Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210329 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #570 le: Mars 29, 2020, 23:58:45 pm »
Je sais que c'est une pratique non-recommandée, mais je me disais, au pire je pourrais tout simplement changer les plaquettes pour des neuves.

Tous les printemps que j'ai fait ça, le freinage revenait au niveau habituel à chaque fois. Finalement, je n'ai jamais eu besoin de changer les plaquettes.

Disons je ne prendrais pas ce risque avec un flywheel + embrayage; ce serait trop d'ouvrage à changer si ça vire mal.

********************************************************************************

Ce soir, avec l'aide de mon père, on a pris des mesures de la suspension, y compris une mesure de la raideur de la suspension avant, prise à la roue.

Je vais commencer par rouler avec la suspension stock, mais en anticipation de futures modifications, j'ai voulu caractériser mon point de départ avant de faire des changements.

Pour mesurer la raideur à la roue (en vrai, le knuckle), on déplace le knuckle d'une distance connue (0.2" pour ce test) , et on regarde le changement de force qui a lieu entre le début et la fin du mouvement.

On commençait le test est en poussant sur la barre à clou pour faire monter le knuckle de 0.250". Ensuite, on laissait tranquillement descendre la suspension jusqu'à une hauteur de 0.050". En relâchant la force sur la barre à clou, ça fait qu'on dépose plus de notre poids corporel sur la balance de salle de bain.

On a utilisé un indicateur à cadran collé sur le frame pour mesurer le mouvement du knuckle.

En sachant la distance parcourue, et la différence de force, on peut calculer un résultat en lb/po.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #571 le: Mars 30, 2020, 11:18:56 am »
Je suis pas très bon dans ce domaine la mais ma question est : comment tu calcul la force du spring vu que tu utilise une barre de levier? Je comprend que ton père quand il force pour faire lever le knuckle le poid de la balance baisse et quand il relâche sa force le poid augmente, mais la barre change tel les données? ou ça n'a pas d'influence?
De toute façon ce serait intéressant d'avoir tes résultats car ça m'intéresse beaucoup.  8)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #572 le: Mars 30, 2020, 23:24:29 pm »
Effectivement, quand on fait travailler un ressort via un levier plutôt que directement sur ses bouts, la raideur apparente au point d'utilisation change. La raideur du ressort en tant que telle ne change pas.

La table inférieure de suspension est aussi un levier elle-même; le ressort pousse à peu près au mi-chemin entre le pivot et la rotule. On peut dire que la rotule est le "point d'utilisation" de ce levier.

C'est la raideur apparente à la roue qui influence le comportement du véhicule, donc j'ai voulu mesurer cette raideur directement, sans les variables introduites par le levier créé par la table inférieure.

Quand on descendait le knuckle de 0.250 po. de hauteur à 0.050 po., on augmentait le poids sur la balance de 59 lbs (moyenne de 10 essais).

Le changement de force de 59 lbs à nos mains est multiplié par le ratio des longueurs de la barre à clous:
59 lb * 23.75 po. / 6.125 po. = 230 lb

Donc, pour un parcours de 0.200 po., la force appliquée sur le knuckle s'est changée de 230 lb.

La raideur mesurée au knuckle (équivalente à celle de la roue):
230 lb / 0.200 po. = 1150 lb/po.

Clairement une erreur; j'avais estimé 80 lb/po. en me basant sur mes mesures du ressort (nombre de tours, diamètre du fil, diamètre hors-tout), et mes mesures du levier de la table inférieure.

Je pense que l'erreur avec le test est qu'on n'avait pas assez monté la suspension en hauteur; c'était encore un peu accotée sur le limiteur de course inférieur.

Sans prise de mesure de poids, j'ai poussé plus fort sur la barre à clou pour monter la suspension plus haut, puis ça semblait avoir une raideur moindre.
« Modifié: Mars 30, 2020, 23:26:33 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #573 le: Mars 31, 2020, 10:12:51 am »
Peux tu m'expliquer tes chiffres : La raideur mesurée au knuckle (équivalente à celle de la roue):
230 lb / 0.200 po. = 1150 lb/po.
Ça veux tu dire que : (quand on roule) ça prend une force de 1150 lb/po pour que la suspension s'affaisse de 2"

Les chiffres devraient changer avec les différents types de ressort installé sur les fieros et bien entendu sur les 88, sais tu quel modèle sont sur ta fiero?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #574 le: Mars 31, 2020, 22:46:34 pm »
J'ai eu à ajouter 230 lbs de force pour le faire monter de 0.200". Pas deux pouces! Une cinquième de pouce.

Si ça prend 230 lbs pour un déplacement de 0.200", par la règle de trois, on pourrait dire que ça prendrait 1150 lbs pour un affaissement de 1". Donc, on dit 1150 lb/po.

Mais ce résultat n'a pas d'allure (raideur trop élevée), ça diverge trop de ma valeur calculé (80 lb/po.). Donc je dis que le test est invalide, probablement parce que la suspension était encore accotée sur son limiteur de course inférieur (qui est raide).

Ma Fiero a le code RPO WS6 (suspension de performance).

Les ressorts avaient des étiquettes d'identification avec les lettres suivantes:
Avant: FJH
Arrière: NYM
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #575 le: Avril 01, 2020, 09:30:29 am »
Oui je me suis trompé quand j'ai écrit 2" il manquait le . devant le 2   Si je regarde ta photo, ton père tiens la table côté gauche et le poids de l'auto repose sur sa barre, donc la suspension reçoit le poids de l'auto! (ce qui déplace la table vers le haut avec le poids de l'auto) Mais quand il force pour faire lever la suspension il lève probablement plus que le poids de l'auto à gauche.
 
Si par contre tu essayais le contraire, installer le poids de l'auto sur la table sur quelque chose comme plaque à roulette comme les machine à aligner les roues, pour que la suspension se déplace facilement et essayer de faire descendre l'auto côté gauche de la distance que tu veux pour avoir la force du spring.
Je sais pas comment tu peux faire ça (ça prendrait une balance pour peser les autos) et si c'est une bonne idée, qu'en pense tu?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #576 le: Avril 01, 2020, 23:35:26 pm »
Si on regarde la photo, on voit un autre bloc de bois rouge centré en dessous du cross-member avant. L'auto repose présentement sur trois blocs; un en avant au milieu, deux qui soutiennent le cradle arrière. À date, avec nos tests, le poids de l'auto est suffisant pour le garder accoté sur les blocs de bois. C'est seulement la suspension qui se déplace, et non l'auto au complet.

Pour avoir de résultats valides avec la méthode actuelle, il faudrait forcer plus pour sortir du limiteur de course... je pense qu'on peut forcer quand même pas mal avant de décoller l'auto d'un bloc. Je ne forcerai pas assez pour que l'auto décolle des blocs, pour éviter que l'auto tombe.

Pour un approche de déposer l'auto sur sa suspension, il faudrait le déposer sur la suspension gauche et droite en même temps. Supporter l'auto par l'arrière seulement et un côté en avant serait trop instable.

Pour cette approche, on n'a pas nécessairement besoin de balance... on peut simplement ajouter un poids connu à la valise d'en avant, et regarder de combien la suspension bouge. Par exemple, j'ai mes poches de terre du Ranger, c'est pas mal le temps d'enlever ça du camion...

Pour permettre au mouvement en minimisant la friction, soit des plaques d'acier graissés, ou peut-être des tuiles de céramique.

Un problème avec ça est que notre plancher de garage n'est pas plat, donc on travaillerait les deux côtés différemment, ce qui complique l'analyse des résultats.

