Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93875 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #120 le: Septembre 01, 2016, 22:54:51 pm »
j'ai fait un peu de "taponnage" sur la fiero.  ;)

j'ai remarqué qu'il manquait une vis sur le tps parce qu'elle était cassé dans le tb. de toute façon Billy m'avait laissé un autre tb oversize alors c'était l'occasion de l'installer. j'en ai profité pour rebrancher (sommairement puisque, comme mentionné plus haut, il me manque un bout) le tuyau (diamètre extérieur de 1/2") entre l'intake et le dessous du tb. suite à ça, le moteur n'étouffe presque plus à l'accélération quand il est froid et le "idle" est revenu à un niveau normal (900-1000 au lieu de 1200-1300, mais encore un peu inégal). est-ce le nouveau (pas neuf) tps, le nouveau tb ou le petit tuyau??? je ne sais pas...

question 1: en changeant le tb, je croyais que j'aurais un dégat de prestone en débranchant les deux conduites mais rien n'a coulé, est-ce normal?
    
Yamacoco et Pmbrunelle, il n'y a définitivement pas de contre-poids sur ma flywheel donc on peut rayer ça comme cause des vibrations.

j'ai toujours une pression d'huile élevée et en lisant là-dessus, on pointait souvent la "oil pressure release valve". je crois que dans le cas de la fiero et du 3.4pr que j'ai, on parle plutot d'une "oil bypass valve".  
question #2: est-ce que c'est bien ça qui est situé dans un trou sous le filtre à huile? si oui, je crois qu'elle est juste entrée "press fit"?

j'ai aussi lu qu'une "bypass valve" défectueuse pouvait entrainer un mauvais fonctionnement des "lifters" et donc des vibrations comme je perçois.
« Modifié: Septembre 01, 2016, 22:56:58 pm par Frankidi »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #121 le: Septembre 02, 2016, 10:58:27 am »
question 1: en changeant le tb, je croyais que j'aurais un dégat de prestone en débranchant les deux conduites mais rien n'a coulé, est-ce normal?

Non, mais vraiment pas grave la plupart du monde les bouchent.

Yamacoco et Pmbrunelle, il n'y a définitivement pas de contre-poids sur ma flywheel donc on peut rayer ça comme cause des vibrations.

Bon alors il faut trouver le ou les cylindres qui ont des ratées.

"oil pressure release valve".

Elle est très souvent dans la pompe elle même, cette valve sert a empêcher que la pression monte trop haute, moteur froid et a haute révolution.
elle est calibré par un ressort, il arrive qu'elle se bloque ouverte de la le problème que tu mentionne:
  "bypass valve" défectueuse pouvait entrainer un mauvais fonctionnement des "lifters"
Quand elle se bloque ouverte il il perte de pression.

question #2: est-ce que c'est bien ça qui est situé dans un trou sous le filtre à huile? si oui, je crois qu'elle est juste entrée "press fit"?

Cette valve sert de bypass si le filtre se bouche seulement.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #122 le: Septembre 02, 2016, 12:57:16 pm »
donc, il y a deux valves ou trois?
une release valve dans la pompe à huile, une bypass sous le filtre à huile et une autre bypass ailleurs? 

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #123 le: Septembre 03, 2016, 00:30:52 am »
j'ai remarqué qu'il manquait une vis sur le tps parce qu'elle était cassé dans le tb. de toute façon Billy m'avait laissé un autre tb oversize alors c'était l'occasion de l'installer. j'en ai profité pour rebrancher (sommairement puisque, comme mentionné plus haut, il me manque un bout) le tuyau (diamètre extérieur de 1/2") entre l'intake et le dessous du tb. suite à ça, le moteur n'étouffe presque plus à l'accélération quand il est froid et le "idle" est revenu à un niveau normal (900-1000 au lieu de 1200-1300, mais encore un peu inégal). est-ce le nouveau (pas neuf) tps, le nouveau tb ou le petit tuyau??? je ne sais pas...
Au ralenti, une partie de l'air aspiré par le moteur rentre par l'espace entre le papillion et le TB. L'autre fraction du débit d'air est contrôlée par le IAC; après l'IAC, cet air passe dans le tuyau, dans le bébé-manifold IAC (qui fait partie du manifold principal), et ensuite aux six cylindres. C'est tout un système de distribution d'air qui marche en parallèle avec le manifold principal.

Donc, si tout ce système d'air contrôlé par le IAC ne marche pas comme prévu (par exemple, un tuyau manquant), c'est normal qu'il y ait des problèmes de conduite.

Je trouve le comportement (étouffement, etc) du moteur est quand même sensible aux ajustements du IAC. J'ai pris beaucoup de temps à calibrer le IAC à (plus ou moins) mon goût; c'est important!

une release valve dans la pompe à huile, une bypass sous le filtre à huile

Deux valves en tout.

Pour le chauffage de TB, je laisserais ça intact pour l'instant. Pas besoin de commencer à modifier le moteur avant même que le moteur roule à 100%.

Si tu penses que c'est les poussoirs hydrauliques qui fonctionnent mal, peut-être qu'ils ont besoin d'un ajustement?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #124 le: Septembre 03, 2016, 09:03:01 am »
Tu l'as calibré électroniquement j'imagine? Et Pourquoi?


Pour mon tb, je me demande plutôt pourquoi aucun liquide de refroidissement n'a coulé lorsque j'ai défait les conduites. Je ne suis pas fort dans le "delete", si le manufacturier à mis ça là c'est pour une raison!
 
  Pour les lifters, je me demande si la "pressure release valve" est défectueuse,  ça engendre peut-être des problèmes de circulation d'huile et donc d'alimentation des lifters ce qui ferait que des valves n'opèrent pas bien et donc de la vibration (qui semble pire lorsque le moteur est chaud).

J'ai oublié aussi de mentionner que j'ai refait le test de débrancher les fils de bougies un à un et tous ont un effet sur le régime du moteur. L'arc électrique est très bon aussi au cap du distributeur. 

Je me suis commandé un kit de pompe/jauge à vacuum mv8500 sur ebay, je pourrai pousser un peu plus le diagnostique avec cet outil.  Le kit était vraiment pas cher mais ça fait 4 jours que je l'ai payé et il n'est toujours pas expédié.  Je vous le recommanderai si je le reçois un jour!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #125 le: Septembre 03, 2016, 10:23:02 am »
J'ai eu besoin de jouer avec l'opération du IAC lorsque j'ai installé un ordinateur en kit semi-universel, mais programmable (MegaSquirt).

Peut-être il y avait une poche d'air. Ces tuyaux du TB sont aussi proches du point le plus haut dans tout le système de refroidissement, donc ce n'est pas comme si tout le système se viderait par ces tuyaux. Je ne sais pas.

La "pressure release valve" est un régulateur de pression placé à la sortie de la pompe à huile. Si les galeries d'huile sont bien pressurisés, je vois difficilement comment ce valve pourrait avoir un effet sur les poussoirs.

Le moteur n'a aussi pas tourné pendant un bout de temps. Peut-être le piston mobile dans le corps du poussoir est collé à sa place; donc l'ajustement automatique ne se fait pas quand le moteur chauffe. Quand le moteur chauffe, toutes les pièces (bloc-moteur, soupape, pushrod, etc) changent de grosseur, et pas nécessairement de façon égale.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #126 le: Septembre 03, 2016, 11:52:23 am »
Lorsque j'aurai ma jauge à vacuum, je pourrai voir s'il y a des valves qui n'opèrent pas comme il faut.
On verra!
Je ne sais pas s'il existe un additif d'huile qui pourrait être efficace pour décoller un piston de poussoir...

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #127 le: Septembre 05, 2016, 00:07:15 am »
Quand j'ai vu ton moteur (épluchette) il ne claquait pas, donc oublie tes poussoirs, de toute façon le problème survient seulement quand la pressure release valve reste ouverte, alors il se produit une baise de pression d'huile.
Dans ton cas c'est trop de pression alors tes poussoirs sont très bien alimenté en pression d'huile.
Tu est certain que ta flywheel n'a pas de contre-poids (tu as bien regardé coté moteur?) TRÈS BIZARRE!

Pour mon tb, je me demande plutôt pourquoi aucun liquide de refroidissement n'a coulé lorsque j'ai défait les conduites. Je ne suis pas fort dans le "delete", si le manufacturier à mis ça là c'est pour une raison!

La raison: Cette alimentation sert seulement a réchauffer le T B pour l'empêcher de givrer par temps froid l'automne au point de rosé, c'est tout.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #128 le: Septembre 06, 2016, 08:57:36 am »
très certain pour la flywheel, le côté moteur est le seul qu'on peut voir.

pour mon kit de pompe à vacuum, le vendeur a été supprimé par Ebay donc... je vais devoir m'en trouver un autre!

fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #129 le: Septembre 06, 2016, 20:24:02 pm »
Quand j'ai vu ton moteur (épluchette) il ne claquait pas, donc oublie tes poussoirs, de toute façon le problème survient seulement quand la pressure release valve reste ouverte, alors il se produit une baise de pression d'huile.
Dans ton cas c'est trop de pression alors tes poussoirs sont très bien alimenté en pression d'huile.
Tu est certain que ta flywheel n'a pas de contre-poids (tu as bien regardé coté moteur?) TRÈS BIZARRE!

Pour mon tb, je me demande plutôt pourquoi aucun liquide de refroidissement n'a coulé lorsque j'ai défait les conduites. Je ne suis pas fort dans le "delete", si le manufacturier à mis ça là c'est pour une raison!

La raison: Cette alimentation sert seulement a réchauffer le T B pour l'empêcher de givrer par temps froid l'automne au point de rosé, c'est tout.

Yamacoco

N'oubliez pas les amis que le 3.4 de camaro nécessitait une flywheel de 88 ou cavalier..... on balançait les moteur par la flywheel avant... mais avec le 3.4 il fallait enlever la flywheel du 2.8 1986 pour remplacer ca par une flywheel neutre

Juste comme ca si ca peut aider dans vos recherches..  ;)
Billy


fiero_blues

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1411
Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #130 le: Septembre 06, 2016, 20:30:09 pm »
j'ai fait un peu de "taponnage" sur la fiero.  ;)

j'ai remarqué qu'il manquait une vis sur le tps parce qu'elle était cassé dans le tb. de toute façon Billy m'avait laissé un autre tb oversize alors c'était l'occasion de l'installer. j'en ai profité pour rebrancher (sommairement puisque, comme mentionné plus haut, il me manque un bout) le tuyau (diamètre extérieur de 1/2") entre l'intake et le dessous du tb. suite à ça, le moteur n'étouffe presque plus à l'accélération quand il est froid et le "idle" est revenu à un niveau normal (900-1000 au lieu de 1200-1300, mais encore un peu inégal). est-ce le nouveau (pas neuf) tps, le nouveau tb ou le petit tuyau??? je ne sais pas...

question 1: en changeant le tb, je croyais que j'aurais un dégat de prestone en débranchant les deux conduites mais rien n'a coulé, est-ce normal?
    
Yamacoco et Pmbrunelle, il n'y a définitivement pas de contre-poids sur ma flywheel donc on peut rayer ça comme cause des vibrations.

j'ai toujours une pression d'huile élevée et en lisant là-dessus, on pointait souvent la "oil pressure release valve". je crois que dans le cas de la fiero et du 3.4pr que j'ai, on parle plutot d'une "oil bypass valve".  
question #2: est-ce que c'est bien ça qui est situé dans un trou sous le filtre à huile? si oui, je crois qu'elle est juste entrée "press fit"?

j'ai aussi lu qu'une "bypass valve" défectueuse pouvait entrainer un mauvais fonctionnement des "lifters" et donc des vibrations comme je perçois.

Il y avait un throttle body usagé dans le coffre. je l'ai acheteé d'un autre Fiero pour remplacer celle qui existait sur le moteur quant tu a acheter l'auto. Si tu vois un Throttle qui a l'air d'un neuf c'est probablement celui que j'avais acheté sur ebay dont la personne les reusinait mais mon feeling me disait que j’étais mieux d'en installer un ( non - usiné ) alors c'est pour ça que j'ai acheter un autre usagé qui est probablement celui qui était dans le coffre arrière.
Billy


Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #131 le: Septembre 06, 2016, 21:59:10 pm »
pour la flywheel fieroblues, tu le savais déjà au moment du swap j'imagine?
et pour le tb, j'ai mis celui qui avait l'air plus neuf (il a été repeint), les deux étaient encore dans le coffre.

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #132 le: Septembre 10, 2016, 14:20:07 pm »
Je me suis acheté une pompe/jauge à vacuum et je l'ai essayé ce matin. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo,  le vacuum se tient entre 19 et 20 au idle à chaud mais l'aiguille est plutôt instable. C'est peut-être une question de mélange air-essence incorrect qui cause cette instabilité.  Vous remarquerez aussi un autre comportement, l'aiguille descend très bas lorsque je donne du gaz ce qui selon la charte, indiquerait de mauvais rings de pistons ou une mauvaise huile? Pourtant ma compression était environ 160 minimum sur tous les cylindres alors je capoterai pas tout de suite avec ça. ..

Lien vers le vidéo à venir...

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #133 le: Septembre 10, 2016, 15:35:07 pm »
Tu mentionne:   "Vous remarquerez aussi un autre comportement, l'aiguille descend très bas lorsque je donne du gaz"

Ce comportement est tout a fait normal, des rings usées tu aurais un reading steady mais très bas genre 12 à 15.

Ce qui est pas normal c'est ta lecture instable au idle, ou tu as pris la lecture du gauge sur ton intake?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #134 le: Septembre 11, 2016, 12:26:56 pm »
Mon vidéo n'est toujours pas mis en ligne sur YouTube,  je comprends pas.
J'ai lu que si le vacuum descendait plus bas que 5 en donnant du gaz c'était pas normal.

Je l'ai pris sur le petit port qui pointe vers le distributeur.

Je vais mettre le vidéo sur Facebook pour le moment