Auteur Sujet: Projet: gauge ratio air/fuel et oil press  (Lu 12507 fois)

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« le: Juin 28, 2015, 12:47:35 pm »
Bonjour!

J'ai fait l'acquisition de gauges ratio air/fuel air oil press.

Bien que je sache qu'un des fils est relié à l'ignition, un au ground, et un aux lumières de nuit, je ne sais pas où brancher le dernier fil. Il doit être relié à un sensor, mais lequel? Google me donne des résultats différents et je veux être sûr de mon affaire, sachant que quelques uns d'entre vous avez ces gauges...

Merci!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #1 le: Juin 28, 2015, 16:35:49 pm »
Pour ton gauge de pression d'huile, un sender de pression d'huile électrique de la même marque que ton gauge (pour la précision) vissé dans une galerie de pression d'huile au bloc moteur et relié a ton gauge par un fil.
Pour ton Gauge air/fuel ratio je pense que tu est mieux d'oublier ça, normalement c'est branché à un mini ordi et un wideband sensor et les 2 coûte un bras.

Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Yannsky

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 349
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #2 le: Juin 28, 2015, 16:59:27 pm »
Gt-Ric en a un demandes lui, je sais qu'il fonctionne

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #3 le: Juin 28, 2015, 17:27:49 pm »
Moi aussi j'ai le même Yann, je lui ai conseillé  ::) et je sais comment ça marche.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #4 le: Juin 28, 2015, 17:32:14 pm »
Merci des réponses!

Pensez-vous que je peux brancher le fil de lecture de ma gauge sur le fil du oil press sensor du moteur?

Je me souviens avoir fait cela sur mon Sunfire pour la gauge de température de l'eau...

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #5 le: Juin 28, 2015, 21:22:45 pm »
Merci des réponses!

Pensez-vous que je peux brancher le fil de lecture de ma gauge sur le fil du oil press sensor du moteur?

Je me souviens avoir fait cela sur mon Sunfire pour la gauge de température de l'eau...

Comme l'a écrit Yamacoco, pour la pression d'huile, souvent les manufacturier on leur propre sensor pour la précision. Tu pourrait avoir une lecture mais tu ne peux être certain de la justesse.

Pour le Air/Fuel j'ai un Autometer Narrowband qui est branché sur le O2 sensor. 1 fil.  Pas très précis mais ça marche.


Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #6 le: Juin 28, 2015, 21:33:31 pm »
Parfait, je suis en train de chercher pour le sender, et à date les plus faciles à trouver sont les Autometer, alors que mes gauges sont des Tom Motorsport (datant de 2005...)

Je comptais justement m'essayer avec le sensor d'oxygène! Je vous donnerai des nouvelles là dessus!


Le dernier détail est le fillage: je ne l'ai pas! Je dois trouver les fils qui sont sur cette image que j'ai trouvé sur un forum...

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #7 le: Juin 30, 2015, 10:54:26 am »
Allooo

Alors j'ai trouvé des connecteurs! J'ai du les sabler un peu pour qu'ils entrent à leur place, mais c'est très fonctionnel.

Par contre, le petit hic:
Lorsque la gauge est alimentée, mais non-connectée au sensor, elle affiche ''très riche'', un peu comme si l'aiguille était couchée à l'extrême droite.
J'ai branché mon fil de gauge ratio sur le fil du sensor d'O2. J'ai 6 pins sur mon connecteurs de gauge, moins 2 (réservées au 12V et au ground), il en reste 4 qui peuvent être la pin du sender. (possiblement seulement trois puisque souvent une des pins est branchée aux lumières de nuit pour atténuer la luminosité la nuit).
Pour déterminer quelle pin est la bonne, je les touchais l'une après l'autre avec le fil branché au sensor d'O2, et ce avec le moteur de l'auto qui tourne.
Je m'attendais à une variation de la position de l'aiguille, mais elle ne bouge pas du tout, elle affiche toujours ''très riche''...

Suggestions?
Je crois que si mon sensor était défectueux, j'aurais un check engine (code13).
Peut-être est-ce la gauge le problème?

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #8 le: Juin 30, 2015, 19:45:06 pm »
Salut,
Je ne veux pas te décevoir mais ton gauge air/fuel ne fonctionnera jamais bien en le branchant sur ton O2.
J'en ai déjà eu un de ce genre et c'est un gadget qui fait que de la couleur dans l'habitacle. La lecture sera jamais bonne.
Si tu veux une lecture de ton mélange air/fuel, il te faut un wideband qui est vendu avec son propre O2.

