L'engrenage planétaire de mon post précédent venait de la transmission à Carlo, qui était montée sur un 2.8. Les surfaces (du côté) écaillées des dents proviennent de la fatigue causée par la contrainte de contact; les dents des satellites qui poussent à répétition les dents des planétaires sur une petite surface. Un peu le résultat logique après une longue vie de conduite sportive...
J'ai mis un des planétaires à stst (3.8 SC) sous la loupe, et j'ai remarqué que les dents n'avaient pas de surfaces écaillées, indiquant peu de kilométrage (ou peut-être plus précisément, peu de kilomètres en faisant des dérapages).
Par contre, quasiment toutes les dents sont fissurées. C'est comme si le couple élevé du 3.8 SC pourrait faire casser des dents des engrenages planétaires avant même qu'il y ait des signes de fatigue de contact. Dans la photo, j'ai dessiné la forme des fissures en rouge; sinon les fissures ne sont pas visibles à l'écran (avec mes connaissances en photographie).
Probablement un différentiel Muncie M17 ou M19 (les deux sont pareils) n'est pas adéquat pour le couple d'un 3.8 SC, V8, etc. La mort prématurée du différentiel est une possibilité.
Si les catalogues de pièces en-ligne sont précis, le différentiel du Getrag MG2 partage la plupart de ses des pièces principales (incluant les engrenages planétaires et satellites) avec le différentiel des Muncies. Donc, si mon opinion de la fragilité du différentiel Muncie avec un 3.8 SC est valide, un différentiel de Getrag MG2 doit aussi être limite avec un 3.8 SC.
Heureusement pour les propriétaires de Getrag MG2 qui veulent jumeler leur transmission avec un moteur puissant, il est possible d'installer le différentiel plus robuste d'un Getrag plus récent dans un Getrag MG2 de Fiero:
http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20060206-2-064025.htmlEn tout cas,
si le jour arrive que j'ai un moteur casseur-de-Muncie, je vais remettre en question mon choix de transmission.
Je ne sais pas comment un F23 se compare dans cette histoire.