Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 422971 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1125 le: Octobre 10, 2022, 15:12:25 pm »
Samedi j'ai commencé mes tests avec les modules d'allumage HEI 4-pins. Le but était de voir s'ils pouvaient bien traduire le signal du capteur VR (variable reluctance) en signal numérique 0-5V pour envoir vers l'ECU.

Je n'employait aucun shim en-dessous du capteur VR.

J'ai testé deux modules :
AC Delco D1906
Delphi DS10071

La consommation de courant sur le 12V est différent :
Delco : 130 mA
Delphi : 48 mA

Ils se ressemblent pour ce qui est de traduire l'onde VR en signal numérique.

********************************************************************************

Un capteur VR doit normalement être branché avec une polarité particulière.

Moi j'ai essayé les deux sens (en inversant les fils), désignés (arbirairement) :
Polarité 1
Polarité 2

Sur l'oscilloscope, j'ai enregistré le signal VR de la double-coche pour chacune des polarités. On voit que les deux polarités partent en directions opposées.

Les deux pentes identifiées par les lignes bleues correspondent avec les centres des encoches usinées dans le vilebrequin; elles sont les références les plus précises.

Moi j'ai choisi la polarité 2, parce que dans le signal numérique généré, les fronts montants (ligne rouge) sont associés avec les pentes bleues provenant des encoches.

********************************************************************************

Le module HEI semble comprendre un certain délai temporelle (environ 250 microsecondes) entre l'entrée et sa sortie; pour cela que le front montant numérique arrive après le centre de l'encoche. Ce retard est quand même documenté sur l'internet.

Dimanche, pour vérifier le tout (avec le module Delphi), j'ai fixé l'angle d'allumage à 10° BTDC dans MegaSquirt. MegaSquirt peut compenser pour le retard introduit d'un délai temporelle dans le système de capteur VR; j'ai ajusté la valeur de compensation de latence dans le MegaSquirt, et j'ai ajusté le décalage statique (trigger offset).

Avec ce setup, j'ai observé (au strobe) l'avance d'allumage demeurer stable à 10° BTDC pour les trois cas suivants :
900 tr/min (au ralenti)
3000 tr/min (avec mon père dans le siège de conducteur qui tenait le throttle)
6000 tr/min (encore avec mon père)

********************************************************************************

J'ai changé du mode d'allumage à angle fixe (qui sert principalement pour vérification avec strobe) à l'allumage selon le tableau habituel.

Avec ça j'ai fait des essais routiers.

Le démarrage était toujours facile, puis ça fonctionnait bien à WOT plein boost. Selon mon datalog, le moteur a atteint 6273 tr/min.

L'ECU n'a jamais perdu sa synchronisation avec le vilebrequin. Un module HEI 4-pins semble être une bonne solution.

********************************************************************************

Ces derniers tests ont été faits avec un montage vraiment broche-à-foin, mais là je sais que ça vaut la peine de faire de beaux harnais et brackets.

Pour l'instant je roule avec mon shim + puce Maxim.

L'an prochain ce sera avec un module HEI installé comme il faut.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2813
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1126 le: Octobre 10, 2022, 18:04:53 pm »
j'aime bien ton explication, j'ai 2 questions.

1- Je n'employait aucun shim en-dessous du capteur VR. Pourquoi ? car : Pour l'instant je roule avec mon shim + puce Maxim.
2- le voltage de 12 volts produit 2 ampérages différent c'est tu parce que le delco a un électronique plus ancien ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1127 le: Octobre 10, 2022, 18:45:25 pm »
À la base de GM, ce capteur fonctionnait installé directement sur le bloc-moteur.

Le shim était plus un remède que j'ai fait pour faire (plus ou moins) fonctionner la puce Maxim.

Là, en essayant un autre système, je voulais repartir de l'état stock du capteur avant d'ajouter des modifications.

********************************************************************************

Oui, probablement que le Delco est fait identique comme c'était dans les années 70s, alors que le Delphi a été conçu plus à la moderne pour avoir la même fonctionnalité, sans être une copie-conforme.

