Auteur Sujet: Turbo à géométrie variable (variable nozzle turbo) des années 80 et ECM  (Lu 1310 fois)

Hidalgo

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J'ai une question très technique pour vous.

Les tout premiers turbos à géométrie variable (variable nozzle turbos) qui sont apparus vers la fin des années 80, étaient-ils contrôlés de façon autonome, ou étaient-ils connectés à l'ECM d'une quelconque façon?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

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Les turbos à géométrie variable se contrôle de 2 façons.
1- pour les petits moteurs diesel, il sont actionner par un diaphragme qui réagit avec la pression du boost et déplace les ailettes de la turbine pour augnementer le boost.

2- ceux gèré par l'ordi, ça fonctionne un peu comme un IAC, l'ordi avec certains signals comme: RPM, Map, IAT, donne des implusions à la valve qui contrôle l'ouverture de la turbine variable.
C'est aussi simple que ça.

As-tu d'autre questions facile comme ça Guy  :D  ;D

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir