Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 90612 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #270 le: Avril 09, 2019, 21:29:39 pm »
Bien oui Guy! il tourne dans le même sens que originalement "clockwise". Sinon je t'aurais pas dit de faire ça (positionner l'alternateur de l'autre côté).

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #271 le: Avril 09, 2019, 21:42:23 pm »
Finalement, nous avons décidé de laisser le filtre à huile là où il est, vissé sur le support d'origine du LZ4 de Saturn Vue qui, lui, est vissé dans le trou qui est le même que le 2.8 de Fiero.
J'aurais bien aimé enlever le support et le remplacer par un kit pour relocaliser le filtre à huile, mais il semble contenir un sensor quelconque (pression d'huile? Température d'huile?). De plus, GT-RIC semble confiant d'avoir assez d'espace pour l'échappement sans relocaliser le filtre à huile.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #272 le: Septembre 28, 2019, 11:04:17 am »
Bien que le projet n'ait pas avancé pendant l'été, cela ne m'a pas empêché d'accumuler des pièces qui serviront à le compléter.

Je suis allé chez Kenny U-Pull pour prendre le refroidisseur d'huile à moteur de type «sandwich» d'une Pontiac Montana 2008 à moteur 3900. Ce type de refroidisseur s'insère entre le support du filtre à huile à moteur et le filtre lui-même. C'est l'antigel du moteur qui passe dans ce refroidisseur pour y refroidir l'huile à moteur.

Yannsky a offert de me vendre un refroidisseur d'huile à transmission de type «radial» ou «heat sink», c'est-à-dire un refroidisseur muni d'ailettes de refroidissement qui n'a pas besoin d'un ventilateur pour faire son travail. Si je peux trouver un endroit acceptable pour l'installer, c'est-à-dire un endroit qui ne nuira pas trop à l'aérodynamique de ma Fiero, je l'installerai. Sinon, j'essaierai de ne trouver un refroidisseur d'huile à transmission de voiture de police Impala 9C1.

Enfin, mes deux ordinateurs ont terminé leur périple en Indiana, où ils ont été reprogrammés par Sinister Performance, et sont prêts à être installés et essayés. J'attends toujours ma couette de fils de Dan McIlmoyle; elle est terminée et payée, mais je ne l'ai pas encore reçue.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #273 le: Septembre 28, 2019, 13:09:00 pm »
Juste pour avoir une idée de combien $$$$ est le coût des 2 programmations + les 2 shipping = ?
Si tu veux tu peux me répondre en PM

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #274 le: Septembre 28, 2019, 23:02:17 pm »
C'est l'antigel du moteur qui passe dans ce refroidisseur pour y refroidir l'huile à moteur.

Pour information, lors d'un démarrage à froid, l'eau chauffe plus rapidement que l'huile.

Par conséquent, comme la chaleur se transfère des matières à plus haute température vers les matières de plus basse température, ton échangeur de chaleur fonctionnera à l'inverse suite au démarrage.

L'huile devrait atteindre sa température d'opération plus rapidement avec l'échangeur.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #275 le: Septembre 29, 2019, 08:25:46 am »
C'est l'antigel du moteur qui passe dans ce refroidisseur pour y refroidir l'huile à moteur.

Pour information, lors d'un démarrage à froid, l'eau chauffe plus rapidement que l'huile.

Par conséquent, comme la chaleur se transfère des matières à plus haute température vers les matières de plus basse température, ton échangeur de chaleur fonctionnera à l'inverse suite au démarrage.

L'huile devrait atteindre sa température d'opération plus rapidement avec l'échangeur.

Fascinant! Je n'y avais pas pensé.
Maintenant, il ne me manque qu'une seule chose pour compléter mon système de lubrification : un adaptateur pour relocaliser et doubler le filtre à huile. Mes premières recherches s'étaient avérées infructueuses, mais je vais redoubler d'efforts pour trouver le bon adaptateur.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #276 le: Septembre 29, 2019, 13:49:32 pm »
Bon puisque le chat est sortie du sac avec Patrick!

Moi j'osais pas te le dire Guy parce que tu semblais tellement mordu pour ce système...

Bien oui ce système sert bien entendu a refroidir l'huile quand le moteur a de lourde charge!

Mais sa fonction première est pour l'économie d'essence, au démarrage l'huile est plus épaisse donc offre une restriction au moteur alors plus l'huile est apporté à sa température rapidement alors on économise de l'essence surtout en hiver.

C'est pour la même raison (d'économie) que les fabricants ne cesse de baisser le grade de l'huile ex: 0w20 = économie d'essence!

Alors tu n'es pas obligé de changer d'idée, car ce système reste quand même très bon et simple.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #277 le: Décembre 15, 2019, 16:54:11 pm »
Aujourd'hui j'ai été voir ce beau projet.

GT-RIC a plié le tube du dipstick pour l'orienter plus vers l'arrière, plutôt que vers le firewall.

On est rendu dans la casse-tête de l'échappement, savoir par quels chemins passer les tuyaux, et comment les supporter. En supportant l'échappement uniquement par le groupe motopropulseur, on aurait pas besoin d'aucun tuyau flexible.

À la sortie du collecteur d'échappement arrière se trouve la transmission automatique; il faudra faire un virage étroit en sortant du collecteur.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #278 le: Février 03, 2020, 20:27:11 pm »
La fameuse couette de Dan a été livrée!

Finalement! Elle est arrivée dans une boîte de litière de chat.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #279 le: Février 03, 2020, 21:06:14 pm »
Eh oui! Elle est enfin arrivée.

Je l'ai sortie de la boîte avec GT-RIC et tout semble être là.

Des « tant qu'à y être » nous ont retardé un peu. Je voulais installer le refroidisseur de transmission de voiture de police que j'avais enfin trouvé chez Kenny U-Pull. Comme celui-ci - et ma nouvelle transmission 4T45 - utilisent des tuyaux un peu plus gros que ceux de la Fiero, on a décidé de remplacer tous mes tuyaux par des neufs de plus fort diamètre. On a aussi décidé qu'il était temps de remplacer le radiateur. Belle surprise inattendue : le radiateur de Spectra Premium pour la Fiero, même s'il n'a pas été conçu pour les swaps comme celui de Champion Radiators à trois rangées, est quand même plus large que le radiateur d'origine. On les a mis côte à côte pour en prendre une photo, et la différence était claire. Par conséquent, ce radiateur en vaut vraiment la peine. GT-RIC, pourrais-tu publier cette photo ici?

En enlevant le radiateur pour le remplacer et installer le refroidisseur de transmission et les tuyaux neufs, nous avons découvert que le support à radiateur était encore moins beau qu'on le pensait. On l'a donc sablé et repeinturé. Tout devra donc être remonté la fin de semaine prochaine. La durite supérieure a aussi été commandée.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #280 le: Février 08, 2020, 21:37:01 pm »
Le nouveau radiateur à Guy. Plus épais que l'original.
1988 GT rouge 3800SC

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #281 le: Février 09, 2020, 00:00:59 am »
C'est peut-être l'épaisseur habituelle pour le modèle V6.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #282 le: Février 09, 2020, 12:13:53 pm »
Je ne pense pas, car c'est le même numéro de pièce pour les radiateurs des deux moteurs.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #283 le: Février 09, 2020, 14:52:32 pm »
Le même numéro Spectra Premium, ou le même numéro GM?

En production série chez GM, pour sauver des coûts, ça fait du sens d'employer le radiateur plus mince pour le Duke qui ne nécessite pas autant de refroidissement que le V6.

En aftermarket, avec de faibles volumes de ventes, on ne veut pas avoir à gérer deux numéros de pièce, et donc deux pièces à stocker et à commander. Donc, pour baisser le coût de la logistique, tu ne vends qu'une seule sorte de radiateur; le radiateur de V6, qui convient aussi au Duke (mais qui serait trop coûteux en production série).

C'est comme ça si tu as une transmission manuelle; ils vont te vendre un radiateur avec le refroidisseur d'huile à transmission, même si ça ne te sert pas.

Donc tu dis que GM mettaient les mêmes radiateurs que t'avais un Duke ou un V6?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #284 le: Février 11, 2020, 21:34:16 pm »

Donc tu dis que GM mettaient les mêmes radiateurs que t'avais un Duke ou un V6?

D'autres sauraient répondre à cette question mieux que moi.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.