Cependant, je n'ai pas ouvert les deux pour comparer, donc ça reste une hypothèse.
« Modifié: Octobre 10, 2022, 18:47:52 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2813
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1128 le: Octobre 10, 2022, 22:44:25 pm »
Merci Patrick.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1129 le: Octobre 16, 2022, 17:37:36 pm »
Pas une grosse mise à jour!

La courroie s'est détendue la semaine passée. Pas sûr comment ça aurait pu arriver... la vis d'ajustement sur l'alternateur était toujours serrée. En tout cas, j'ai réglé de nouveau la tension de la courroie, puis je me suis acheté une courroie de rechange au cas où.

La courroie est quand même un point sensible sur mon auto, puisque la ligne d'alimentation d'huile pressurisée vers le turbo passe à proximité de la courroie. Si jamais la courroie éclate, j'aurais peur que ça puisse endommager la ligne d'huile...

Ceci est principalement une mise à jour du budget!

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu
  4 Accès Électronique Plaque pour circuit imprimé
137 Summit Racing Pièces pour tests de breather RGC (filtres, grommets)
692 iRace Auto Sports Embrayage Spec Stage 3+ SC773F
 63 Summit Racing Filtre RGC K&N 62-1220
119 mouser.com Composantes de connecteurs électriques
 20 Réno-Dépôt Équerre 7 po. en aluminium
141 Summit Racing Boyau en PTFE -4 AN et raccords Aeroquip
205 Digi-Key Capteur de pression Honeywell MLH200PSB06A‎
 18 Rockauto Sender de pression d'huile
 29 Canadian Tire Anti-seize au nickel
 16 Rockauto Écrous de cardan (à simple-usage)
 18 Rona Dégraissant Daki, format 4 L
 34 Canadian Tire Graisse diélectrique, peinture de retouche, ruban au Teflon, 2x Shop Towel bleu
182 Speedway Motors Paire de rod-ends 7/16-20 en inox + dédouanage DHL
 12 Canadian Tire Nettoyant à freins
  9 Singer Les Rivières Huile à machine à coudre (pour BOV)
180 Summit Racing Quincaillerie (pour remplacer du rouillé), graisse à cardans
 16 Canadian Tire Écrous à rebord M5 et M8, goupilles fendues
 52 Canadian Tire 2 gallons d'antigel, bagues de retenue en E, 2x SHCS M8x25
  4 IGA 8 L d'eau distillée
 54 Hubs.com 2x capuchons de sender d'huile en impression 3D + dédouanage FedEx (portion non-reliée aux center caps de roues)
  6 Canadian Tire Écrous à rebord M6
103 Lazer Auto 3x bouteilles d'huile à transmission Redline MTL
 33 Canadian Tire Papier sablé, grit (320, 400, 600, 1000)
 38 Rockauto Joints étanches de sortie de transmission (3x)
 12 Canadian Tire 5x SHCS Hillman M8x25 black oxide
  2 Rona Pinceaux en mousse (2x)
 73 Canadian Tire Décapant à peinture, 3x Shop Towel, gants jetables, brosses, 2x Brakleen
 20 GA Automobile Vernis acrylique 1K Pro Form
 24 Canadian Tire 2x nettoyant à freins, 1x Shop Towel
 56 GA Automobile BASF Limco 203
431 Illuzion Coating Revêtement des boucliers thermiques (plus d'autres pièces) en Cerakote
 30 Rockauto Deux joints à lèvre SKF 5606 pour sélecteur de vitesses
 54 Canadian Tire Nettoyant à freins, Tremclad noir lustré, VHT pour headers
 17 Canadian Tire Serre-boyaux, fil d'acier (pour accrocher des pièces peinturées)
  8 Rona Serre-boyaux
 60 C. Tremblay Cardans de Fiero
 40 Illuzion Coating Sandblast de cinq brackets
 21 Canadian Tire Nettoyant à freins
220 SDP Autosport Soudure de boitier de transmission
  5 Bureau en Gros Auto-collants Avery ronds 3/4 po. pour masquage
