vous découvrez la différence (oui il y en a une, dont j'expliquerai la raison dans un prochain message).Photo Publicitaire:

Photo Publicitaire: (Judy Landers est la fille qui pose)

La voiture maintenant:
