La semaine passée j'avais une lecture de pression l'huile qui était basse (accotée sur la zone rouge), donc je me suis inquiété un peu.
Aujourd'hui j'ai mesuré la pression de l'huile avec une vraie jauge mécanique. Il y a 35 psi au ralenti à chaud. Aucun problème. Peut-être j'ai dérangé quelque chose dans le cluster lorsque j'ai calibré le tachomètre.
La nouvelle sonde à oxygène est installée; à voir si elle sera fiable.
J'ai un peu le goût d'aller vers l'injection séquentiel avec un MegaSquirt 3. Présentement avec mon MegaSquirt 2, qui fait l'injection par banque de cylindres, le comportement à froid manque un peu de raffinement. Je ne crois pas être capable de plus améliorer la conduite à froid avec mon tune; la prochaine étape est de passer à l'injection séquentiel.
En tout cas, je pense un peu aux moyens de faire ce changement...
Pour faire un système d'injection qui est sur la coche, ça prend un crank sensor ressemblant un peu à cela:
C'est une roue dentée avec plusieurs dents, et des dents manquantes. Les dents manquantes servent comme point de repère; par exemple elles peuvent indiquer TDC du cylindre #1. Ou bien TDC #4...
Je crois qu'il est possible de modifier (faire usiner) mon balancier harmonique pour jouer ce rôle, avec un capteur approprié.
Pour l'injection séquentiel et un moteur à 4 temps, le capteur de vilebrequin n'est pas suffisant. Comment savoir si ce TDC mystère est celui du cylindre #1 ou bien celui du cylindre #4? Un cam sensor permet à l'ordinateur de choisir entre ces deux possibilités. Dans ce cas, une bonne précision du cam sensor n'est pas requise; une simple sortie numérique vrai/faux suffit.
Problème... le 2.8 de Fiero n'a pas de cam sensor. Solution: je pense que je peux bricoler un cam sensor dans le distributeur (qui tourne 1:1 avec l'arbre à cames). J'envisage enlever le module d'allumage et le pickup coil avec ce futur système, donc cet espace deviendrait le domaine du cam sensor.
Le distributeur servirait encore à distribuer l'allumage de la bobine simple au bon cylindre dans la séquence. Pour l'instant je veux garder le distributeur; aujourd'hui c'est l'injection
du carburant qui m'énerve, pas l'allumage (à ma connaissance).
De plus, je trouve qu'un distributeur a un certain charme rétro. Si je change d'idée plus tard, il n'y aura rien qui m'empêche d'enlever le distributeur et d'y aller avec des coil packs, comme mettons ceux du LS1.
Je devrais pousser ce projet d'injection séquentiel après le turbo... sinon, le turbo ne se fera jamais!