Auteur Sujet: Fiero longitudinale: quel moteur y installeriez-vous?  (Lu 14481 fois)

Hidalgo

• Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Fiero longitudinale: quel moteur y installeriez-vous?
« le: Mai 06, 2014, 17:12:27 pm »
Voici une petite question flyée pour vous faire rêver un peu.

Au salon SEMA de l'an dernier, Yamacoco et Bagnard ont été impressionnés par une entreprise qui fait des transmissions adaptées pour convertir des voitures à moteur transversal en voitures à moteur longitudinal. (Vous souvenez-vous du nom de la compagnie? Je l'ai oublié.)

Si vous pouviez installer un moteur en position longitudinale dans une Fiero et étirer son compartiment moteur un peu, lequel choisiriez-vous? Voici mes choix:
1. 1GZ-FE de Toyota Century (à ne pas confondre avec la Buick Century), soit un V12 de 5.0L et 310hp: http://www.lextreme.com/V12.html
2. LT5 de Corvette ZR-1 (V8 Lotus fait par Mercury Marine de 32 soupapes et 4 arbres à cames en tête).
3. 502 Ram Jet de Chevrolet (crate motor).

Et vous?
« Modifié: Mai 07, 2014, 09:43:02 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Frankidi

• Sr. Member
  • *
Re : Fiero longitudinale: quel moteur installeriez-vous?
« Réponse #1 le: Mai 06, 2014, 18:46:49 pm »
3.5 de 350Z juste pour le son!

Falcon_ca

• BlackFormula88
  • Hero Member
  • *
« Réponse #2 le: Mai 06, 2014, 21:04:05 pm »
Chevrolet Big Block 572 "crate engine"

yamacoco

• Hero Member
  • *
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
« Réponse #3 le: Mai 06, 2014, 21:34:35 pm »
Celui de corvette LT5 sans hésitation.
Les transmissions c'est pas mal cher   :o  je me souvient plus du nom.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

• Hero Member
  • *
« Réponse #4 le: Mai 06, 2014, 22:19:47 pm »
J'en ai oublié un: le V12 de Ryan Falconer, qui est basé sur le 350 SBC:

http://falconerengines.com/gallery/thumbnails.php?engine=falconer_v12&gallery=8&id=2

« Modifié: Mai 07, 2014, 09:42:45 am par Hidalgo »

Hidalgo

• Hero Member
  • *
Re : Fiero longitudinale: quel moteur y installeriez-vous?
« Réponse #5 le: Mai 26, 2014, 09:39:04 am »
Une autre bonne idée de Fiero à moteur longitudinal, maintenant à vendre pour 7500$:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wWgcth25crI

Il n'a plus de coffre, mais je crois que ce sacrifice en a valu la peine.  :)

Hidalgo

• Hero Member
  • *
« Réponse #6 le: Décembre 08, 2014, 15:15:55 pm »
Regardez ce que je viens de trouver:

http://www.chevyhardcore.com/news/the-ls12-the-inside-scoop-on-the-v12-ls-engine/

Un V12 encore meilleur que celui de Falconer, puisqu'il est basé sur le V8 de série LS.  8)

egirard

• Hero Member
  • *
« Réponse #7 le: Décembre 08, 2014, 16:11:27 pm »
ZR-1, mais il parait très difficile à trouver.

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

Hidalgo

• Hero Member
  • *
Re : Re : Fiero longitudinale: quel moteur y installeriez-vous?
« Réponse #8 le: Décembre 08, 2014, 17:32:49 pm »
ZR-1, mais il parait très difficile à trouver.

Tu veux dire un LT5.  ;D

Hidalgo

• Hero Member
  • *
« Réponse #9 le: Février 17, 2015, 09:53:33 am »
J'ai trouvé un autre moteur qui serait fantastique à installer dans une Fiero adaptée pour un moteur longitudinal: le 454 Ramjet ZL1. C'est une édition spéciale du Big Block Ramjet qui avait une cylindrée de 454 pouces cubes et dont le bloc ET les culasses étaient en aluminium. Il n'a été produit qu'à 200 exemplaires par GM, mais certains de ceux-ci ont été achetés par des collectionneurs qui ne les ont jamais installés dans une voiture.

http://www.superchevy.com/how-to/project-cars/sucp-0312-zl1-chevy-big-block/

Avec une mécanique relativement légère par rapport à la puissance qu'elle produit, disons que les «time attack» à ICAR seraient plutôt intéressants.  8) Il faudrait sûrement des pneus 255 à l'arrière pour en profiter pleinement.

white dream

• Hero Member
  • 1988 GT, fastback, T-Top
« Réponse #10 le: Février 17, 2015, 20:25:15 pm »
21500$ pour un moteur en production limité. Qu'adviendra-t-il si une pièce brise???
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

Hidalgo

• Hero Member
  • *
« Réponse #11 le: Février 17, 2015, 20:27:21 pm »
21500$ pour un moteur en production limité. Qu'adviendra-t-il si une pièce brise???

Je crois qu'il partage plusieurs pièces avec le 502 Ramjet ordinaire avec le bloc-moteur en fonte, qui se vend encore aujourd'hui.

