Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 90627 fois)

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #255 le: Janvier 28, 2019, 09:59:50 am »
Avec l'aide de pmbrunelle et sa camionnette, j'ai pu ramener le moteur chez GT-RIC. J'ai ensuite commencé à le préparer pour le swap. J'ai enlevé tout ce qui ne servira pas sur ma Fiero :
  • la pompe à servodirection.
  • le compresseur d'air climatisé.
  • le support de moteur du Saturn VUE, car celui-ci est situé sur le côté en plein milieu de la courroie d'entraînement des accessoires.
  • les tuyaux de liquide de refroidissement qui vont vers la chaufferette, incompatibles avec le circuit de refroidissement de la Fiero.

Quant à l'alternateur, je l'ai aussi enlevé pour l'instant. Il ne sera évidemment pas éliminé mais plutôt relocalisé, probablement à la place du compresseur d'air climatisé puisque ma Fiero n'en est pas équipé.

L'huile et le filtre à huile ont été changés, et une huile à remisage de moteurs de marque SeaFoam a été injecté dans les trous des bougies. L'état de ces dernières semble confirmer le très faible kilométrage du véhicule d'où provient le moteur. GT-RIC a aussi pu vérifier l'état de l'intérieur des cylindres grâce à une minuscule caméra de mécanicien combinée à une lumière et rattachée à un écran; encore une fois, ceux-ci semblent confirmer l'exactitude du kilométrage qui m'a été cité par le vendeur du moteur. Le vendeur du moteur l'avait déjà fait tourner devant moi avant de me le vendre, alors je savais déjà qu'il n'était pas saisi. GT-RIC va peut-être utiliser mon 3500 comme cobaye pour tester son nouvel appareil de test de compression des cylindres.
« Modifié: Janvier 28, 2019, 10:48:34 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #256 le: Janvier 28, 2019, 10:37:07 am »
Pendant les vacances du temps des Fêtes, j'ai aussi eu l'occasion de passer chez Kenny U-Pull pour aller chercher certaines pièces qui étaient manquantes ou brisées sur mon 3500, ou qui étaient nécessaires pour le swap :
  • une pédale d'accélérateur de Pontiac Montana SV6 pour l'ETC du 3500, pour remplacer la pédale d'origine non-électronique de ma Fiero. Au premier coup d'oeil, celle-ci semble plus longue que l'accélérateur d'origine de la Fiero, mais la partir du bas pourra facilement être coupée pour la raccourcir.
  • un capteur de MAF de Pontiac Montana SV6, manquant sur mon 3500. Je l'ai installée peu de temps après l'avoir achetée.
  • un capteur de la position du papillon, ou TPS, brisé sur mon 3500. Aussi installée chez GT-RIC peu de temps après l'achat.
  • un boîtier de filtre à air de Pontiac Montana SV6 que j'ai fini par retourner chez Kenny U-Pull, après avoir constaté avec GT-RIC qu'il sera beaucoup plus simple d'adapter un boîtier d'air d'origine de Fiero à V6.

J'ai acheté la transmission susmentionnée 4T45 d'une atelier de réfection de transmissions situé près de chez moi : Transmission Eastern à Saint-Laurent. Le propriétaire, un type fort sympathique qui n'est pas avare de ses conseils, me l'a vendue pour un prix encore moins cher que certaines transmissions usagées que je voyais sur car-part.com et ce, tout en m'offrant une garantie de 1 an qui bat à plate couture les garanties de 3 mois offertes par les recycleurs de pièces usagées. Avec une transmission usagée, le risque de ne pouvoir terminer le swap qu'après la fin de la garantie était bien réel, ce qui ne sera probablement pas le cas avec une garantie de 1 an. Il me l'a vendue pour un si bon prix parce qu'il m'a dit qu'elle traînait sur ses tablettes depuis trop longtemps déjà. Enfin, son rapport final de 3.29 me donnera des accélérations plus franches, au prix d'une consommation d'essence un peu plus élevée.

Il me reste encore plusieurs pièces à aller chercher chez Kenny U-Pull :
-module de commande de la transmission automatique (TCM)
-couette de fils de la transmission automatique
-une poulie pour en remplacer une qui est craquée sur le 3500
-au moins 2 tuyaux de plastique perdus ou brisés sur le 3500

