Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 91132 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #75 le: Juin 02, 2014, 16:12:56 pm »
La meilleur solution Guy UN SWAP  ;D
Pour le problème que ton moteur continue à tourner après fermeture de la clé, l'injecteur semble être ta solution, et probablement va règler ton problème de redémarage.
J'ai rarement vue ça sur un moteur a injection mais a carburateur souvent.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #76 le: Juin 02, 2014, 16:18:31 pm »
Et sur un moteur à carburateur, remplaçais-tu le carburateur au complet? Seulement les jets? Ou une autre pièce?

Le nouvel injecteur est commandé!

Pour le swap, j'ai plus ou moins mis une croix là-dessus parce que je n'ai ni l'espace, ni les outils, ni le budget pour le faire. Je dérange déjà assez GT-RIC comme ça. Je ne connais personne d'autre qui soit aussi bien équipé que lui pour réaliser un swap, et un swap monopoliserait son élévateur pendant plusieurs semaines, voire des mois, ce qui serait impossible puisqu'il a un autre projet qui s'en vient l'hiver prochain (installer un 3.4L et une 6 vitesses F40 dans sa GT 88 blanche). Enfin, faire un swap dans un garage «faites-le vous-même» comme Jawad ou 7 Jours à Montréal-Nord aurait un coût prohibitif.

En revanche, remettre Hidalgo II en état de marche optimal me coûte infiniment moins cher, et c'est presque aussi amusant qu'un swap. Ça me permet d'en apprendre davantage en mécanique, ce qui sera très utile si jamais j'ai les moyens de faire un swap plus tard. Commencer par comprendre un moteur simple comme un Duke est une bonne base, avant de commencer à travailler sur une mécanique plus moderne et complexe, comme un Ecotec par exemple. Enfin, ça gêne moins GT-RIC qu'un projet qui nécessiterait son élévateur et de l'espace pour préparer un cradle et un moteur à swapper.

Cela étant dit, ça ne veut pas dire que je ne ferai aucune modification à Hidalgo II. J'ai vu deux vidéos, un «avant» et l'autre «après», qui m'ont inspiré sur YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=Y_ksiK4p_j0  (AVANT: échappement simple d'origine du Duke)
https://www.youtube.com/watch?v=bp_3nN-QqtI (APRÈS: échappement double de GT avec un Duke)

Je vais donc racheter l'échappement double de Hidalgo I et l'installer sur Hidalgo II, juste après le catalyseur d'origine du Duke.

« Modifié: Juin 04, 2014, 10:46:40 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #77 le: Juin 04, 2014, 15:41:14 pm »
Si tu allonge les $$$ tu peux être sur le lift le temps que tu veux.  :D
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #78 le: Juin 04, 2014, 15:55:17 pm »
Si tu allonge les $$$ tu peux être sur le lift le temps que tu veux.  :D


Justement, mon $$$ est limité.  :(

Cependant, je vis quand même le plaisir de rouler en voiture à moteur central, et de pratiquer la mécanique comme passe-temps. Bref, la vie est belle.  :)
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #79 le: Juin 04, 2014, 21:40:47 pm »
C'est surprenant le son avec l'exhaust double sur le iron duke!

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #80 le: Juin 04, 2014, 22:43:23 pm »
C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant ça! C'est presque à s'y méprendre avec le 2.8L!

La seule question que je me pose, c'est si moi j'entendrai ce son à l'intérieur de l'habitacle. En effet, le collecteur d'échappement et le catalyseur resteront ceux du Duke, et puisque ce sont les deux parties de l'échappement qui sont les plus près de l'habitacle, je risque de ne pas entendre grand chose de ce nouvel échappement.


« Modifié: Juin 05, 2014, 08:55:17 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #81 le: Juin 05, 2014, 10:19:41 am »
Ce que tu entend ne vient pas d'en dessous mais le son au bout des pipes.
1988 GT rouge 3800SC

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #82 le: Juin 09, 2014, 21:34:22 pm »
J'ai reçu mon injecteur à essence et, comme l'opération me semblait très simple et que mon maigre coffre à outils semblait suffire à la tâche, j'ai décidé de l'installer moi-même et ce, malgré l'interdiction des propriétaires de mon édifice à logement. En effet, j'ai déjà vu certains de mes voisins faire de la mécanique dans le garage souterrain, et comme je n'en avais pas pour longtemps, j'ai décidé de prendre le risque.

Quelle différence énorme! Mon petit Duke a démarré au quart de tour pour la première fois depuis que je l'ai acheté. Il semblait bien tourner au ralenti, et il me semblait même un peu plus nerveux quand je lui donnais des coups d'accélérateur brusques. Je n'ai pas eu le temps de faire une petite balade, mais je vous en dirai des nouvelles dès que je l'aurai fait.

Maintenant que mon moteur reçoit exactement la bonne quantité d'essence, je suppose que l'odeur des gaz d'échappement devrait disparaître, et que mon économie d'essence devrait s'améliorer un peu.

Comme j'ai déjà remplacé la sonde à oxygène, je me demande maintenant si je devrais remplacer toutes les autres sondes, à savoir le TPS, le MAP et l'IAT. En effet, j'ai lu sur Pennock que des sondes neuves peuvent avoir un effet bénéfique sur le rendement du moteur. Et de toute façon, elles ne coûtent vraiment pas cher pour le Duke. Qu'en pensez-vous?
« Modifié: Juin 10, 2014, 09:52:26 am par Hidalgo »
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #83 le: Juin 10, 2014, 10:15:21 am »
Je voulais faire une entrée séparée dans mon fil de discussion pour vous donner des nouvelles de ma radio.

J'ai fini par réparer la radio d'origine de ma Fiero avec des pièces neuves, plutôt que de prendre des pièces d'une autre radio de Fiero brisée que GT-RIC m'avait donnée. J'ai remplacé les deux pièces qui s'usent le plus souvent dans ces radios, soit la courroie du lecteur de cassettes, et une des 3 ampoules qui illuminent le panneau avant de la radio quand les lumières du tableau de bord sont allumées. J'ai acheté la courroie chez KGE sur la Rive-Sud en me rendant chez GT-RIC, et les ampoules chez Addison à Montréal. J'y ai inséré une cassette de l'actuel président haïtien, Michel Martelly, à l'époque où il était encore chanteur populaire, et la qualité sonore était si bonne qu'on aurait cru qu'il s'agissait d'un CD. Mon lecteur de cassettes fonctionne maintenant comme un charme.

Quant au lecteur de cassettes brisé que GT-RIC m'avait donné, son boîtier sera vidé et il sera transformé en carputer (aussi connu sous le nom de car PC). Mon frère m'a déjà montré la carte mère qu'il entend utiliser; elle est si mince et petite qu'il restera beaucoup d'espace pour mettre autre chose. Elle a un lecteur de cartes SD dans lequel on insérera une carte SD d'au moins 16 gigaoctets qui fera office de disque dur. C'est aussi cette même carte SD qui accueillira le système d'exploitation (probablement Android). Mon frère m'a dit qu'il pourrait trouver un récepteur d'ondes FM qui peut aussi recevoir un signal ATSC, soit le même signal que les oreilles de lapin d'un téléviseur. Ça promet! Une seule mauvaise nouvelle: l'écran qu'il avait acheté pour cet ordinateur s'est avéré un peu trop grand pour le format 1½DIN de la radio Delco de la Fiero; il faudra en trouver un autre un peu moins grand.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #84 le: Juin 10, 2014, 17:07:34 pm »
Bonne nouvelle Guy, pour tes sensors, une simple vérification sur un scanner.
tu peux voir leurs fonctionnement et vérifier si ils fonctionne bien.
C'est bien mieux que d'en acheter des neufs pour rien.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #85 le: Juin 10, 2014, 17:26:39 pm »
Tout ce qui causait des codes OBD1 a été remplacé, soit la sonde à oxygène et le module d'allumage électronique. Cependant, même si les autres sondes ne sont pas brisées, cela ne veut pas dire qu'elles fonctionnent de façon optimale. Elles ont quand même 26 ans après tout. Elles peuvent encore envoyer un signal à l'ECM, oui, mais est-ce exactement le bon signal?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #86 le: Juin 10, 2014, 19:15:11 pm »
Sans vouloir t'insulter Guy, c'est parce que tu connait pas ça que tu répond ça.
Une pièce neuve veux pas dire quelle est bonne, elle est juste neuve.
Casse toi pas la tête et casse plutôt ton portefeuille.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #87 le: Juin 11, 2014, 08:21:51 am »
Me semble que j'ai deja répondu sur ce post pour la durée de vie d'une sonde a Oxygène ;-)
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #88 le: Juin 11, 2014, 08:25:30 am »
C'est bien un scanner mais faut quand même être capable de lire les paramètres de lecture du ECM correctement a savoir si la lecture est bonne ou erronée.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.

white dream

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 629
  • 1988 GT, fastback, T-Top
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #89 le: Juin 11, 2014, 08:27:44 am »
Des centaines de garage ont des scanners et ils m'appellent quand même pour que je scanne leurs véhicules.
1988 GT, fastback white, T-Top, 2.8L, manuel, A/C, power windows and mirrors, lombar seat driver and door lock.