Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93397 fois)

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #285 le: Décembre 11, 2018, 19:32:21 pm »
Pour le piston, tu parles de la petite coche probablement? Ça me semble être seulement le repère pour le devant du moteur?

Les valves ont pas mal toutes la meme apparence.

Pour la bougie du cylindre #5, je pourrais essayer de la retrouver mais je les ai mélangées, et elle était presque neuve (changée lors du diagnostique par le mécanicien). J'ai encore la vieille et comme je disais, je vais essayer de la différencier, au pire je prends une photo de toutes les bougies :)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #286 le: Décembre 11, 2018, 21:30:42 pm »
Ok dans le film on voit à peine le dessus c'est pour ça ma question.
C'est quel cylindre que l'on voit les valves sur tes 2 dernières photo?
Il y a le piston, la deuxième photo valves cyl No ? et la troisième ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #287 le: Décembre 12, 2018, 23:57:39 pm »
En suivant ton aventure avec ton 3.4 ça ma donné l'idée de me faire un cadeau de Noël....un nouvel outil: Cylinder Leakage Tester de marque OTC.
Pour faire des tests plus approfondi pour trouver la source du probleme avant de démonter un moteur.
1988 GT rouge 3800SC

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #288 le: Décembre 13, 2018, 20:24:07 pm »
Ce sont les valves d'admission des cylindres 3 et 1.

Cool Richard, mais je me suis posé la question, avec ce qu'on sait maintenant, je me demande ce qu'aurait donné un cylinder leak test? On a vu que les valves n'étaient probablement pas en cause et les rings sont en relativement bon état  (pas cassés en tout cas).

 

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #289 le: Décembre 13, 2018, 23:49:30 pm »
Bon si tu as enlevé 1 seule tête François c'est le cylindre 3 et 5.
Bref, il y a de la compression (cylindre semble pas usé, les valves fermes bien, les rings ne sont pas brisés ou gommés) et le mécano dit qu'avec la bougie neuve il y avait plus de missfire pour un temps X et une grosse fumée bleu, donc j'en conclu que ce cylindre à fonctionné pendant ce temps.
Donc j'en conclu à un problème de feu sur ce cylindre ou un injecteur de défectueux.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

ciberix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #290 le: Décembre 14, 2018, 00:45:38 am »
Pour info
Stricto sensu il vaudrait mieux parler d’un appareil à évaluer le débit de fuite d’air comprimé à 5.5 bar lorsque le piston est au point mort haut .
Plus cher qu’un compressiomètre standard il demande aussi une source d’air comprimé. Mais il est aussi plus riche en informations .

Principe de fonctionnement

L’appareil est alimenté constamment sous 80 psi réglés par le détendeur et vérifié sur le mano de gauche.

Entre les deux manos la liaison comporte un trou cylindrique de diamètre 1 mm, longueur 6 mm et cônes d’entrée/sortie à 60°.                                                Sous 30 psi débit environ 3400 l/heure).

Tout ceci a pour but d’évaluer le débit de fuite d’air qui passe dans le cylindre.

On conçoit que le mano de droite indiquera une pression inversement proportionnelle à la fuite d’air : 80 psi si fuite nulle, 0 psi si la sortie est à l’air libre.

L’intérêt bien sur est entre ces deux extrêmes et disons qu’à plus de 70 psi, l’étanchéité globale est correcte.

La limite inférieure autorisée est 60 psi
Mise en oeuvre
Moteur chaud

On amène le piston au PMH explosion.

On connecte le flexible de sortie de l’appareil à un adaptateur vissé en lieu et place de la bougie .

On lit le mano de droite, au maximum égale à 80 psi s’il n’y a aucune fuite, mais bien plus probablement on trouvera ce type d’ordres de grandeur :

>78 psi moteur quasi neuf

75 à 70 psi moteur en bon état

70 à 65 psi moteur usagé mais acceptable

<60 psi moteur à vérifier

On distingue l’étanchéité statique de la dynamique :

STATIQUE : elle comprend les sièges de soupapes, le filetage de bougie et le joint de culasse.

Pour vérifier ces causes de fuites, on écoute l’éventuel son de l’air qui s’échappe dans le conduit d’admission, d’échappement, et puits de bougie.

Pour le joint de culasse on recherche d’éventuelles bulles dans le vase d’expansion (ou alors on remplit celui ci préalablement à ras-bord pour détecter son débordement).

DYNAMIQUE : on écoute le son de l’air qui s’échappe par l’orifice de remplissage d’huile : cet air est passé entre les segments et la paroi du cylindre.

Un test intéressant consiste alors à verser quelques cm3 d’huile dans le cylindre et recommencer la mesure : une augmentation franche de pression sur le mano de droite est la confirmation d’une segmentation usée ( et/ou chemise ) car l’huile crée une étanchéité provisoire au niveau du segment coup de feu.

 Voici les résultats d'un test effectué le mois dernier sur moteur  Cléon-alu en 1596 cm3 soit un alésage d’environ 77 mm, inférieur à l’alésage maximal autorisé de 127 mm prévu par l"appareil .
En complément un relevé par compressiomètre .

Le moteur était froid mais je pense que les résultats ne seraient pas fondamentalement différents à chaud.