118 Canadian Tire POR-15, pot Mason, nettoyant à freins
  6 Canadian Tire 2x bouchons 1/8” NPT
 52 Summit Racing Vis M10x1.25x25 ARP pour poulie de vilebrequin
 13 Rona Serre-boyaux, pinceaux en mousse
 38 Canadian Tire Vis 10.9 et écrous M8, M10, nettoyant à freins
303 Rockauto Deux cardans Cardone 601024, pour Buick Skyhawk 1985
 26 Canadian Tire Brosse à métal, écrous Nyloc, 12x pôts Mason
  3 Réno Dépôt 5x écrous 7/16-14 UNC
 14 Canadian Tire Chiffons bleus, pinceaux en mousse, SHCS M10x1.5x25 (2x)
 78 Amazon.ca Colliers de serrage pour soufflets de cardan, pinces d'installation Knipex
  1 Dollarama Pâte à modeler Play-Doh
 42 Amazon.ca Boulons de carrosserie 7/16-14 UNC, Grade 5
 11 Canadian Tire Vis et écrous 7/16-14 UNC Grade 5
  4 Rona Rondelles 3/8 USS
  3 Home Depot Rondelles 3/8 no. 3257 Paulin
 16 Canadian Tire Vis 7/16-14 Grade 8, rondelles 7/16
 29 Amazon.ca Douille à impact Allen 6 mm, prise 1/2", pour vis de sortie de turbo
185 14point7.com Contrôleur wideband Spartan 2, sonde Bosch LSU 4.9 17025 (pièces de rechange)
 82 Rockauto Thermostat Stant 13819 195 °F (2x), pompe à eau Gates 43092
1121 DIYAutoTune MegaSquirt 3 (pièce de rechange)
 40 Amazon.ca Deux câbles USB Startech USBPNLBFBM3 (pièces de rechange)
 20 Rockauto Gaskets (2x) de pompe à eau
 26 Accès Électronique Alimentations 120 VAC -> 12 VDC
 10 Rona Nettoyant CLR
 93 eBay.com Couvercles de soupapes de Fiero
 11 Home Depot Ruban adhésif en alumium
 18 Canadian Tire Quatre vis M5x20 à tête Philips, huile Rust Check
529 Summit Racing Culbuteurs Scorpion SCP1037 (16x), boulons ARP M6x25
149 Rockauto Gaskets de dessus de moteur, deux bouchons de thermostat
 15 Canadian Tire Bouchons M12x1.25 pour cold start injector
212 Crower Cams Studs de culbuteur Crower 88419-12 avec filets 3/8-24
189 Summit Racing Clavettes de soupape +0.050" Crower 86107X1-16, compresseur de ressorts de soupapes
 50 Rockauto Bougies (12x) ACDelco R42TS (pas encore prêt à changer)
 47 Rockauto Capteur de vilebrequin Delphi SS10089 (l'ancien avait de l'huile dans son connecteur)
 28 Amazon.ca Bouchons de vacuum Performance Tool W5232 Wilmar
 24 Canadian Tire Rondelles 3/4”, écrous M8, corde à linge en coton
 55 Rockauto O-rings pour injecteurs et fuel rail
 29 Canadian Tire Écrous à rebord M6, M6, M10
 17 Canadian Tire Rondelles M10, nettoyant à freins
 16 Rona Shop towel bleu (6x)
 38 Rockauto Joints carrés pour tiges de soupapes
284 Summit Racing Rondelles ARP 200-8745, pushrods Comp Cams 7619-16 6.400”
 14 Canadian Tire Corde en polypropylène 3/8", une chandelle pour brûler les bouts
 76 KBC Tools Scie à tronçonner 4” à denture fine
137 Summit Racing Ensemble de câbles d'allumage Accel 4040R
 17 Rona Tige d'acier 5/8” x 3'
 46 Canadian Tire Tube de cupro-nickel 3/8” x 5'
218 SendCutSend Plaques (6061) de surélevation des couvercles de soupapes
141 Summit Racing 2x ARP 770-1003, 3x ARP 400-8380, 2x ARP 200-8668 rondelles noires
 63 Rockauto Studs M6 Dorman 675-317
 18 Canadian Tire Permatex 30873 The Right Stuff 90 Minute
 56 Canadian Tire RTV Permatex Optimum Black 59823, 2x nettoyant à freins, 3x Shop Towel
 17 Canadian Tire Boyau à injection SAE J30R9 5/16” x 18”
131 Rockauto Deux couettes de CPS, modules HEI : ACDELCO D1906, DELPHI DS10071
 28 Canadian Tire 2x nettoyant à freins
 11 Canadian Tire Courroie ACDELCO 5K470

TOTAL à date: 37331
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2813
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1130 le: Octobre 16, 2022, 22:25:45 pm »
Tu es rendu à $37 331,00, ne t'en fait pas Patrick, mon fils à dépenser plus que ça pour son jeep qui est toujours brisé, les différentiels, drive shaft, transfert case, suspension, shock toujours défoncé, les pneus environ $4 500,00 pour 4, la transformation du frame toute en tubulaire, j'en passe car je pourrait continuer longtemps, nos bébelles on aime ça quand ça va bien alors on dépense sans fin ! ;)

Yamacoco   
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1131 le: Octobre 25, 2022, 22:17:45 pm »
Il faut noter que mon budget s'applique uniquement au groupe motopropulseur.

À l'origine, c'était pour répondre à la question : Combien ça coûte ajouter un turbo sur une Fiero avec un moteur/transmission rebuilt? C'est toujours en cours... je suppose que je peux définir une "fin" à ça lorsque ça atteint un certain niveau de fiabilité puis qu'il ne soit plus necessaire de gosser après.

D'autres items, notamment les jantes, pneus, et freins sont exclus du budget.

En fin de semaine j'ai commandé des pièces pour avoir les connecteurs qui lieront le module HEI au véhicule.

********************************************************************************

J'ai aussi commandé une lampe stroboscopique (Actron CP7504) qui est plus vieille/simple que la mienne.

Cette lampe ayant peu d'électronique est celle qui est recommandé par l'utilisateur whittlebeast sur le forum msextra.com (MegaSquirt).
https://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?p=394359

Pour tester l'avance d'allumage à haut régime (genre 6000 tr/min), il ne faut pas que la lampe ait un délai. Trop d'électronique dans la lampe qui crée un délai crée également un délai sur l'éclat de lumière, ce qui paraît comme un (faux) retard de l'allumage.

C'est un point qui est assez critique; je ne me sentais pas à l'aise de me fier uniquement sur ma lampe Innova 3551 sans aucun moyen de la contre-vérifier.

********************************************************************************

Ce vendredi soir je vais conduire la Fiero chez mes parents (dans le garage) où il fera dodo pour l'hiver. Samedi ils me rendent visite, donc j'embarque avec eux pour le retour chez moi. Je vais pouvoir faire de la mécanique dessus quand je monte là-bas.

À part du module HEI, je veux aussi faire des travaux sur la suspension avant cet hiver. L'enfant de la bibite a toujours ses bushings de tables d'origine!

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
 39 The Wrench Monkey Gaskets de couvercles de soupapes
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake
 34 Rockauto Sender de pression d'huile Fiero V6 88
 23 Pièces d'Auto Dorval 6x bougies AC Delco R42TS
 44 Canadian Tire Antigel, eau désionisée, RTV Permatex Ultra Black, rondelles M10 et 3/8”
 12 Canadian Tire 4x Shop towel bleu
  4 Accès Électronique Plaque pour circuit imprimé
137 Summit Racing Pièces pour tests de breather RGC (filtres, grommets)
692 iRace Auto Sports Embrayage Spec Stage 3+ SC773F
 63 Summit Racing Filtre RGC K&N 62-1220
119 mouser.com Composantes de connecteurs électriques
 20 Réno-Dépôt Équerre 7 po. en aluminium
141 Summit Racing Boyau en PTFE -4 AN et raccords Aeroquip
205 Digi-Key Capteur de pression Honeywell MLH200PSB06A‎
 18 Rockauto Sender de pression d'huile
 29 Canadian Tire Anti-seize au nickel
 16 Rockauto Écrous de cardan (à simple-usage)
 18 Rona Dégraissant Daki, format 4 L
 34 Canadian Tire Graisse diélectrique, peinture de retouche, ruban au Teflon, 2x Shop Towel bleu
182 Speedway Motors Paire de rod-ends 7/16-20 en inox + dédouanage DHL
 12 Canadian Tire Nettoyant à freins
  9 Singer Les Rivières Huile à machine à coudre (pour BOV)
180 Summit Racing Quincaillerie (pour remplacer du rouillé), graisse à cardans
 16 Canadian Tire Écrous à rebord M5 et M8, goupilles fendues
 52 Canadian Tire 2 gallons d'antigel, bagues de retenue en E, 2x SHCS M8x25
  4 IGA 8 L d'eau distillée
 54 Hubs.com 2x capuchons de sender d'huile en impression 3D + dédouanage FedEx (portion non-reliée aux center caps de roues)
  6 Canadian Tire Écrous à rebord M6
103 Lazer Auto 3x bouteilles d'huile à transmission Redline MTL
 33 Canadian Tire Papier sablé, grit (320, 400, 600, 1000)
 38 Rockauto Joints étanches de sortie de transmission (3x)
 12 Canadian Tire 5x SHCS Hillman M8x25 black oxide
  2 Rona Pinceaux en mousse (2x)
 73 Canadian Tire Décapant à peinture, 3x Shop Towel, gants jetables, brosses, 2x Brakleen
 20 GA Automobile Vernis acrylique 1K Pro Form
 24 Canadian Tire 2x nettoyant à freins, 1x Shop Towel
 56 GA Automobile BASF Limco 203
431 Illuzion Coating Revêtement des boucliers thermiques (plus d'autres pièces) en Cerakote
 30 Rockauto Deux joints à lèvre SKF 5606 pour sélecteur de vitesses
 54 Canadian Tire Nettoyant à freins, Tremclad noir lustré, VHT pour headers
 17 Canadian Tire Serre-boyaux, fil d'acier (pour accrocher des pièces peinturées)
  8 Rona Serre-boyaux
 60 C. Tremblay Cardans de Fiero
 40 Illuzion Coating Sandblast de cinq brackets
 21 Canadian Tire Nettoyant à freins
220 SDP Autosport Soudure de boitier de transmission
  5 Bureau en Gros Auto-collants Avery ronds 3/4 po. pour masquage
118 Canadian Tire POR-15, pot Mason, nettoyant à freins
  6 Canadian Tire 2x bouchons 1/8” NPT
 52 Summit Racing Vis M10x1.25x25 ARP pour poulie de vilebrequin
 13 Rona Serre-boyaux, pinceaux en mousse
 38 Canadian Tire Vis 10.9 et écrous M8, M10, nettoyant à freins
303 Rockauto Deux cardans Cardone 601024, pour Buick Skyhawk 1985
 26 Canadian Tire Brosse à métal, écrous Nyloc, 12x pôts Mason
  3 Réno Dépôt 5x écrous 7/16-14 UNC
 14 Canadian Tire Chiffons bleus, pinceaux en mousse, SHCS M10x1.5x25 (2x)
 78 Amazon.ca Colliers de serrage pour soufflets de cardan, pinces d'installation Knipex
  1 Dollarama Pâte à modeler Play-Doh
 42 Amazon.ca Boulons de carrosserie 7/16-14 UNC, Grade 5
 11 Canadian Tire Vis et écrous 7/16-14 UNC Grade 5
  4 Rona Rondelles 3/8 USS
  3 Home Depot Rondelles 3/8 no. 3257 Paulin
 16 Canadian Tire Vis 7/16-14 Grade 8, rondelles 7/16
 29 Amazon.ca Douille à impact Allen 6 mm, prise 1/2", pour vis de sortie de turbo
185 14point7.com Contrôleur wideband Spartan 2, sonde Bosch LSU 4.9 17025 (pièces de rechange)
 82 Rockauto Thermostat Stant 13819 195 °F (2x), pompe à eau Gates 43092
1121 DIYAutoTune MegaSquirt 3 (pièce de rechange)
 40 Amazon.ca Deux câbles USB Startech USBPNLBFBM3 (pièces de rechange)
 20 Rockauto Gaskets (2x) de pompe à eau
 26 Accès Électronique Alimentations 120 VAC -> 12 VDC
 10 Rona Nettoyant CLR
 93 eBay.com Couvercles de soupapes de Fiero
 11 Home Depot Ruban adhésif en alumium
 18 Canadian Tire Quatre vis M5x20 à tête Philips, huile Rust Check
529 Summit Racing Culbuteurs Scorpion SCP1037 (16x), boulons ARP M6x25
149 Rockauto Gaskets de dessus de moteur, deux bouchons de thermostat
 15 Canadian Tire Bouchons M12x1.25 pour cold start injector
212 Crower Cams Studs de culbuteur Crower 88419-12 avec filets 3/8-24
189 Summit Racing Clavettes de soupape +0.050" Crower 86107X1-16, compresseur de ressorts de soupapes
 50 Rockauto Bougies (12x) ACDelco R42TS (pas encore prêt à changer)
 47 Rockauto Capteur de vilebrequin Delphi SS10089 (l'ancien avait de l'huile dans son connecteur)
 28 Amazon.ca Bouchons de vacuum Performance Tool W5232 Wilmar
 24 Canadian Tire Rondelles 3/4”, écrous M8, corde à linge en coton
 55 Rockauto O-rings pour injecteurs et fuel rail
 29 Canadian Tire Écrous à rebord M6, M6, M10
 17 Canadian Tire Rondelles M10, nettoyant à freins
 16 Rona Shop towel bleu (6x)
 38 Rockauto Joints carrés pour tiges de soupapes
284 Summit Racing Rondelles ARP 200-8745, pushrods Comp Cams 7619-16 6.400”
 14 Canadian Tire Corde en polypropylène 3/8", une chandelle pour brûler les bouts
 76 KBC Tools Scie à tronçonner 4” à denture fine
137 Summit Racing Ensemble de câbles d'allumage Accel 4040R
 17 Rona Tige d'acier 5/8” x 3'
 46 Canadian Tire Tube de cupro-nickel 3/8” x 5'
218 SendCutSend Plaques (6061) de surélevation des couvercles de soupapes
141 Summit Racing 2x ARP 770-1003, 3x ARP 400-8380, 2x ARP 200-8668 rondelles noires
 63 Rockauto Studs M6 Dorman 675-317
 18 Canadian Tire Permatex 30873 The Right Stuff 90 Minute
 56 Canadian Tire RTV Permatex Optimum Black 59823, 2x nettoyant à freins, 3x Shop Towel
 17 Canadian Tire Boyau à injection SAE J30R9 5/16” x 18”
131 Rockauto Deux couettes de CPS, modules HEI : ACDELCO D1906, DELPHI DS10071
 28 Canadian Tire 2x nettoyant à freins
 11 Canadian Tire Courroie ACDELCO 5K470
 90 eBay.ca Lampe stroboscopique Actron CP7504
 83 Summit Racing Couettes (2x) Accel 170072 pour module HEI
109 Rockauto Pickup coil HEI (2x) Standard Motor Products LX302