La couette de fils qui adaptera cette mécanique 20 ans plus jeune que ma Fiero (2008 contre 1988) sera faite par Dan en Ontario, et les deux ordinateurs (ECM et TCM) seront reprogrammés par Ryan en Indiana. Je suis déjà en train de communiquer avec les deux par courriel. Ma cible est de ±220hp, soit à peu près la puissance de cette mécanique dans la Pontiac G6 GT (219hp en 2008) et dans le Saturn VUE 2008 (222hp en 2008). Je préfère miser sur une puissance moins ambitieuse pour ne pas sacrifier la fiabilité et la consommation d'essence.
« Modifié: Janvier 28, 2019, 10:48:01 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #257 le: Janvier 28, 2019, 12:55:43 pm »
Bon enfin Guy!  8)  il manque juste les photos maintenant ;)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #258 le: Janvier 29, 2019, 17:56:10 pm »
Intéressant!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #259 le: Février 09, 2019, 22:42:22 pm »
Aujourd'hui la plupart du filage/câblage/plomberie qui reliait le moteur avec la carrosserie a été débranché.

Ce qui a empêché au berceau de sortir aujourd'hui c'était les quatre vis du berceau, toutes problématiques!

La transmission 4T45 dort dans la salle d'à côté.


SE 1985 blanche; projet sans fin!

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #260 le: Février 11, 2019, 17:03:13 pm »

Guy en action.....c'est commencé.... :)
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #261 le: Février 12, 2019, 14:33:36 pm »
J'ai découvert que j'ai la mauvaise transmission : une 4T40 et non une 4T45. C'est pour ça que le connecteur de neutral switch est complètement différent de ce que je voyais dans les photos de mes recherches, et de celui de la Pontiac G6 2008 que j'ai ramené de Kenny U-Pull. Je dois donc la rapporter à l'atelier de réusinage. Je les ai appelés et ils ont accepté de la reprendre, mais ils ne savent pas encore s'ils ont une 4T45 déjà refaite à me donner en échange. S'ils n'en ont pas, ils ne savent pas encore s'ils ont un core de 4T45 prêt à réusiner.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #262 le: Février 13, 2019, 22:31:50 pm »
J'espère que ca ne te retardera pas trop.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #263 le: Février 25, 2019, 16:25:48 pm »
J'ai maintenant une 4T45. L'atelier de réfection de transmissions m'ont échangé la 4T40 pour une 4T45 sans poser de questions. L'étiquette de cette 4T45 semble indiquer qu'elle vient d'une Malibu ou d'une G6 2005 équipée d'un 3500... LX9, comme celui de Yamacoco (et non d'un 3500 LZ4 comme le mien).

Mieux encore, cette 4T45 a un rapport final de 3.29.  8) D'après les calculs de pmbrunelle, malgré ce rapport final plus performant, le moteur tournera quand même moins rapidement sur l'autoroute que mon Duke avec sa 3 vitesses.

Ma seule préoccupation est venue après quelques recherches et des tests en personne avec GT-RIC. Le sélecteur de la transmission a 7 positions distinctes, ce qui devrait normalement correspondre à P-R-N-D-3-2-1. Cependant, toutes mes recherches en ligne semblent indiquer que ni la Pontiac G6 2005, ni la Chevrolet Malibu 2005 n'avaient un tel sélecteur lorsqu'elles étaient équipée d'un 3500 et du rapport final de 3.29. La Pontiac G6 avait un sélecteur muni d'un mode «manumatique», tandis que la Chevrolet Malibu avait un sélecteur à 6 modes seulement. Par conséquent, je ne sais pas si Ryan de Sinister Performance réussira à reprogrammer le TCM pour bien faire fonctionner cette transmission dans ma Fiero. À suivre!
« Modifié: Février 25, 2019, 16:59:43 pm par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #264 le: Mars 14, 2019, 19:44:06 pm »
Idée d'échappement:
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/142319.html

C'est un peu comme mon dessin des deux silencieux, mais il existe une version avec les deux silencieux combinés ensemble.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Yannsky

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 349
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #265 le: Avril 07, 2019, 09:01:37 am »
Comment avance ton projet?

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #266 le: Avril 09, 2019, 15:38:23 pm »
Ça avance très bien.
Le support du câble du sélecteur de transmission automatique de la TH125C de la Fiero a été adapté à la 4T45.
Tous les supports à moteur et à transmission sont terminés.
Le support de l'alternateur a été déménagé à l'emplacement où se trouvait le compresseur d'air climatisé.
Le nouvel arrangement des poulies est presque finalisé.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #267 le: Avril 09, 2019, 16:29:39 pm »
Regarde Guy, originalement la courroie sur le A/C passait comme j'avais fais pour l'alternateur.
1988 GT rouge 3800SC

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #268 le: Avril 09, 2019, 16:34:22 pm »
Voici le nouveau chemin pour la courroie.
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #269 le: Avril 09, 2019, 19:26:41 pm »
Excellent!
Cependant, je me demande si l'alternateur va tourner dans la bonne direction?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.