Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 213968 fois)

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #660 le: Mai 10, 2020, 17:11:11 pm »
Oui c'est vrai que le solénoïde la fait ouvrir seulement quand tu relâche la pédale et qu'il y a du boost, mais si tu bypass le solénoïde et branche la hose direct sur le BOV au lieu de passer par le solénoïde elle va ouvrir aussitôt qu'il y aura du boost  oui ou non?

Yamacoco 
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #661 le: Mai 10, 2020, 17:28:35 pm »
Voici mon BOV :
https://www.turbosmart.com/product/vee-port-pro-black/

Il est contrôlé par une ligne à vacuum qui s'en va au plenum. L'ordinateur ne joue pas un rôle dans son fonctionnement!

********************************************************************************

Je reviens d'un test avec la limite de MAP réglé à 200 kPa. Le wastegate a été laissé ouvert pour permettre au maximum de gaz d'échappement de détourner la turbine.

1ere : J'ai pu atteindre 6267 tr/min. C'est moi qui a décidé de changer de vitesse; ce n'est pas d'ordinateur qui a coupé l'allumage.
2e : 5262, 5218 tr/min avant d'atteindre la coupure de 200 kPa
3e : 4461, 4913 tr/min avant d'atteindre la coupure de 200 kPa
4e : pas testé aujourd'hui
« Modifié: Mai 10, 2020, 17:44:52 pm par pmbrunelle »
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #662 le: Mai 10, 2020, 18:02:30 pm »
Ok c'est vrai le BOV n'est pas relier au solénoïde juste au plenum, c'est vrai que je suis pas un spécialiste du turbo!!!!!
Mais de toute façon de ce que je peux voir avec ton dernier message ça ne te dérange pas de faire tes tests avec du boost!
Lâche pas mais n'oublie pas que tu est sur le rodage!

Yamacoco
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pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #663 le: Mai 11, 2020, 22:23:26 pm »
ça ne te dérange pas de faire tes tests avec du boost!

Si on veut faire ressortir des bobos, il faut booster un peu!

À date, voici les deux problèmes qui ont rapport avec le boost :
1. Manque de capacité du wastegate (j'en ai déjà discuté)
2. L'ancienne flange de EGR en-dessous du plenum qui est mal scellée. Étant à un point bas, elle accumule de l'huile du système RGC, et lors du boost, ça souffle des gouttelettes d'huile partout sur le dessous du decklid. C'est une facile à régler.

Pour le dossier du wastegate, j'ai enlevé de la matière au Dremel pour permettre au clapet de se déplacer plus loin du logement de la turbine.

En deuxième temps, il faut adoucir la transition entre la volute et le passage du wastegate. Présentement, le passage du wastegate se réunit à la volute avec un angle droit. Il faut rendre le virage du gaz d'échappement vers le wastegate plus facile.

J'aurai besoin de m'acheter un die grinder électrique. Pour la quantité de matière je dois enlever, c'est sûr que notre Dremel ne fait pas le travail.

Ce serait un die grinder électrique; notre compresseur est trop petit pour fournir un die grinder à air.

********************************************************************************

En prenant mon temps avec un café, ça m'a pris une heure et demie après le souper pour enlever le turbo et séparer son logement de turbine. Pas pire! Ça va bien quand on sait comment tout est assemblé. Une autre quinzaine de minutes pour le plenum.
« Modifié: Mai 11, 2020, 23:38:22 pm par pmbrunelle »
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yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #664 le: Mai 11, 2020, 23:05:47 pm »
C'est quoi que tu avais installé pour sceller la flange sous l'intake?

Yamacoco
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #665 le: Mai 11, 2020, 23:34:56 pm »
De mémoire le gasket EGR habituel en graphite.

En regardant, j'ai fait cette plaque avec de l'acier 1/8", puis je vois qu'elle est courbée et ne semble pas toucher au milieu.

Je pense refaire la pièce avec du métal plus épais, et peut-être découper un gasket en liège avec du RTV des deux bords. Ou avec du RTV uniquement.

Ça me sert comme ligne à vacuum pour le BOV. S'il y a un peu d'huile qui rentre dans la ligne, je me dis que ça va aider à lubrifier le piston du BOV.
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #666 le: Mai 12, 2020, 11:50:25 am »
Moi, je me poserais plus la question pourquoi il y a de l'huile à cette endroit!
Suggestion, pour la flange j'irais plus avec gasket papier mince et silicone car le liège à tendance a sécher et devenir dur et friable.

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #667 le: Mai 12, 2020, 22:25:39 pm »
Je pense que le moteur aspire des vapeurs d'huile à travers la soupape RGC.

Les vapeurs rentrent le plenum via le mamelon (voir photo). Ensuite les vapeurs d'huile tombent au fond du plenum. Ça crée de l'huile qui coule en descendant la pente vers le point le plus bas; la flange EGR.

Le throttle body et le reste de l'intake sont propres.
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pascalj

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #668 le: Mai 12, 2020, 23:44:49 pm »
ça ne te dérange pas de faire tes tests avec du boost!

Si on veut faire ressortir des bobos, il faut booster un peu!

À date, voici les deux problèmes qui ont rapport avec le boost :
1. Manque de capacité du wastegate (j'en ai déjà discuté)
2. L'ancienne flange de EGR en-dessous du plenum qui est mal scellée. Étant à un point bas, elle accumule de l'huile du système RGC, et lors du boost, ça souffle des gouttelettes d'huile partout sur le dessous du decklid. C'est une facile à régler.

Pour le dossier du wastegate, j'ai enlevé de la matière au Dremel pour permettre au clapet de se déplacer plus loin du logement de la turbine.

En deuxième temps, il faut adoucir la transition entre la volute et le passage du wastegate. Présentement, le passage du wastegate se réunit à la volute avec un angle droit. Il faut rendre le virage du gaz d'échappement vers le wastegate plus facile.

J'aurai besoin de m'acheter un die grinder électrique. Pour la quantité de matière je dois enlever, c'est sûr que notre Dremel ne fait pas le travail.

Ce serait un die grinder électrique; notre compresseur est trop petit pour fournir un die grinder à air.

********************************************************************************

En prenant mon temps avec un café, ça m'a pris une heure et demie après le souper pour enlever le turbo et séparer son logement de turbine. Pas pire! Ça va bien quand on sait comment tout est assemblé. Une autre quinzaine de minutes pour le plenum.
Allô, juste pour savoir, tu dis que votre compresseur est trop petit pour fournir un Die grinder ! C’est un comment de gallons que vous avez?

yamacoco

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #669 le: Mai 13, 2020, 10:09:24 am »
Je pense que le moteur aspire des vapeurs d'huile à travers la soupape RGC.

Les vapeurs rentrent le plenum via le mamelon (voir photo). Ensuite les vapeurs d'huile tombent au fond du plenum. Ça crée de l'huile qui coule en descendant la pente vers le point le plus bas; la flange EGR.

Le throttle body et le reste de l'intake sont propres.

J'aime bien ta réponse et ta photo explicative.
Ma question était:  question pourquoi il y a de l'huile à cette endroit? c'était plutôt pour te dire que d'un sens c'est normale aux premiers démarrages d'un moteur reconstruit le temps que les pièces sont en rodage.

Tu mentionne après : S'il y a un peu d'huile qui rentre dans la ligne, je me dis que ça va aider à lubrifier le piston du BOV.

Après le rodage si il y a autant d'huile qui passe par la soupape RGC/PCV ce ne serait pas un bon signe!

Yamacoco

 
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #670 le: Mai 14, 2020, 20:52:52 pm »
Ma nouvelle flange (avec le métal plus épais) est peinturée. Il faut attendre à demain avant de l'installer sur le intake; question de laisser durcir la peinture.

Je peux toujours m'en couper un gasket (disons d'une boîte à céréales), mais je n'ai pas de gasket pré-découpé sous la main, à part celle qui était déjà là, mais celle-ci est semi-imbibée d'huile :-\

Je considère mettre du scellant anaérobie Loctite 518 comme j'ai utilisé pour ma transmission :
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg33076#msg33076

La transmission est étanche, mais ici on a de l'acier et de l'aluminium. Avec la chaleur et la dilatation inégale des deux matières, je me demande si ça pourrait faire déchirer le scellant.

J'ai jusqu'à demain pour me décider.

********************************************************************************

Shaun de RFT m'a conseillé d'employer les bougies stock de la Fiero :
AC Delco R42TS

Il a utilisé ces bougies avec succès sur son 3.4 turbo à 370 whp. Probablement la prochaine fois que j'enlève les bougies, si elles sont recouvertes de carbone, je mettrai les R42TS.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS

TOTAL à date: 27903
« Modifié: Mai 14, 2020, 20:54:43 pm par pmbrunelle »
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #671 le: Mai 14, 2020, 21:20:28 pm »
Bonne réflexion!

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #672 le: Mai 15, 2020, 21:30:55 pm »
Je me suis fait un gasket à partir d'une boîte de Minute Rice.

Du RTV de chaque côté aide à sceller les défauts.

J'ai cogné le carton sur le manifold pour transférer son empreinte dans le carton. Ensuite, j'ai suivi l'empreinte avec des ciseaux, un x-acto, et une poinçonneuse à feuilles de papier.
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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #673 le: Mai 16, 2020, 10:21:48 am »
J'aurais fais la même chose!

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #674 le: Mai 16, 2020, 18:08:29 pm »
J'ai adouci le coin intérieur du virage vers le trou du wastegate.

Mon but c'était de faire comme un raccord en T sanitaire qui fonctionne à l'envers.

Finalement, je n'ai pas pu profiter du nouveau die grinder. Les fraises (queue de 1/4") en HSS ne coupaient pas tant bien.

Par contre, j'ai aussi ramassé des fraises en carbure 1/8" pour le Dremel. Celles-ci sont efficaces; j'ai complété la modification au Dremel.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage

TOTAL à date: 28170
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