Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Sur ma jaune j'avais du poly sur les tables supérieures et inférieures.

Le devant de l'enfant de la bibite est toujours sur ses bushings originaux tous séchés. Quand je ferai le projet de remonter la suspension avant, je pensais mettre du nouveau Moog en caoutchouc (provenant de GT-RIC) en bas, et du polyuréthane en haut.

Dans les Fieros 84-87, les deux boulons de la table inférieure sont assez mal alignés, donc avec une matière de bushing trop rigide, le mouvement de la table se fait avec trop de friction. Donc je pense que le caoutchouc est plus approprié pour la table intérieure en avant d'une Fiero 84-87. L'autre chose est aussi que les bushings du bas prennent les impacts de la route, donc avoir du caoutchouc offre un effet de coussin.

En haut, les bushings ne sont pas tant soumis au impacts routiers; ils ont plus le rôle simple de tenir la roue (et pneu) au bon angle par rapport à la chaussée. Donc je pense que le polyuréthane, étant plus rigide, est meilleur pour ça.

C'était en 2010 que j'ai remonté la suspension de ma Fiero jaune... en dix ans on a temps pour se changer les idées!
2
Bon on pourrait le faire tous les 2 le test, il y a peut-être des différences entre 2 fieros.
Toi sur ta fiero jaune avais tu des bushings de table en poly et son enfant en a tu?

Ça l'air super le swap comment ça fite bien dans ton test d'espace! moi aussi je suis d'accord avec toi, le decklid a besoin de protection au turbo.

Yamacoco
3
Tu pourrais un test de peinturer la table à l'endroit où le bumpstop fait contact, aller conduire en milieu bosseux, et regarder voir si la peinture se transfert sur le bumpstop. Si tu le fais pas, je risque de le faire! Mais c'est difficile de conduire dans les nids de poule par exprès...

********************************************************************************

Après une fermeture douce du decklid, j'ai fait des vérifications d'espace / d'interférence.

1. Bobine d'allumage, tout est beau.

2. Turbo, et surtout la ligne à huile sur le dessus, en masse d'espace. Je vais probablement quand mème mettre du blindage thermique auto-adhésif sur la nervure du decklid pour le protéger de la chaleur du turbo.

3. Bouchon ADI. Je ne pouvais pas le prendre en photo, ni rendre ma main là-bas pour une vérification au toucher. J'ai fait de petits poteaux de cire; aucun poteau n'a été écrasé avec la fermeture du decklid.

4. Les barres de torsion sont libres d'interférence. Le BOV est caché en-dessous du decklid, à l'abri de la pluie. Je ne voulais pas que la pluie tombe dessus, ce qui pourrait faire partir son huile.
4
Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par yamacoco le avril 02, 2020, 23:32:32 pm »
Oui j'ai des grandes roues sur ma 86 des 18" et des profiles bas, mais mes roues ne sont pas pesantes, je les ai pas peser mes à les comparer entre ceux de ma 87 avec les roues originals 15", les 15" sont plus pesantes.

Une chose est certaine c'est que mes 2 fieros ont les mêmes coils et ils ont le même comportement dans les troues sa frappe dur!
J'ai regardé les bumpstop des 2 fieros et ils ne sont pas vraiment usée ou endommagé donc j'en conclu que la suspension ne se rend pas la avec violence si elle s'y rend ?

Moi ça ne m'intéresse pas de droppé la suspension, je trouve que mes 2 fieros sont correct à cette hauteur.

Yamacoco
5
Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par pmbrunelle le avril 02, 2020, 23:17:38 pm »
Sur la Fiero jaune, j'ai bossé deux mags en avant... donc il y a eu des impacts assez forts pour passer à travers le sidewall du pneu.

La raideur des ressorts c'est une chose, mais quand ça tape le bumpstop au fond, c'est là que c'est violent. Quand je vais vouloir dropper un peu l'auto, je vais raccourcir les bumpstops pour augmenter le débattement, selon le thread suivant:
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/130768.html

L'autre chose c'est d'avoir assez de sidewall sur le pneu, pour que la jante aie un peu de coussin face aux nids de poule. Sur la bibite jaune, j'avais du 205/45R17, avec 92 mm de sidewall. Pour les mags d'en avant de l'enfant de la bibite, je pensais mettre du 205/50R16 (102 mm sidewall) ou du 205/55R16 (113 mm sidewall). Je pensais peut-être couper un coil du ressort stock; la raideur augmenterait d'une petite affaire raisonnable.

Me semble sur ta 86 que tu as de grandes roues (pesantes?) avec des pneus bas profil (sidewall court). Les jantes pesantes sont assez nocives pour la tenue sur des bosses parce que la masse de la roue frappe presque directement les bosses de la route, sans aucun ressort/amortisseur, autre que le sidewall du pneu.

********************************************************************************

La bonne nouvelle, le decklid s'installe sans problèmes sur l'auto!

La mauvaise; les barres de torsion ne tiennent pas le decklid ouvert... Je ne sais pas il est où le problème; peut-être j'ai pris les barres de torsion de la bibite jaune qui avait l'aileron, puis ce n'est pas la bonne? Pas certain.