Bagnard

• Hero Member
  • *
« Réponse #12 le: Février 18, 2015, 20:29:57 pm »
J'ai trouvé un autre moteur qui serait fantastique à installer dans une Fiero adaptée pour un moteur longitudinal: le 454 Ramjet ZL1. C'est une édition spéciale du Big Block Ramjet qui avait une cylindrée de 454 pouces cubes et dont le bloc ET les culasses étaient en aluminium. Il n'a été produit qu'à 200 exemplaires par GM, mais certains de ceux-ci ont été achetés par des collectionneurs qui ne les ont jamais installés dans une voiture.

http://www.superchevy.com/how-to/project-cars/sucp-0312-zl1-chevy-big-block/

Avec une mécanique relativement légère par rapport à la puissance qu'elle produit, disons que les «time attack» à ICAR seraient plutôt intéressants.  8) Il faudrait sûrement des pneus 255 à l'arrière pour en profiter pleinement.

Guy, Guy, Guy!
Nous sommes des amis et je te respecte, mais là, reste sur la terre.
Personne au monde songerais à mettre un tel moteur dans une Fiero!
À ce compte, aussi bien mettre un réacteur.

Tu es très bon en recherche et tu as beaucoup de temps.
Plutôt que ces moteurs, pourquoi ne pas faire une recherche pour une conversion électrique performante. Voir très performante.
Je sais qu'il y a un gars aux USA qui a documenté sa Fiero électrique mais moi, je te mets au défi de trouver ce qu'il faut pour une conversion électrique améliorée, abordable et très performante.
Tu as déjà un contact dans le domaine des moteurs électriques à Boucherville, il peut certainement nous donné des "in".
Qu'en penses-tu?

Hidalgo

• Hero Member
  • *
« Réponse #13 le: Février 20, 2015, 09:49:48 am »
Je vais commencer à te répondre ici, et ensuite commencer un autre fil de discussion, puisque tu t'écartes du sujet du moteur en position longitudinale.

Si tu crois que c'est moi le rêveur, attends de te lancer dans ton projet de Fiero électrique. Si tu veux en faire une aussi performante et économique que ta Volt (mais sans la génératrice à essence), tu devras débourser beaucoup plus d'argent que les 20,000$US de ce 454 Ramjet ZL1 tout en aluminium. En effet, les moteur électriques de TM4 sont parmi les plus sophistiqués sur le marché, comme ceux de ta Volt. Ils sont même refroidis par liquide; oui oui, ils ont un radiateur et du Prestone. Même ceux qui sont en fin de série ou de la génération précédente coûtent plusieurs milliers de dollars, et tu n'as pas encore acheté tes batteries!

Une poignée de gars ont monté des Fieros électriques «avec les moyens du bord». Elles roulent, oui, mais leur autonomie fait dur, tout comme leurs performances. Un 454 Ramjet videra le réservoir d'une Fiero en peu de temps, mais tu pourras le remplir n'importe où en ville. Ta Fiero électrique montée à faible coût, comme celles qui se font avec 2 moteurs de voiturettes de golf, ne fera même pas 150km avant d'être à sec si tu oses allumer sa radio, ses phares et ses essuie-glaces; et ensuite, tu pourrais pris en plein milieu de nulle part et obligé de la faire remorquer. Et ça, c'est sans oublier le fait qu'elle sera lente et ennuyante comme la pluie à conduire. Voici le meilleur exemple que je connaisse de conversions électriques à bon marché:
http://www.canev.com/kits.php
Comme tu peux le voir, ça oscille entre 5000$CAD et 7000$CAD.

Si tu veux en monter une plus performante et avec une meilleure autonomie que ça, sors ton chéquier, car tu en auras besoin! Les moteurs de TM4, l'entreprise de Boucherville ou travaille mon ami, sont beaucoup plus performants et ont un meilleur rendement qu'une paire de moteurs de voiturettes de golf, mais ils sont beaucoup plus chers aussi. Même si tu étais prêt à acheter un de leurs anciens prototypes ou un moteur d'une gamme discontinuée, cela te coûterait aussi cher qu'un kit de conversion complet de CANEV, et tu n'aurais qu'un moteur. Les contrôleurs qu'ils vendent sont aussi parmi les meilleurs. Mon ami m'a dit que pour faire une bonne voiture électrique, le contrôleur est aussi important que le moteur. Le contrôleur est beaucoup plus qu'un simple ECM/ECU/PCM. Voilà quelques milliers de dollars de plus qui viennent de s'envoler, et on n'a pas encore parlé des batteries!

Bref, penses-tu encore que mon 454 tout-aluminium à 20,000$US en position longitudinale dans une Fiero préparée pour la course est un rêve si fou que ça? Tu sais, ce moteur ne fait qu'une cinquantaine de chevaux de plus que ton 3800, et plusieurs chevaux de moins que ton LS4 turbo.

Si ton objectif est de te faire une Fiero écoLo ou écoNo, rendez-vous dans le prochain fil de discussion!

carlo

• passion terminer
  • Hero Member
« Réponse #14 le: Février 21, 2015, 08:31:38 am »
Jai mal a tete..une chance pour advil..
Non mais j en revien pas