TOTAL à date: 37613
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1132 le: Janvier 09, 2023, 19:36:58 pm »
J'ai passé la fin de semaine chez mes parents, et j'ai pu travaillé sur l'enfant de la bibite!

J'ai démonté la suspension arrière, et une partie de la suspension avant.

En arrière ce sera plus simple, avec les coilovers à poser.

En avant je veux faire quelques modifications. En avant, les bushings de tables sont encore les originaux de 1985. Quatre vis retiennent le crossmember avant au spaceframe. J'en ai cassé 1/4. Pas trop pire...

Je veux aussi mettre les gros freins aux quatre coins, ainsi que mes jantes Enkei + nouveaux pneus.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2813
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1133 le: Janvier 10, 2023, 16:00:24 pm »
Patrick tu veux faire quoi avec le crossmember avant ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1134 le: Janvier 10, 2023, 20:35:01 pm »
Quand la suspension avant d'une Fiero 84-87 est comprimée, la roue recule vers l'arrière en plus de monter vers le haut. Cette caractéristique survient de l'inclinaison de l'axe des pivots des tables. Le mouvement vers l'arrière peut amener plus de confort lorsque la roue heurte une bosse. Peut-être pour cette raison que la Chevette a été conçue de cette façon?

Avec la trace de mouvement inclinée de la Fiero 84-87, lorsque la roue est poussée vers l'arrière, la roue voudra suivre son chemin, et aussi remonter dans l'aile. Lors du freinage, le pneu (et donc la roue) se fait poussé vers l'arrière. Dans la Fiero 84-87, lors du freinage, la compression de la suspension avant est exagérée versus celle d'une voiture qui a un mouvement plus vertical (ou même penché par en avant).

Je veux avoir un mouvement plus vertical des roues avants. Pour réaliser ceci, je veux jouer sur les positions des pivots des tables inférieures. Je vais probablement remonter le pivot arrière, et potentiellement baisser le pivot avant.

Ensuite, pour garder la tie-rod plus ou moins parallèle avec la table inférieure (afin d'éviter du bumpsteer), je vais vouloir descendre la crémaillère.

Alors, il y aura un peu de découpe de métal + soudure au niveau du crossmember.

********************************************************************************

À part des modifications, je veux simplement démonter les choses pour nettoyage/peinture. En démontant les pièces semi-régulièrement, on évite des troubles de vis saisies. Là j'ai eu un problème avec une vis qui est là depuis 1985, mais la prochaine fois que touche à la suspension avant, je n'aurai plus de problèmes.

En arrière j'avais déjà tout défait, donc le démontage s'est passé facilement et efficacement.

Pareil pour la barre stabilisatrice avant; j'ai eu des problèmes avec ses vis la toute première fois, mais ça s'est enlevé les doigts dans le nez cette fois-ci.

Donc c'est aussi question d'amener ma Fiero dans un bon état qui est facile à entretenir.


« Modifié: Janvier 10, 2023, 20:37:12 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2813
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1135 le: Janvier 12, 2023, 16:16:08 pm »
Salut Patrick
Je comprend très bien le principe que tu explique, le seul point que je ne suis pas en accord avec ce que tu mentionne c'est :
Dans la Fiero 84-87, lors du freinage, la compression de la suspension avant est exagérée versus celle d'une voiture qui a un mouvement plus vertical (ou même penché par en avant).
Sur ma fiero 87 GT j'ai la suspension la plus ferme malgré ses 30 quelques années et elle ne s'affaise pas au freinage comme tu le mentionne,  probablement que tes ressorts avant ne sont pas les plus ferme ? Tu as une fiero SE

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2813
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1136 le: Janvier 12, 2023, 19:23:57 pm »
Tiens Patrick un beau site pour comprendre la suspension :
https://suspensionsecrets.co.uk/anti-squat-dive-and-lift-geometry/

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1137 le: Janvier 14, 2023, 11:09:24 am »
Je suppose que le niveau d’affaissement est subjectif!

Je trouve aussi qu'il faut monter la force de freinage graduellement pour éviter un blocage des roues avants, laissant le temps au chassis de se pencher et transférer son poids vers l'avant avant de freiner fortement. Je pense qu'avec mes modifs le conducteur pourra faire des coups de freins plus rapides sans engendrer le blocage.

Ma Fiero SE a la suspension WS6, pareille comme ce qui venait dans les GT.

J'ai aussi des ressorts plus fermes à installer en même temps, donc à la remise sur la route, ce sera difficile de séparer l'effet du changement de géométrie de suspension versus la fermeté des ressorts.

Avec le mouvement de la roue avant de la Fiero 84-87, on peut dire qu'elle a du anti-dive négatif en avant.

********************************************************************************

En arrière j'ai coupé les oreilles de support pour les étriers d'origine. J'ai aussi profité pour meuler les lignes de moulage (question de faire plus beau).

Il reste à percer+tarauder les trous existants à M12x1.5... avec un bon alignment cette fois-ci!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1712
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1138 le: Janvier 14, 2023, 17:47:52 pm »
Perçage + taraudage fait dans la perceuse à colonne, bien aligné cette fois-ci!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2813
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #1139 le: Janvier 15, 2023, 10:48:22 am »
Salut Patrick,
Un bon vidéo sur les camshafts pleins de conseils surtout quelque chose que je ne savais pas sur l'huile au début du vidéo écoute ce qu'il dit sur le zinc, et très important aussi il dit de ne pas mélanger les marques ex: un cam comps et des lifters lunati.
Tu m'en donneras des nouvelles.
 
https://www.youtube.com/watch?v=cPpFOAd2mGw&list=WL&index=278
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir