Auteur Sujet: Opération: Hidalgo II  (Lu 90638 fois)

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #120 le: Août 12, 2014, 11:45:48 am »
Une diode permet de passer le courant dans un sens et non dans l'autre. elle peux être défectueux de 3 façon:
  • Elle brise : le courant ne passe plus
  • Elle court-circuit: le courant passe full dans les deux sens
  • Elle a une fuite: le courant passe dans le sens contraire, mais en très petite quantité

Dans un alternateur, il y a 6 diodes (elles convertit le courant de AC a DC et empêche le courant d'aller vers l'alternateur). Dans le cas d'un bris d'une diode, l'alternateur va continuer de recharger, mais a 5/6 de sa capacité (ampère).

Dans le cas d'un court-circuit, le courant de la batterie va passer directement vers l'alternateur. Ceci va vider ta batterie rapidement et l'alternateur va devenir très chaud.

Pour une fuite, ta batterie va se décharger très lentement (c'est plutôt rare, mais c'est déjà arrivé).

Merci de cette précision Eric, j'adore apprendre des choses concrètes comme ca.

Cette explication (fonctionnement d'une diode) est bien démontrée visuellement avec cette image:



Dépendamment du sens d'installation de la diode, seule la partie positive ou négative du courant AC est transmise à l'autre extrémité de la diode.

Je ne savais pas qu'il y avait 6 diodes dans les alternateurs. Je croyais que la façon de faire pour transformer AC vers DC était d'installer les diodes en 'pont' (4 diodes) comme ceci:



Dans le cas d'un pont comme ca, si une des diodes brise complètement (courant ne passe plus), seulement une partie du courant AC sera 'redressé' et donc si une batterie est pour être rechargée au bout du circuit, il y a des chances pour que le courant ne soit pas assez stable pour que la recharge fonctionne correctement. Il y a aussi toute la question de condensateurs (enmagasine le courant et se décharge lentement) mais bref ma compréhension était que si un côté du pont de diode se brise, le circuit n'est plus fiable. 

Enfin c'est ce que je me rappelle de mes cours d'électronique lointains :)

Donc, bref, Guy, débranche ton alternateur juste pour voir.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #121 le: Août 12, 2014, 15:17:41 pm »
Oui, c'est en pont de 6.

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #122 le: Août 12, 2014, 18:47:16 pm »
Je viens justement de trouver le schéma qui montre bien les 6 diodes en pont.



Le vieux est à gauche (connecteurs PLFS) et le nouveaux (87+ L4 et 88 V6) sont a droite (PLIS)
« Modifié: Août 13, 2014, 22:57:27 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #123 le: Août 12, 2014, 18:51:58 pm »
L'alternateur est une machine à trois phases (comme tout moteur/génératrice à haute puissance), et sa prend un pont à 6 diodes pour redresser du AC à trois phases en DC.

L'effet d'un diode brulé est très facile à voir sur l'oscilloscope en mesurant le tension de la batterie.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #124 le: Août 12, 2014, 22:14:30 pm »
L'alternateur est une machine à trois phases (comme tout moteur/génératrice à haute puissance), et sa prend un pont à 6 diodes pour redresser du AC à trois phases en DC.

Fait plein de sens:

« Modifié: Août 12, 2014, 22:19:19 pm par benoitmalenfant »
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #125 le: Août 13, 2014, 22:30:10 pm »
Avec mes 2 Fiero, j'ai eu un problème de décharge de batterie,  dans les 2 cas, c'était l'a lumière dans la valise.
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #126 le: Août 14, 2014, 08:17:53 am »
Avec mes 2 Fiero, j'ai eu un problème de décharge de batterie,  dans les 2 cas, c'était l'a lumière dans la valise.

Et qu'avait-elle de brisé? L'interrupteur pour l'éteindre quand le coffre se ferme était resté figé en position ouverte?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #127 le: Août 14, 2014, 09:34:50 am »
Avec mes 2 Fiero, j'ai eu un problème de décharge de batterie,  dans les 2 cas, c'était l'a lumière dans la valise.

Et qu'avait-elle de brisé? L'interrupteur pour l'éteindre quand le coffre se ferme était resté figé en position ouverte?

Non, c'était un contact qui se fait entre la lumière et le frame. Après quelques années cette petite lumière ne tient pas en place correctement, elle fait alors un contact qui fait en sorte qu'il passe toujours du courant, ça déchargeais la batterie plus ou moins rapidement selon l'état de la batterie.
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #128 le: Août 14, 2014, 10:25:30 am »
Hmmm... Est-ce quelque chose qui se voit clairement? Me conseillerais-tu d'enlever la lumière du coffre et d'attendre quelques jours pour voir si la batterie se décharge? Ou y a-t-il une façon plus rapide de savoir si cette lumière est la cause de mon problème?
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.

egirard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1865
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #129 le: Août 14, 2014, 11:31:22 am »
Prends ton cell, démarre l'enregistrement d'un film (sans le flash). Dépose-le dans le coffre, ferme le couvert, ouvre le couvert et regarde le film !!!

Fiero 85SE V6 noir (en souvenir: acheté en 1989 et démonté en 2009)
Fiero 88GT rouge

benoitmalenfant

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1074
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #130 le: Août 14, 2014, 11:46:21 am »
Prends ton cell, démarre l'enregistrement d'un film (sans le flash). Dépose-le dans le coffre, ferme le couvert, ouvre le couvert et regarde le film !!!

Hahaha!

On faisait quoi en 88 pour trouver le même problème? On sortait la caméra VHS qui pesait 30 livres? ;D

Hmmm... Est-ce quelque chose qui se voit clairement? Me conseillerais-tu d'enlever la lumière du coffre et d'attendre quelques jours pour voir si la batterie se décharge? Ou y a-t-il une façon plus rapide de savoir si cette lumière est la cause de mon problème?

Si quelque chose draine la batterie Guy, tu vas le voir rapidement avec un multi-mêtre sur la position d'ampérage. Pas besoin d'attendre des jours entre chaque étape.
Ben
84 DGP Prototype #1
84 Indy #1863
88 GT

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #131 le: Août 14, 2014, 19:55:59 pm »
Comme le disait mon ami Réjean Baron....

Le maximum pour une Fiero est entre 0,030 a 0,007 ml/amp après 5 minutes pour laisser le ECM et le BCM de tomber en mode sommeil. Et oui tu btanche ton multimetre sur la borne négative de la batterie et l'autre extrémité du câble debrancher du négatif. Tu te positionne sur le mode ampère maximum 10 ampères.

Voilà Idalgo....ceci devrait peu-être t'aider.

 :)
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #132 le: Août 14, 2014, 20:00:22 pm »
Hmmm... Est-ce quelque chose qui se voit clairement? Me conseillerais-tu d'enlever la lumière du coffre et d'attendre quelques jours pour voir si la batterie se décharge? Ou y a-t-il une façon plus rapide de savoir si cette lumière est la cause de mon problème?


C'est sûr que cette façon de faire est une solution.....un peu plus long mais tu pourra voir le lendemain en tournant ta clé de contacte sans démarrer.......tu va voir la charge de ta batterie dans la voiture. Par contre ton modèle de Fiero n'a cette option.... :-\


Prend la méthode du multimètre.... ;)
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Fitzback

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 977
  • Pourquoi pas une 3 ieme?
Re : Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #133 le: Août 14, 2014, 20:01:43 pm »
Prends ton cell, démarre l'enregistrement d'un film (sans le flash). Dépose-le dans le coffre, ferme le couvert, ouvre le couvert et regarde le film !!!

  ;D.....une chance qu'on a des cell......... :D
1988 Formula rouge
1988 GT blanche

Hidalgo

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1441
  • Fou des Fieros, Pontiacois et fier de l'être
Re : Opération: Hidalgo II
« Réponse #134 le: Août 21, 2014, 14:00:45 pm »
Je prendrai la méthode du multimètre.

En changeant un des câbles de son système HVAC, j'ai découvert que, comme un grand nombre de Fieros, la mienne a le squelette brisé, entre les commandes HVAC et la radio. En lisant un fil de discussion sur Pennock, j'ai découvert que, si je changeais ma radio pour une radio de Pontiac Vibe, mon module de commande HVAC reposerait sur le dessus de la radio, et je pourrais donc couper la partie brisée de mon squelette:

http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20120111-2-094799.html

Cependant, j'aurais préféré m'acheter une radio neuve encore plus moderne qu'une radio de Vibe, sans CD et avec une prise USB et le Bluetooth, ou attendre que mon frère me fasse un carputer.
Fiero coupé 88 de base, avec moteur 3500 LZ4 et transmission 4T45.