Présentement, la goupille d'ajustement est dans le trou du milieu; j'essayerai de tendre plus les barres en mettant la goupille à la position plus serrée.
6
Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par yamacoco le avril 01, 2020, 23:56:46 pm »
Le but c'est de trouver une solution comment faire et je suis certain que tu vas en trouver une efficace, le pourquoi que j'aimerais savoir combien de livre que ça prend pour compresser le coil des roues avant c'est que je trouve que la suspension avant ne répond pas bien au bosse et trou de la chaussé, je sais qu'il y a pas beaucoup de débattement mais je pense qu'ils ont installé à l'usine des springs beaucoup trop raide, comme moi tu as des WS6.
Quand j'ai acheter la fiero 86 elle avait des coils eibach et dans nos belles rues de Montréal j'ai déjà frappé une creux suivi d'une bosse à environ 30 km/h et le devant de l'auto a littéralement lever dans les air, j'ai eu très peur et j'ai dit fini je débarque ça.
C'est coils eibach étaient vraiment trop raide pour la fiero!

Yamacoco
7
Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par pmbrunelle le avril 01, 2020, 23:35:26 pm »
Si on regarde la photo, on voit un autre bloc de bois rouge centré en dessous du cross-member avant. L'auto repose présentement sur trois blocs; un en avant au milieu, deux qui soutiennent le cradle arrière. À date, avec nos tests, le poids de l'auto est suffisant pour le garder accoté sur les blocs de bois. C'est seulement la suspension qui se déplace, et non l'auto au complet.

Pour avoir de résultats valides avec la méthode actuelle, il faudrait forcer plus pour sortir du limiteur de course... je pense qu'on peut forcer quand même pas mal avant de décoller l'auto d'un bloc. Je ne forcerai pas assez pour que l'auto décolle des blocs, pour éviter que l'auto tombe.

Pour un approche de déposer l'auto sur sa suspension, il faudrait le déposer sur la suspension gauche et droite en même temps. Supporter l'auto par l'arrière seulement et un côté en avant serait trop instable.

Pour cette approche, on n'a pas nécessairement besoin de balance... on peut simplement ajouter un poids connu à la valise d'en avant, et regarder de combien la suspension bouge. Par exemple, j'ai mes poches de terre du Ranger, c'est pas mal le temps d'enlever ça du camion...

Pour permettre au mouvement en minimisant la friction, soit des plaques d'acier graissés, ou peut-être des tuiles de céramique.

Un problème avec ça est que notre plancher de garage n'est pas plat, donc on travaillerait les deux côtés différemment, ce qui complique l'analyse des résultats.

Sinon, pour méthode sans friction, on pourrait suspendre le devant de l'auto en utilisant la chèvre; on accroche des cordes sur la chèvre en haut; en bas, les cordes sont fixées aux knuckles, le nez de l'auto soutenu dans l'air.
8
Il y a le cable du bras vers l'arrière c'est celui qui est mentionné front, et un cable sur chaque côté ce qui en fait 3!

Yamacoco
Ha ok! Merci
9
Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par yamacoco le avril 01, 2020, 09:30:29 am »
Oui je me suis trompé quand j'ai écrit 2" il manquait le . devant le 2   Si je regarde ta photo, ton père tiens la table côté gauche et le poids de l'auto repose sur sa barre, donc la suspension reçoit le poids de l'auto! (ce qui déplace la table vers le haut avec le poids de l'auto) Mais quand il force pour faire lever la suspension il lève probablement plus que le poids de l'auto à gauche.
 
Si par contre tu essayais le contraire, installer le poids de l'auto sur la table sur quelque chose comme plaque à roulette comme les machine à aligner les roues, pour que la suspension se déplace facilement et essayer de faire descendre l'auto côté gauche de la distance que tu veux pour avoir la force du spring.
Je sais pas comment tu peux faire ça (ça prendrait une balance pour peser les autos) et si c'est une bonne idée, qu'en pense tu?

Yamacoco
10
Projets ou modifications/ Projects or modifications / Re : L'enfant de la bibite
« Dernier message par pmbrunelle le mars 31, 2020, 22:46:34 pm »
J'ai eu à ajouter 230 lbs de force pour le faire monter de 0.200". Pas deux pouces! Une cinquième de pouce.

Si ça prend 230 lbs pour un déplacement de 0.200", par la règle de trois, on pourrait dire que ça prendrait 1150 lbs pour un affaissement de 1". Donc, on dit 1150 lb/po.

Mais ce résultat n'a pas d'allure (raideur trop élevée), ça diverge trop de ma valeur calculé (80 lb/po.). Donc je dis que le test est invalide, probablement parce que la suspension était encore accotée sur son limiteur de course inférieur (qui est raide).

Ma Fiero a le code RPO WS6 (suspension de performance).

Les ressorts avaient des étiquettes d'identification avec les lettres suivantes:
Avant: FJH
Arrière: NYM
Pages: [1] 2 3 ... 10