Cylindre:1__ Mano 78 psi __ Comp.11.3 bar

Cylindre:2 __Mano 75 psi__ Comp. 10.9 bar

Cylindre:3__ Mano 74 psi __ Comp. 10.9 bar

Cylindre:4__ Mano 50 psi__ Comp.   8 bar

Comme le cylindre 4 est suspect, on verse un peu d’huile et la nouvelle mesure donne :

Cylindre:4__ Mano 75 psi__ Compression 10.9 bar

Les segments sont clairement coupables.Pour le confirmer, on verse un peu d’essence dans le cylindre pour diluer l’huile :

Cylindre:4__ Mano 46 psi__ Comp   8 bar
inférieur au premier test car le piston était normalement huilé au début des essais.
Ceci mets en evidence l"influence de l'huile sur les compressions.
donc si présence d'huile dans un cylindre le test est faux.
Jo


« Modifié: Décembre 14, 2018, 00:59:56 am par ciberix »
ça sert à rien d'avoir des chevaux si il y'a un âne qui conduit!!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #291 le: Janvier 01, 2019, 17:07:52 pm »
Bonjour à tous et surtout bonne année!

J'ai décidé de tenter ma chance avec le 3,4 que Gt-Ric avait a vendre.  Je ne vais pas me débarrasser de l'autre tout de suite mais mes efforts sont maintenant dirigés sur le nouveau moteur.

J'ai commencé le déshabillage de ce nouveau moteur et la pire chose que j'ai découverte était du prestone moisi derrière la pompe a eau. Je vais essayer de trouver un moyen de faire un flush du moteur. Je n'ai d'ailleurs pas enlevé le lower intake encore justement pour ça.

Je prévois faire un leak down test + test de compression sur le nouveau moteur.

J'aimerais vraiment aussi me trouver une transmission 5 vitesses, à moins qu'un autre modèle de transmission soit possible (pas trop chère et pas trop complexe à installer)?
« Modifié: Janvier 01, 2019, 20:29:23 pm par Frankidi »

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #292 le: Janvier 01, 2019, 20:24:54 pm »
Faire marcher le moteur correctement n'est pas assez grande comme bouchée?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #293 le: Janvier 01, 2019, 20:39:39 pm »
Pas sûr de comprendre pm, j'ai peut être laissé entendre qque chose contraire à ce que je voulais dire mais au contraire, je n'ai pas l'assurance pour entamer un projet complexe comme rebâtir un moteur donc j'aime mieux répartir "en neuf" avec un autre "long block".

Ce n'est peut-être pas la décision que tout le monde aurait prise mais c'est celle avec laquelle j'étais le plus à l'aise :)


pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #294 le: Janvier 01, 2019, 20:59:14 pm »
Si je rephrase... en plus d'arranger tes troubles de moteur (déjà assez complexe comme projet), tu veux faire un swap de transmission en plus?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #295 le: Janvier 01, 2019, 21:32:36 pm »
Ah Ok! :)
Haha
Si le changement de transmission se résume à changer les câbles et relocaliser la switch du reculons, je suis game! ;)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #296 le: Janvier 01, 2019, 21:43:30 pm »
Il faut changer le shifter aussi. Tu as un PM à regarder.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #297 le: Janvier 04, 2019, 22:10:26 pm »
Ce soir, j'ai enlevé les timing covers des deux moteurs et étrangement, en inspectant les timing chains, celle de mon ancien moteur, qui si je me souviens bien a été changé lors du swap, me semblait plus "loose" que celle du nouveau moteur qui a 110000km.
Vidéo de la chaine:
https://photos.app.goo.gl/dc1vnNdMPyB9q3yX8

Frankidi

  • Membre club Fieromontreal
  • Sr. Member
  • *
  • Messages: 410
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #298 le: Janvier 05, 2019, 08:09:44 am »
J'ai aussi d'autres questions.
J'ai dévissé un bouchon pensant que ça serait un passage d'antigel derrière mais c'était plutôt de la grosse crasse noire, qu'est ce que c'est? Un passage d'huile où il s'est accumulé de la saleté?

Je regarde le fameux sujet sur pennock d'un swap de 3.4, lui a utilisé le timing cover de sa fiero avec la panne du 3.4. Moi je ne peux pas faire ça parce que ce n'est pas le même type de joint entre le cover et la panne. Je crois que je devrai utiliser la panne que j'avais déjà ou me trouver un timing cover de 1987.

Le sujet sur pennock: http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000002/HTML/20100421-1-041835.html

Photo de ma pompe à eau aussi, à part la rouille elle ne montre pas de signes de défectuosité mais je crois que je vais la changer, "tant qu'à"?
« Modifié: Janvier 05, 2019, 08:35:39 am par Frankidi »

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #299 le: Janvier 05, 2019, 11:27:54 am »
C'est surement une drain plug du bloc, essaie de percer la crasse et ajoute de l'eau dans le bloc voir si ça coule par la.

Pour le timing cover tu as 3 choix :

1- tu utilise celui que tu as de 86 avec la panne (mauvais choix car le gasket coule toujours)
2- tu achète un timing cover de 87 et la panne du 3.4 que tu bosse pour installer le support avant ou achète la panne du 87 et ne la bosse pas.
3- tu garde le timing cover du 3.4 et sa panne avec la pompe à eau du 3.4 et tu reconfigure le chemin de la serpentine pour cette pompe, pas très compliquer à faire et tu aurais une tendeur automatique pour l'ajustement de cette courroie


Yamacoco



GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir