Ce qui devait arriver arriva.
Je viens d'envoyer le premier paiement pour un swap complet de 3900 LZ9 et sa transmission 4T65E d'un Chevrolet Uplander 2006. Le tout devrait arriver du Texas à Plattsburgh d'ici quelques semaines.
Comme les moteurs sont sans doute mon sujet préféré en mécanique automobile, je crois que je vous dois des explications quant à mon choix. Alors, pourquoi un 3900 LZ9?
-3800 L67 : même si je n'ai pas pu profiter du 3.8 suralimenté de Hidalgo 1 pendant bien longtemps avant son incendie, je voulais faire quelque chose de différent pour mon deuxième swap.
-4.9 L26 Cadillac 1991-95 : j'adore sa sonorité et son couple à bas régime, mais ce moteur est maintenant orphelin et certaines pièces de rechange, comme les pompes à huile, ne se font plus. De plus, il consomme beaucoup, et du Super en plus.
-3.1 turbo McLaren LG5 de Grand Prix 1989-90 : trop rare!
-2.4 Twin Cam : ce moteur ne m'aurait intéressé que si j'avais pu trouver un kit de supercharger, neuf ou usagé, de GMPP, ce qui ne s'est jamais produit.
-2.4 LE5 Ecotec : très économique et fiable, mais je n'aime pas du tout sa sonorité, et je craignais de ne pouvoir trouver personne qui sache comment reprogrammer la version équipée de la transmission automatique 6T40, comme dans les GM de la famille Epsilon (Malibu et G6).
-LS4 : j'aurais adoré ce moteur pour sa puissance, sa sonorité et son économie de carburant relative grâce à la désactivation des cylindres, mais seule la version des deux premières années roulait à l'essence ordinaire, et ce swap est plus compliqué et coûteux que la plupart des autres.
-350 SBC «Gen 1» : C'est surtout le Ram Jet qui me faisait rêver, mais il est trop lourd, il consomme trop, et il aurait fallu que j'investisse pour faire renforcer ma TH125C, ou que je me trouve une 4T60 non-électronique et que je la fasse renforcer, en plus d'un kit Archie.
-L66 Honda du Saturn VUE : fiable, doux et puissant, mais son PCM de GM (de Motorola) n'a pas encore été piraté. Certains ateliers qui modifient les Honda ont créé des ordinateurs avec des couettes de fils qui s'y branchent, mais ceux-ci sont incompatibles avec la transmission automatique d'origine, ce qui signifie qu'on doit absolument aller se chercher une manuelle à 6 vitesses Honda à la ferraille; elles sont rares et chères, et je ne veux pas de manuelle pour l'instant.
-LT3 2.0L OHC de Pontiac Sunbird : j'aimais son passé européen et latino-américain (il était conçu par Opel et construit au Brésil), mais il est maintenant trop rare, et certaines pièces de rechange ne se font plus.
-Super Duty 4, avec ou sans culasse Cosworth : j'aimais l'idée d'avoir un moteur de course, mais il est trop cher, et comme je ne veux plus avoir de carburateurs, il aurait fallu que je me bricole un système d'injection à partir de zéro. Je n'ai pas toutes les connaissances qu'il faut pour faire cela.
Mon LZ9 sera aussi fiable et puissant (240hp) que le 3800 suralimenté de Hidalgo 1 mais plus léger. Il sera relativement économique (par rapport à un V8) et respectueux du passé du compartiment-moteur (descendant direct du 2.8 d'origine des Fiero). Enfin, il consommera de l'essence ordinaire en plus, et les pièces de rechange seront abondantes et peu coûteuses.