Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93331 fois)

pmbrunelle

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #315 le: Janvier 13, 2019, 01:03:34 am »
Je ne peux pas imaginer de problème causé en mettant le moteur à l'envers... tant que les culbuteurs et pushrods sont installés afin d’empêcher les poussoirs de tomber.
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #316 le: Janvier 13, 2019, 20:34:48 pm »
Aujourd'hui j'ai percé les nouveaux trous pour la relocalisation du démarreur.  Il a fallu que j'enlève la panne a l'huile alors j'en ai profité pour examiner les "baffles", je ne peux pas dire que je vois de grosses différences d'avec celle du 2.8 que j'avais sur le premier 3.4.  Ce n'est qu'une tôle, horizontale, par dessus le pickup...Et je crois que l'argument du moteur transversal ou longitudinal que j'avais lu sur internet ne s'applique pas vraiment dans ce cas-ci.

Donc, il y a une photo de la jig de perçage installée solidement, ça va très bien! Surtout pour le trou dont la face est à angle.

L'autre photo c'est le baffle dans la panne a l'huile,  rien d'exceptionnel.

La dernière,  c'est ce que j'ai trouvé pour primer le système d'huile,  j'ai pris le "bouchon" du trou de distributeur de la camaro, je l'ai démonté et avec une douille 8mm profonde et la bonne longueur de rallonge 1/4, j'avais le bon gadget!  Je croyais voir l'huile gicler en jet du bout des push rods mais c'était vraiment pas comme ça, au contraire.

Donc j'en suis rendu à faire les branchements électriques pour le démarreur,  pourriez-vous m'expliquer un peu comment je dois faire le branchement?

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #317 le: Janvier 13, 2019, 22:38:49 pm »
La photo de la panne que tu montre c'est pour un moteur longitudinal, va sur rock auto voir une panne de 2.8 de fiero (panne pour moteur transversal) tu va voir que la tôle au fond est vraiment faite pour la fiero.

Yamacoco
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #318 le: Janvier 14, 2019, 14:55:20 pm »
désolé Claude mais je regarde les photos et je ne vois pas la différence (je vois qu'elle ne sont pas pareilles mais je ne vois pas ce que ça va changer en pratique)?
1ere = fiero
2eme = camaro

pmbrunelle

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #319 le: Janvier 14, 2019, 19:39:50 pm »
Moi aussi je constate que les carters de Fiero et de Camaro se ressemblent... à mon oeil. (à part que c'est un carter de Fiero 85-86)

Qu'est-ce que je ne vois pas?

Peut-être le dégagement pour le tuyau d'échappement qui passe par en-dessous?
« Modifié: Janvier 14, 2019, 19:41:50 pm par pmbrunelle »
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yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #320 le: Janvier 14, 2019, 21:40:57 pm »
Tu regarde une panne de 86, regarde une de 87/88 et de toute façon c'est pas pour rien que Gm les font pas pareils, l'huile se déplace pas de la même façon quand tu accélère ou freine, moteur transversale ou longitudinal.

C'est certain qu'il n'y a pas des grosses différences entre les 2 pannes mais bon tu fais ce que bon te semble.

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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #321 le: Janvier 20, 2019, 22:21:13 pm »
Y a de l'espoir!

J'ai commencé mon après-midi en faisant le test de compression sur le moteur. Disons que ça ne partait pas bien. Je croyais qu'en faisant tourner le moteur plus vite qu'à la main, les valves se siegeraient de nouveau. J'avais surestimé les chances que ça se fasse.  Il y a bien eu quelques petites améliorations mais pas suffisamment.

Ensuite j'ai refait un cylinder leak test, encore une fois à 60psi environ, pas d'amélioration et plusieurs cylindres qui ne retenaient que 10 psi.  À ce moment là,  j'étais prêt à "jeter la serviette" et je me questionnais sur l'état du moteur et sur ce que j'allais faire avec...

Puis je me suis souvenu que suite à dans discussion avec mon ami qui m'a prêté l'outil à "CLT",  il m'avait dit d'augmenter la pression d'air d'entrée pour bien appuyer les valves contre leur siège. J'ai donc augmenté la pression à 80psi.

Au départ, je ne voyais pas de gros changements et je me suis souvenu (encore) d'avoir vu un des youtuber préféré taper légèrement sur le dessus des valves (sur la tige ou le rocker).  Je me suis donc équipé d'un petit punch en bronze et avec la pression d'air dans le cylindre, je tapotais sur les valves du cylindre sous pression, juste assez pour les décoller et là j'ai vu de belles améliorations!  Certaines valves semblaient coller par contre alors j'ai lubrifié la tige de valve (a travers les ressorts de valves) et les valves elles mêmes (par les ports d'admission ou d'échappement).  Encore une fois j'ai eu de belles améliorations (50/80 psi au début et plus je pognais le tour, plus ça augmentait, jusqu'à 78/82psi environ pour 2 des 6 cylindres.

J'ai ensuite refait un test de compression et tous les cylindres étaient à 150 psi de compression (sauf un à 130 et l'autre à 190)!

Je ne comprends pas comment il peut y en avoir un à 190? Ça me semble haut, même pour un moteur neuf non??? C'est le même cylindre qui était bon (et le seul) lors de mon premier clt il y a deux semaines.

Je mets une photo de mes résultats mais c'est plus à titre d'archive,  ça serait trop long à expliquer mon charabia!! Haha

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #322 le: Janvier 21, 2019, 09:38:38 am »
Il y a une chose que tu ne précise pas dans tes tests de "CLT" !  Tu ne mentionne pas où est la perte de chaque cylindre?

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #323 le: Janvier 21, 2019, 20:14:23 pm »
À 60 psi, c'était par les valves d'échappement.   Hier quand j'ai réussi à l'améliorer grandement, j'étais trop énervé pour porter attention (Je crois que j'entendais de l'air dans la panne mais je suis pu sûr du moment où j'ai entendu ça)!

De toutes façons,  si les pertes sont dans les tolérances,  y a rien de plus à faire non?

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #324 le: Janvier 22, 2019, 11:47:58 am »
Moi je recommencerais le LCT avec plus de pression, moi je le fais toujours avec 100lbs, sur la gauge de l'entrée et la gauge de pourcentage devrait indiquer 0lbs ou 100lbs ça dépend de la compagnie qui le fabrique (si les 2 gauges sont exactes) Si ils ne sont pas exactes ajuste la pression d'entré pour avoir sur l'autre gauge 0% ou 100%.

 Toujours être au point mort haut (en compression), et retenir le crank pour qu'il ne tourne pas (pour obtenir la vrai perte des rings). Écouter de ou provient la perte, valves, rings ou gasket de tête. Une perte de 10% est acceptable sauf si tu détecte une perte au gasket de tête, (Certain disent que jusqu'à 20% de perte par les rings sans perte des valves et du gasket de tête, c'est bon mais pas optimal). 

Pout ton cylindre qui est a 190 de compression, il y a 2 possibilités: 1- soit que c'est la vrai compression que tu devrais avoir sur les 6 cyl ou 2- c'est que ce cylindre est plein de carbone de consommation d'huile.

Les chiffres que tu donne : "test de compression et tous les cylindres étaient à 150 psi de compression (sauf un à 130 et l'autre à 190)!"
Moi j’installerais pas un moteur comme ça sans le rebâtir.

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #325 le: Janvier 27, 2019, 09:55:50 am »
Alors y a t'il du développement, as-tu travaillé sur ton projet? Donne des news quand tu en auras!

Yamacoco
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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #326 le: Janvier 27, 2019, 13:42:17 pm »
Oui il y a du nouveau. Je viens tout juste de commander mes pièces chez rockauto.  Ça prend un peu de gymnastique pour réduire le nombre d'entrepôts d'où proviendront les pieces (j'ai réussi à diminuer à 2 le nombre d'entrepôts pour une douzaine de pieces) ce qui réduit le coût de l'expédition.  J'ai fait bcp de magasinage (ebay, amazon, carid, autozone, usautoparts et des commerçants locaux) et c'est rockauto qui était le moins cher.  C'est difficile par contre de comparer quand les marques des pièces ne sont pas toujours pareilles et avec les prix en usd ou en cad (rockauto offre le magasinage en cad, c'est bien pour ça). Carid était deuxième mais certaines pièces ne pouvaient être expédiées au canada...ils offrent aussi un "prince match".

Côté travail manuel, je me suis patenté une façon de flusher le bloc.  J'ai réussi à visser des embouts de plastique filetés 3/4npt dans les entrées et sorties d'eau sous le timing cover en taraudant les deux trous  (je ne me souviens pas oů j'ai pris ce taraud, probablement à la job où il etait aux poubelles parce qu'un peu abîmé!!).  J'ai appris en faisant ça que le liquide de refroidissement passé par les têtes pour aller d'un côté a l'autre.  Je croyais que c'était "ouvert" entre les deux "banques" de cylindre.  Donc avec cette "amenchure", j'ai connecté le boyau d'arrosage et j'ai pu faire circuler l'eau dedans et elle sortait par une des deux "frost plugs" que j'avais enlevées. J'ai aussi mis du CLR que j'ai laissé agir quelques minutes et re-flushé...

