Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 54415 fois)

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #750 le: juillet 03, 2020, 16:45:55 pm »
Pour ce lifter, la directive était de faire descendre le piston à l'intérieur de 0.040" +/- 0.020".

Avec le ratio 1.52 et mon filet 24 TPI, j'ai serré les écrous 7/12 (pense à un horloge) d'un tour pour cibler 0.040".

Je pourrais les ajuster un peu plus serrés.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #751 le: juillet 03, 2020, 17:37:52 pm »
C'est un bon spec pour un cam et lifters de performance .040"+/- .020"

 Le .050" est une moyenne habituellement. Moi je les désajusteraient voir si ils sont tous au même point environ ton 7/12 d'un tour pour revenir à zéro lash et ensuite je vérifierais si tu n'as pas plier une push rod (avec un over rev) en les tournants ou les enlever, ensuite je les réajusteraient encore à ton .040" maintenant que le cam et les push rods et les rockers sont bien rodé.

C'est ce que je pense et ferais.

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #752 le: juillet 03, 2020, 23:23:09 pm »
J'ai enlevé l'intake et les couvercles de soupapes. Ça va bien quand tout est propre!

J'ai trouvé que le culbuteur d'échappement no. 2 avait du jeu. Hmmmmm. Les autres semblent corrects.

En l'enlevant, j'ai vu que sa boule de pivot était très usée. Normalement, il y aurait 4 rainures qui agissent comme réservoirs d'huile. Dans ce cas, l'usure était plus profond que les rainures d'un bord...

De l'huile carbonisée se trouvait sur les côtés du culbuteur. Les autres culbuteurs avaient aussi de l'huile carbonisée, mais pas autant.

Peut-être que l'huile chauffe trop avec le turbo et ça dégrade... je pense que l'huile synthétique serait à considérer. Mon Shell Rotella actuel est de l'huile dinosaure.

J'ai des recherches à faire, incluant demander au fabricant du culbuteur (Comp Cams ) une opinion.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #753 le: juillet 04, 2020, 00:43:19 am »
Regarde ce que je t'ai déjà écrit Patrick page 37: 

J'ai un point négatif avec ton idée : cette huile n'est pas synthétique donc très épaisse (froide) et lors de ton démarrage ça va prendre du temps avant qu'elle se rende au cam et dans les lifters (les troues sont très petit) !  Donc moi je primerais la pompe juste avant de démarrer avec la panne à l'huile réchauffé, de cette façon l'huile sera plus fluide pour ce rendre partout dans le moteur, bien sûr ce n'est qu'une suggestion, tu fais ce que tu veux.

Moi dans mes moteurs je prend la même huile: Shell Rotella mais T6, 5w40.

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #754 le: juillet 05, 2020, 21:37:53 pm »
J'avais comme hypothèse que la boule usée manquait de l'huile. Alors, j'ai repris mon outil de primage pour faire pomper de l'huile dans le moteur.

Je regardais si l'huile sortait des 12 pushrods; c'était bien le cas, et le débit avait de l'air égal entre les pushrods. Donc la défaillance n'a pas été causée par une manque d'huile.

Étonnamment, ça n'a pas pris longtemps pour faire sortir l'huile par les pushrods, mais une huile plus liquide sortirait encore plus vite.

Rei vient de me suggérer une huile semi-synthétique; je tends vers quelque chose de synthétique pour éviter la dégradation dû aux températures élevées dans le turbo, et sur les culbuteurs (on voit la chaleur qui a fait carboniser l'huile).

Quelque chose de synthétique aura une viscosité froide inférieure à 15W.

Je n'ai jamais changé l'huile aussi souvent sur un véhicule que maintenant!

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #755 le: juillet 05, 2020, 23:02:01 pm »
C'est vrai que de huile conventionnel (non synthétique) résiste moins bien à la chaleur. La synthétique résiste beaucoup mieux.

Si on compare les molécules de l'huile à des billes, plus le grade est élevé ex: 40W ou même 60W les billes sont grosse, donc plus elle sont grosse moins il y en a sous la pièces à protéger et une moins grande quantité d'huile qui y circule (vu sa viscosité).

Moins le grade est élevé ex : 0W ou 5W  les billes sont plus petites et plus il y a des billes pour supporter la pièce à protéger et une plus grande quantité d'huile qui y circule ce qui produit en même temps du refroidissement de la pièce.

Comme j'ai déjà mentionné j'utilise de la Shell Rotella mais T6, 5w40. full synthétique.

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #756 le: juillet 07, 2020, 21:35:55 pm »
Comp Cams m'a donné leur avis sur mon défaillance; ils disent que les culbuteurs ont manqué de l'huile, et donc du refroidissement. Bon, ça ne m'aide pas tant que ça... j'ai alors posé une nouvelle question; est-ce qu'il existe une période de rodage pendant laquelle il ne faut pas dépasser tant de RPM? J'attends leur réponse.

Je mise pas mal sur l'huile au disulfure de molybdène suggéré par La Fiera.


27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52

TOTAL à date: 28730

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #757 le: juillet 08, 2020, 11:43:46 am »
Bien hâte d'avoir leurs réponses! Je ne veux pas tout relire, as tu changé les ressorts des valves ?

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #758 le: juillet 08, 2020, 13:01:39 pm »
Citation de: Comp Cams
There really is not a break in procedure for a rocker arm.

D'abord, je vais m'en inventer une. 500 km sans dépasser 3500 tr/min. Donc un aller-retour à Grand-Mère. Quand on limite la vitesse, on limite la chaleur causée par la friction.

Quand les pièces seront rodées, la friction sera minimisée, et donc ça chauffera moins.

J'ai les ressorts qui venait dans le kit cam+lifter+ressorts de Crower.

Selon leurs specs, voici la force du ressort :
Soupape fermé : 101 lbs
Soupape ouverte (0.449") : 277 lbs

Je ne sais pas comment ça se compare à un ressort de Fiero d'origine.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #759 le: juillet 08, 2020, 15:39:43 pm »
Demande à Rei, il a peut être une idée pour la force si c'est beaucoup ou moyen comparé à une fiero.

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #760 le: juillet 11, 2020, 17:39:45 pm »
L'enfant de la bibite est de retour sur la route! Vu que les premiers culbuteurs ont enduré 1800 km avant de faire un tic-tic-tic, je vais devoir attendre 2000+ km pour voir si la nouvelle huile est efficace contre l'usure.

Vidanges d'huile de l'enfant de la bibite

Km Date Filtre Huile
086663 2020-04-25 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline (premier démarrage)
086763 2020-05-02 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 8 oz additif au zinc Redline
088266 2020-06-27 Mobil 1 5 L 15W-40 Shell Rotella T4 + 4 oz additif au zinc Redline
088705 2020-07-08 inchangé 5 L Liqui Moly 10W-40 MoS2 Anti-Friction (nouveaux culbuteurs)
« Modifié: juillet 11, 2020, 17:51:01 pm par pmbrunelle »

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #761 le: juillet 19, 2020, 14:44:03 pm »
La semaine passée j'ai eu un autre échec du pivot d'un culbuteur... pas le même cette fois-ci!

J'ai plus ou moins conclu que mes problèmes de culbuteur sont causés par une mauvaise conception du culbuteur Comp Cams 1.52 roller-tipped. Son trou de lubrification serait mal-orienté, c'est-à-dire que l'huile ne serait pas dirigée vers la boule du pivot.

Voici l'investigation :
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/142133-5.html#p183

Je suis quand même embêté du fait que je semble être le seul amateur de Fiero qui a des problèmes avec ces culbuteurs Comp Cams.

Falcon en a eu de ces culbuteurs!
http://www.fiero.nl/forum/Archives/Archive-000001/HTML/20120111-2-110359.html#p3

Je me suis commandé les pièces nécessaires pour retomber sur un setup stock comme un 2.8 de Fiero... mais je suis un peu indécis.

Je fais venir un seul culbuteur à roller Crane pour évaluation :
https://www.summitracing.com/parts/crn-10750-1

Ça se peut que ces culbuteurs roller en aluminium ne rentrent pas en-dessous des couvercles de soupapes stock, donc je ne voulais pas me commettre à en acheter 12x, considérant le prix.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
105 The Wrench Monkey Gaskets de rechange, crampons pour culbuteurs M10-M10
 60 Summit Racing 1x culbuteur Crane 10750-1 roller

TOTAL à date: 29036

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #762 le: juillet 20, 2020, 16:46:07 pm »
Les culbuteurs Crane sont en back-order chez Summit, donc la commande est annulée et je vais procéder avec les culbuteurs stock!

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Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

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 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
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 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut
264 Summit Racing Culbuteurs de rechange Comp Cams 1.52
141 Rockauto 12x culbuteurs Melling MRK407, 4x filtres à huile Wix
105 The Wrench Monkey Gaskets de rechange, crampons pour culbuteurs M10-M10
 32 Rockauto 3x gaskets d'intake

TOTAL à date: 29008

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #763 le: juillet 21, 2020, 17:47:28 pm »
As tu vérifier la force de tes springs de valves?

Yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #764 le: juillet 21, 2020, 18:57:51 pm »
Si on compare avec ce guide de Summit Racing :
https://help.summitracing.com/app/answers/detail/a_id/4784

Les spécifications de mes ressorts se trouvent entre "stock" et modifié "moderate performance" pour un small block. Par contre, je n'ai pas pris de mesures sur mes ressorts pour confirmer les valeurs spécifiées.

Pour la prochaine itération (avec les culbuteurs stock), je mets aussi de boules pleines, sans rainures. Une façon de voir les choses est que si le débit d'huile est faible, la présence de rainures permettrait à l'huile de couler tout de suite, tandis que la boule pleine permettrait de former un lac d'huile au-dessus du pivot.

Selon mes recherches d'Internet, il n'y a pas tant de consensus par rapport à ce qui est mieux; pleine ou rainurée.