Auteur Sujet: Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88  (Lu 89204 fois)

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #210 le: Septembre 03, 2012, 09:38:45 am »
C'est certain que tu devrais faire planer les têtes avant de remonter ce moteur.
Tes sleeves sont sans doute pas craqué mais si le top des sleeves n'est pas parfaitement droit et poli, il va y avoir une fuite.
À mon avis, tu devrais sortir les sleeves et les faire planer aussi.
 Sinon, tu risque de tourner en rond.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #211 le: Septembre 03, 2012, 11:04:54 am »
Sortir les sleeves n'est pas évidant et si je fais planer les sleeves faut aussi faire planer le bloc.

 Il faut que les sleeves et le bloc soient planées exactement de la même quantité que les têtes à défaut de quoi il n'y aura pas contact étanche.

Comme ce sont des "Wet", elles baignent dans le liquide de refroidissement. Donc si elle sont mal assise à la base c'est l'huile qui va se retrouver avec du liquide de refroidissement. La base est rendue étanche par un "O" ring dans le fond.

Si je me décide à enlever les sleeves, ça va me coûter cher car je vais les faire "percer" .030", ce qui va me donner un 5 litres, repolir le crank, changer les bearing de crank changer les pistons et les rings. Les pistons seraient ceux d'un 4.6 N*.

Je ne pense pas pour le moment aller jusque là mais il n'est pas impossible que je le fasse un jour.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #212 le: Septembre 03, 2012, 12:37:06 pm »
Le best c'est de faire un "leak down test" sur chaque cylindre pour voir les fuites.
C'est mieux que juste un test de compression.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #213 le: Septembre 03, 2012, 13:25:27 pm »
Le best c'est de faire un "leak down test" sur chaque cylindre pour voir les fuites.
C'est mieux que juste un test de compression.

Yamacoco

C'est de ça que je parle quand je dis que je vais m'assurer que la pression tient dans le cylindre.


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #214 le: Septembre 29, 2012, 19:20:18 pm »
To CAM or not to CAM

Un autre "tant qu'à y être".

Je pourrais installer un CAM Delta dans le 4.9

Ça donne de 20 à 25 Hp de plus via du RPM et de la durée.

Ça implique aussi nouveau  bearing de Cam et nouveaux bearing de Rod.

Qu'en pensez-vous?
« Modifié: Septembre 30, 2012, 20:47:34 pm par Falcon_ca »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #215 le: Septembre 29, 2012, 19:34:24 pm »
Est-ce que ton eprom vas permettre les RPM élevés, ou il faut enlever un rev limiter?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #216 le: Septembre 29, 2012, 19:40:45 pm »
À mon humble avis, tu as pas le moteur ideal pour des modifications.
Tu devrais le remonté stock.

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #217 le: Septembre 29, 2012, 21:59:45 pm »
Je le remontrais stock aussi. Du hp à haut régime implique souvent moins de torque à bas régime. Pour une voiture de rue, du torque à bas régime c'est très interessant. Lorsque tu peux partir presque au idle pour le faire spinner c'est plus plaisant qu'un moteur qui vire haut pour rien. Du moins c'est mon opinion. De plus sa vie plus vieux un moteur qui voit moins de tours  :D

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #218 le: Septembre 30, 2012, 20:11:19 pm »
Est-ce que ton eprom vas permettre les RPM élevés, ou il faut enlever un rev limiter?

Le eprom est déjà modifié pour monter le Rev Limiter, mais de toute façon on ne parle pas ici de très haut taux de révolution; le cam est dessiné pour un max power à 5500 tours.

À mon humble avis, tu as pas le moteur ideal pour des modifications.
Tu devrais le remonté stock.

Cette modif a déjà été fait par plusieurs sans problème. As-tu une expérience à partager?

Je le remontrais stock aussi. Du hp à haut régime implique souvent moins de torque à bas régime. Pour une voiture de rue, du torque à bas régime c'est très interessant. Lorsque tu peux partir presque au idle pour le faire spinner c'est plus plaisant qu'un moteur qui vire haut pour rien. Du moins c'est mon opinion. De plus sa vie plus vieux un moteur qui voit moins de tours  :D

Ce V8 donne déjà 275 livres de torques 8). Je ne pense pas que le cam baisserait le significativement.


Aujourd'hui j'ai démonté et mesuré l'usure des Rod Bearings. 1 millième; ça représente à peine 50% d'usure par rapport aux normes. Je ne change rien de ce coté.

J'ai aussi fini de dé carboniser les têtes avant de les envoyer dans le courant d'octobre pour faire refaire les sièges de valve et planer si besoin.

J'ai enlevé le cam pour voir les Bearing et son état général. Drôle de tache sur le premier pont.

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #219 le: Septembre 30, 2012, 20:15:38 pm »
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les valves d'échappement se recouvre tout le temps de ce dépot blanchâtre?

Celles de mon V6 avait fait la même chose


yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #220 le: Septembre 30, 2012, 20:53:44 pm »
Salut Falcon,
Avec les réponses que tu donne à  Pm Brunelle, Bagnard, Stst, je pense que tu le veux ton cam  :D
Alors fait toi plaisirs "tant qu'à y être"   ::)  ton 4.9 va avoir un plus beau son avec un petit cam.
Pour les valves blanche c'est un mélange air essence pauvre tout simplement.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #221 le: Septembre 30, 2012, 21:19:07 pm »

À mon humble avis, tu as pas le moteur ideal pour des modifications.
Tu devrais le remonté stock.

Cette modif a déjà été fait par plusieurs sans problème. As-tu une expérience à partager?

[/quote]

Avant d'entreprendre mon swap, j'ai évalué diverses possibilités et discuté avec deux ateliers spécialisés (BHP 12 ans en affaires et Innotech 30 ans en affaire) et pour eux le 4.9 de Cadillac n'était pas un moteur à touché. Trop de problèmes.

C'est pas pour dénigrer ton projet, au contraire, je le trouve très bien et c'est intéssant ce que tu fais.
Mais tu as poser la question et j'ai donné mon opinion qui est fondé sur l'expérience de véritables professionnels.
Je te souhaite bon succès pour la suite de ton projet.



« Modifié: Septembre 30, 2012, 21:20:49 pm par Bagnard »

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #222 le: Septembre 30, 2012, 21:46:48 pm »
Salut Falcon,
Avec les réponses que tu donne à  Pm Brunelle, Bagnard, Stst, je pense que tu le veux ton cam  :D
Alors fait toi plaisirs "tant qu'à y être"   ::)  ton 4.9 va avoir un plus beau son avec un petit cam.
Pour les valves blanche c'est un mélange air essence pauvre tout simplement.

Yamacoco

Cam commandé ;)

Pourquoi si c'est un mélange pauvre ça se dépose seulement sur la valve d'échappement?


Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #223 le: Septembre 30, 2012, 21:49:59 pm »


... et pour eux le 4.9 de Cadillac n'était pas un moteur à touché. Trop de problèmes.

...



Ils te recommandaient de ne pas swapper un 4.9 du tout ou seulement de ne pas tenter de le modifier?

Merci de partager...


Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Installation d'un V8 Cadillac 4.9 dans ma Formula 88
« Réponse #224 le: Septembre 30, 2012, 21:57:03 pm »
Ne pas modifier.