Pour la compression des cylindres, c'est probablement le cylindre qui est à 190 qui est normal.  Les autres sont plus bas mais j'ai réussi à les améliorer grandement depuis le début donc il faudrait plutôt que je travaille sur ceux-ci. Sinon je me dis que c'est en roulant le moteur que ça risque le plus de se replacer. Je sais que c'est un pari mais si je ne prenais aucun risque, ça me coûterait bcp plus cher...Je vois que les valves d'échappement sont plutôt sales, je me demande si il y aurait une façon de les nettoyer présentement?

En magasinant mes pieces, je voyais souvent des kit de joint du "timing cover" avec la mention "avec" ou "sans" sleeve de réparation et je me demandais c'était quoi.  J'ai appris que c'était pour réparer la surface de l'amortisseur de vibrations du vilebrequin qui peut devenir rayée à la longue et donc l'anneau d'étanchéité ne peut faire son travail correctement. Le mien était un peu abîmé alors j'ai donc commandé un kit avec le manchon de réparation.

J'ai une question, les "push rods" sur mes deux moteurs passant à travers le joint d'admission,  est ce que c'est obligatoire d'être comme ça?  Ça implique qu'il faut desserrer les culbuteurs pour changer un joint d'admission?? 

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #327 le: Janvier 27, 2019, 17:33:27 pm »
As-tu refais les test avec le LCT et plus de pression, tu n'en parle pas et tu mentionne pas quel genre de fuite a le moteur? (pourtant je l'ai bien expliqué)

Pour les push rods, oui il faut les enlever pour installer un nouveau gasket d'intake.
(de toute façon c'est mieux de réajuster les valves pareil tant qu'a jouer dans ce coin la)

Presque à la fin de ton texte tu dis:
Sinon je me dis que c'est en roulant le moteur que ça risque le plus de se replacer. Je sais que c'est un pari mais si je ne prenais aucun risque, ça me coûterait bcp plus cher.

Pourquoi tu dis que ça va te coûté bcp plus cher?

Regarde: L'enfant de la bibite à patrick page 8: https://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3886.105
Tu as même répondu quand il a nettoyer ses valves sur son moteur!
C'est pas si dure que ça enlever les 2 têtes et faire une job de valves maison comme Patrick. Tu auras le cœur nette après avoir vue l'intérieur du moteur!

C'est vraiment prendre une chance de faire fonctionner un moteur avec les valves d'exhaust qui ont une fuite, le résultat est souvent qu'ils brûles (car c'est les valves les plus chaudes) si elle ne siège pas comme il faut, la fuite de compression brûlera la valve.

Le prix de 2 gaskets de têtes est pas trop dispendieux, c'est plus le temps de faire la job.

C'est certain que c'est toi qui décide ce que tu prend comme pari, mais je trouve que tu as eu assez de malchance avec l'autre moteur, faudrait pas que ça recommence.

Yamacoco
 
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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #328 le: Janvier 27, 2019, 19:04:11 pm »
Pour référence, il existe une fonction automatisée sur le site rockauto pour automatiquement optimiser le choix des pièces tout en prenant compte des coûts de transport; la fonction minimise le coût total qui sort de ta poche.

https://www.youtube.com/watch?v=q0jvKxT975g

En gros, lorsque tu es présenté avec un choix de pièces d'une catégorie (exemple, des disques), tu peux cocher toutes celles qui font ton affaire, et le système automatisé choisit la pièce afin de minimiser le coût. Plus besoin de faire la gymnastique à mitaine!

J'ai une question, les "push rods" sur mes deux moteurs passant à travers le joint d'admission,  est ce que c'est obligatoire d'être comme ça?  Ça implique qu'il faut desserrer les culbuteurs pour changer un joint d'admission??

Oui, c'est comme ça.

Il y a du monde qui coupent ces gaskets pour permettre au passage des pushrods, mais ce n'est pas recommandé; sans les languettes de support, apparemment les portions de gasket peuvent bouger.
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #329 le: Janvier 27, 2019, 22:24:04 pm »
Oui j'ai refait un clt en essayant d'augmenter la pression mais mon compresseur partait tout le temps.  J'ai quand même réussi à faire les test avec un peu plus de pression.
Ça donne en gros:
75/89
72/88
86/96
70/88
80/90
92/96

Le premier étant la pression gardée sur la pression exercée.   Toutes les fuites étaient par les rings et la valve d'échappement.

Tu me fais douter Claude haha.  Je vais y penser sérieusement.

Merci aussi Patrick, j'ai vu ça un peu trop tard... Je suis allé manuellement.

J'ai vu qu'il existait aussi un outil pour basculer les rockers et enlever les push rods sans devisser  le rocker mais si j'enlève les têtes....pas besoin de p4oceder de cette façon.

Aaahhhhh, encore de la réflexion en vue!!! Hahaha