Sinon, pour méthode sans friction, on pourrait suspendre le devant de l'auto en utilisant la chèvre; on accroche des cordes sur la chèvre en haut; en bas, les cordes sont fixées aux knuckles, le nez de l'auto soutenu dans l'air.
« Modifié: Avril 01, 2020, 23:40:50 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #577 le: Avril 01, 2020, 23:56:46 pm »
Le but c'est de trouver une solution comment faire et je suis certain que tu vas en trouver une efficace, le pourquoi que j'aimerais savoir combien de livre que ça prend pour compresser le coil des roues avant c'est que je trouve que la suspension avant ne répond pas bien au bosse et trou de la chaussé, je sais qu'il y a pas beaucoup de débattement mais je pense qu'ils ont installé à l'usine des springs beaucoup trop raide, comme moi tu as des WS6.
Quand j'ai acheter la fiero 86 elle avait des coils eibach et dans nos belles rues de Montréal j'ai déjà frappé une creux suivi d'une bosse à environ 30 km/h et le devant de l'auto a littéralement lever dans les air, j'ai eu très peur et j'ai dit fini je débarque ça.
C'est coils eibach étaient vraiment trop raide pour la fiero!

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #578 le: Avril 02, 2020, 23:17:38 pm »
Sur la Fiero jaune, j'ai bossé deux mags en avant... donc il y a eu des impacts assez forts pour passer à travers le sidewall du pneu.

La raideur des ressorts c'est une chose, mais quand ça tape le bumpstop au fond, c'est là que c'est violent. Quand je vais vouloir dropper un peu l'auto, je vais raccourcir les bumpstops pour augmenter le débattement, selon le thread suivant:
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/130768.html

L'autre chose c'est d'avoir assez de sidewall sur le pneu, pour que la jante aie un peu de coussin face aux nids de poule. Sur la bibite jaune, j'avais du 205/45R17, avec 92 mm de sidewall. Pour les mags d'en avant de l'enfant de la bibite, je pensais mettre du 205/50R16 (102 mm sidewall) ou du 205/55R16 (113 mm sidewall). Je pensais peut-être couper un coil du ressort stock; la raideur augmenterait d'une petite affaire raisonnable.

Me semble sur ta 86 que tu as de grandes roues (pesantes?) avec des pneus bas profil (sidewall court). Les jantes pesantes sont assez nocives pour la tenue sur des bosses parce que la masse de la roue frappe presque directement les bosses de la route, sans aucun ressort/amortisseur, autre que le sidewall du pneu.

********************************************************************************

La bonne nouvelle, le decklid s'installe sans problèmes sur l'auto!

La mauvaise; les barres de torsion ne tiennent pas le decklid ouvert... Je ne sais pas il est où le problème; peut-être j'ai pris les barres de torsion de la bibite jaune qui avait l'aileron, puis ce n'est pas la bonne? Pas certain.

Présentement, la goupille d'ajustement est dans le trou du milieu; j'essayerai de tendre plus les barres en mettant la goupille à la position plus serrée.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #579 le: Avril 02, 2020, 23:32:32 pm »
Oui j'ai des grandes roues sur ma 86 des 18" et des profiles bas, mais mes roues ne sont pas pesantes, je les ai pas peser mes à les comparer entre ceux de ma 87 avec les roues originals 15", les 15" sont plus pesantes.

Une chose est certaine c'est que mes 2 fieros ont les mêmes coils et ils ont le même comportement dans les troues sa frappe dur!
J'ai regardé les bumpstop des 2 fieros et ils ne sont pas vraiment usée ou endommagé donc j'en conclu que la suspension ne se rend pas la avec violence si elle s'y rend ?

Moi ça ne m'intéresse pas de droppé la suspension, je trouve que mes 2 fieros sont correct à cette hauteur.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #580 le: Avril 03, 2020, 00:04:47 am »
Tu pourrais un test de peinturer la table à l'endroit où le bumpstop fait contact, aller conduire en milieu bosseux, et regarder voir si la peinture se transfert sur le bumpstop. Si tu le fais pas, je risque de le faire! Mais c'est difficile de conduire dans les nids de poule par exprès...

********************************************************************************

Après une fermeture douce du decklid, j'ai fait des vérifications d'espace / d'interférence.

1. Bobine d'allumage, tout est beau.

2. Turbo, et surtout la ligne à huile sur le dessus, en masse d'espace. Je vais probablement quand mème mettre du blindage thermique auto-adhésif sur la nervure du decklid pour le protéger de la chaleur du turbo.

3. Bouchon ADI. Je ne pouvais pas le prendre en photo, ni rendre ma main là-bas pour une vérification au toucher. J'ai fait de petits poteaux de cire; aucun poteau n'a été écrasé avec la fermeture du decklid.

4. Les barres de torsion sont libres d'interférence. Le BOV est caché en-dessous du decklid, à l'abri de la pluie. Je ne voulais pas que la pluie tombe dessus, ce qui pourrait faire partir son huile.
« Modifié: Avril 03, 2020, 00:07:16 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #581 le: Avril 03, 2020, 11:17:16 am »
Bon on pourrait le faire tous les 2 le test, il y a peut-être des différences entre 2 fieros.
Toi sur ta fiero jaune avais tu des bushings de table en poly et son enfant en a tu?

Ça l'air super le swap comment ça fite bien dans ton test d'espace! moi aussi je suis d'accord avec toi, le decklid a besoin de protection au turbo.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #582 le: Avril 03, 2020, 20:19:43 pm »
Sur ma jaune j'avais du poly sur les tables supérieures et inférieures.

Le devant de l'enfant de la bibite est toujours sur ses bushings originaux tous séchés. Quand je ferai le projet de remonter la suspension avant, je pensais mettre du nouveau Moog en caoutchouc (provenant de GT-RIC) en bas, et du polyuréthane en haut.

Dans les Fieros 84-87, les deux boulons de la table inférieure sont assez mal alignés, donc avec une matière de bushing trop rigide, le mouvement de la table se fait avec trop de friction. Donc je pense que le caoutchouc est plus approprié pour la table intérieure en avant d'une Fiero 84-87. L'autre chose est aussi que les bushings du bas prennent les impacts de la route, donc avoir du caoutchouc offre un effet de coussin.

En haut, les bushings ne sont pas tant soumis au impacts routiers; ils ont plus le rôle simple de tenir la roue (et pneu) au bon angle par rapport à la chaussée. Donc je pense que le polyuréthane, étant plus rigide, est meilleur pour ça.

C'était en 2010 que j'ai remonté la suspension de ma Fiero jaune... en dix ans on a temps pour se changer les idées!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #583 le: Avril 05, 2020, 00:53:43 am »
Sur la nervure du decklid, celle qui est à proximité du turbo, j'ai collé du ruban réfléchissant. C'est le même produit que j'ai employé sur la couette (DEI Cool Tape).

Avec les ressorts à leurs réglages les plus serrés, le decklid se tient tout seul, sauf qu'il y a eu un petit problème. En tournant la vis du ressort dans le métal de la penture côté droit... les filets se sont strippés :-\

Quoi faire? Pas évident d'utiliser une vis autre que celle d'origine. Le métal n'a pas l'épaisseur pour un Heli-Coil.

Et alors, j'ai décidé de souder le trou pour partir à neuf! Avec le trou fini, la vis mord très bien.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #584 le: Avril 05, 2020, 14:08:06 pm »
J'ai refait le test de raideur de suspension à la roue avant gauche.

Cette fois-ci, j'ai déplacé la suspension pas mal plus; d'une hauteur de 0.75 po. à 2.5 po, pour un déplacement de 1.75 po.

Pour mesurer ce mouvement, j'ai fixé de la broche sur le knuckle pour agir comme pointeur. Je faisais déplacer le pointeur de la longueur d'un écrou de couplage (1.75 po.).

Au cas que la force faisait tasser l'auto au complet sur ses blocs de support, j'ai placé mon indicateur à cadran en-dessous du rocker pour détecter un mouvement non-voulu. L'auto se déplaçait de 0.075 po; j'ai ajusté mon analyse du test pour en tenir compte.

Avec ce test, j'ai comme résultat 74 lb/po.

Assez proche à ma valeur calculée de 80 lb/po!
« Modifié: Avril 05, 2020, 14:14:52 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!