Je vais commencer à te répondre ici, et ensuite commencer un autre fil de discussion, puisque tu t'écartes du sujet du moteur en position longitudinale.
Si tu crois que c'est
moi le rêveur, attends de te lancer dans ton projet de Fiero électrique. Si tu veux en faire une aussi performante et économique que ta Volt (mais sans la génératrice à essence), tu devras débourser
beaucoup plus d'argent que les 20,000$US de ce 454 Ramjet ZL1 tout en aluminium. En effet, les moteur électriques de TM4 sont parmi les plus sophistiqués sur le marché, comme ceux de ta Volt. Ils sont même refroidis par liquide; oui oui, ils ont un radiateur et du Prestone. Même ceux qui sont en fin de série ou de la génération précédente coûtent plusieurs milliers de dollars, et tu n'as pas encore acheté tes batteries!
Une poignée de gars ont monté des Fieros électriques «avec les moyens du bord». Elles roulent, oui, mais leur autonomie fait dur, tout comme leurs performances. Un 454 Ramjet videra le réservoir d'une Fiero en peu de temps, mais tu pourras le remplir n'importe où en ville. Ta Fiero électrique montée à faible coût, comme celles qui se font avec 2 moteurs de voiturettes de golf, ne fera même pas 150km avant d'être à sec si tu oses allumer sa radio, ses phares et ses essuie-glaces; et ensuite, tu pourrais pris en plein milieu de nulle part et obligé de la faire remorquer. Et ça, c'est sans oublier le fait qu'elle sera lente et ennuyante comme la pluie à conduire. Voici le meilleur exemple que je connaisse de conversions électriques à bon marché:
http://www.canev.com/kits.phpComme tu peux le voir, ça oscille entre 5000$CAD et 7000$CAD.
Si tu veux en monter une plus performante et avec une meilleure autonomie que ça, sors ton chéquier, car tu en auras besoin! Les moteurs de TM4, l'entreprise de Boucherville ou travaille mon ami, sont beaucoup plus performants et ont un meilleur rendement qu'une paire de moteurs de voiturettes de golf, mais ils sont beaucoup plus chers aussi. Même si tu étais prêt à acheter un de leurs anciens prototypes ou un moteur d'une gamme discontinuée, cela te coûterait aussi cher qu'un kit de conversion complet de CANEV, et tu n'aurais qu'un moteur. Les contrôleurs qu'ils vendent sont aussi parmi les meilleurs. Mon ami m'a dit que pour faire une bonne voiture électrique, le contrôleur est aussi important que le moteur. Le contrôleur est beaucoup plus qu'un simple ECM/ECU/PCM. Voilà quelques milliers de dollars de plus qui viennent de s'envoler, et on n'a pas encore parlé des batteries!
Bref, penses-tu encore que mon 454 tout-aluminium à 20,000$US en position longitudinale dans une Fiero préparée pour la course est un rêve si fou que ça? Tu sais, ce moteur ne fait qu'une cinquantaine de chevaux de plus que ton 3800, et plusieurs chevaux de moins que ton LS4 turbo.
Si ton objectif est de te faire une Fiero écoLo ou écoNo, rendez-vous dans le prochain fil de discussion!