Je me trompes peut-être, mais lorsque tu branches ton gauge sur le O2 de ton auto, j'ai l'impression que cela diminue la précision de lecture de ton ordinateur pour lequel ce O2 est essentiel au bon fonctionnement de ton moteur.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #9 le: Juin 30, 2015, 20:28:15 pm »
Allooo

Alors j'ai trouvé des connecteurs! J'ai du les sabler un peu pour qu'ils entrent à leur place, mais c'est très fonctionnel.

Par contre, le petit hic:
Lorsque la gauge est alimentée, mais non-connectée au sensor, elle affiche ''très riche'', un peu comme si l'aiguille était couchée à l'extrême droite.
J'ai branché mon fil de gauge ratio sur le fil du sensor d'O2. J'ai 6 pins sur mon connecteurs de gauge, moins 2 (réservées au 12V et au ground), il en reste 4 qui peuvent être la pin du sender. (possiblement seulement trois puisque souvent une des pins est branchée aux lumières de nuit pour atténuer la luminosité la nuit).
Pour déterminer quelle pin est la bonne, je les touchais l'une après l'autre avec le fil branché au sensor d'O2, et ce avec le moteur de l'auto qui tourne.
Je m'attendais à une variation de la position de l'aiguille, mais elle ne bouge pas du tout, elle affiche toujours ''très riche''...

Suggestions?
Je crois que si mon sensor était défectueux, j'aurais un check engine (code13).
Peut-être est-ce la gauge le problème?

Il te faudrait au minimum le pin-out de ton cadran.

Connais-tu la marque et le model  exacte ?

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #10 le: Juillet 01, 2015, 19:58:04 pm »
Je sais que la marque est Tom Motorsport, le modèle je ne le connais pas :/

En regardant des images des mes gauges sur internet, j'ai trouvé deux photos très intéressantes que j'ai analysées!
En partant, sur l'article où j'ai trouvé les photos, on disait que les gauges photographiées étaient VOLTAGE, OIL PRESS, et RATIO.

Comme je disais, il y a 6 pins derrière le ratio, et j'en compte 5 derrière le voltage.
Sur cette première photo, j'ai pu compter qu'il y a 5 pins sur la gauge voltage et oil press. Donc seule la gauge ratio a 6 pins.


Sur cette deuxième photo, j'ai trouvé quel connecteur blanc avait 6 pins (puisque seul la gauge ratio en a 6), et sur l'image c'est celui du bas:



En partant de la droite sur le connecteur, je sais que le deuxième fil est le 12V, le quatrième est le ground.
J'en déduis que le troisième est le fil branché aux lumière de nuit et que le vert à gauche est le fameux fil du sensor! (étant donné que le fil des sensor est très souvent vert en plus!)

J'ai donc relié mon fil partant du sensor d'O2 à cette pin de ma gauge, mais elle affiche encore très riche  :-\
Même si c'est imprécis, je me serais attendu à ce que l'aiguille soit queeeeelque part dans la section optimale...


Commentaires?

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #11 le: Juillet 01, 2015, 21:13:20 pm »
Dans mon wideband air/fuel ratio il y a un module électronique entre le sensor et le gauge, je pense qu'il te manque le module entre le 2.
1988 GT rouge 3800SC

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #12 le: Juillet 02, 2015, 08:23:48 am »
si c'est vraiment un narrowband, pas impossible que ton O2 sensor soit défectueux ou du moins très fatigué.

Si c'est in wideband, il manque effectivement une composante.
 

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #13 le: Juillet 02, 2015, 18:54:16 pm »
 Je confirme que ce n'est qu'une narrowband gauge. Je chercherai des tests pour O2 sensor!

Est-ce que quelqu'un aurait une photo de où visser le sender de pression d'huile? Je ne trouve pas où se trouve la ''galerie de pression d'huile''...

Merci!

Manitou

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 371
Re : Projet: gauge ratio air/fuel et oil press
« Réponse #14 le: Juillet 05, 2015, 15:26:32 pm »
Aujourd'hui je me suis couché sous l'auto pour tenter de trouver ce qui pourrait être la ''galerie d'huile''...

Je pensais dévissé le boulon entouré de rouge sur la photo et y vissé mon sender...
Sur cette photo, j'étais couché la tête vers l'avant de l'auto, et le bassin au nouveau de la valise. On voit l'alternateur à gauche et l'appareil photo pointait l'arrière de l'auto.

Commentaires?