j'avais un problème de vibration et de performance depuis le début de la saison. Ça ne m'empêche pas de rouler mais ça me dérange.
Le moteur ne répondait pas comme l'ancien en terme de "houm" et en haut de 3 000 tours ça vibrait. Après avoir à peu près tout mis en doute j'ai décidé de repartir de la base.
Bougie, essence, air: La base . Si il en manque un, on a un "misfire".
J'avais du feu sur toute les bougies et tout les injecteurs faisait un beau tic-tic dans le stéthoscope, et l'air, bin, est gratis, et puis le throttle-body fonctionne puisque le moteur tourne et que je suis certain que les conduits de l'intake manifold ne sont pas bouchés.
J'ai donc commencé par retirer les 8 bougies. Grosse d'ouvrage quand on sait que celles du coté firewall ne sont accessibles qu'à partir du dessous de la voiture. 4 et 6 sont noires et mouillées, les 6 autres sont blanches et sèches. On commence à pointer vers la source.
Noir et mouiller donc trop d'essence.
Aucune réaction du moteur quand je débranche les injecteurs, un à un ou les deux. Donc j'ai vraiment un "Misfire".
Je suis le conseil de mon frère, prof de mécanique, et décide d'intervertir les bougies 4 et 6 avec les 2 et 8, et Dieu merci ce sont celles du coté coffre et non du coté firewall. Si je roule une quinzaine de minutes comme ça et que les bougies qui sont maintenant sur le 2 et 8 se nettoient, j'élimine un problème de bougie.
Mais au moment de commencer, j'ai un doute et décide de valider le "firing order". Il est bon. Mais là, je découvre, et j'ai un peu honte, ...
... que les câbles à bougie 4 et 6 ont été inversés...
J'en suis gêné, mais ça me confirme que je suis encore humain, donc, je peux faire des erreurs.

La morale ?? TOUJOURS REVENIR À LA BASE