Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210147 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #705 le: Juin 04, 2020, 18:51:18 pm »
Je voulais garder le shim actuel (0.065") pour tout de suite. Tant que je n'ai pas quelques miliers de kilomètres avec une configuration particulière, je suppose je pourrais revenir en arrière; tout changement est encore possible.

As-tu un besoin ou une idée en tête? Je peux en faire un qui est peut-être plus adapté à ton projet?

********************************************************************************

Effectivement, pas beaucoup de capacité! Je ne sais pas si ma pompe à essence est installé haut sur le sender.

Les Fieros 84-86 ont moins de capacité que les modèles 87-88.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #706 le: Juin 04, 2020, 22:03:32 pm »
Moi il y a pas de presse, tu le garde tant que tu le désire, c'est juste que ton shim est mieux que celui que j'ai.
C'est pour cette raison que je me disais si tu n'en veux plus je le prendrais.

J'ai les 2 modèles de réservoir et je voit une différence quand je fais le plein, mais il me semble qu'il en rentre plus que 33.5 L dans ma 86, habituellement je fais le plein quand je suis au 1/4 et j'en met environ 30 a 34 Litres.
Si je me souviens bien, le réservoir de 86 contient environ 39 litres.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #707 le: Juin 05, 2020, 20:28:25 pm »
J'ai enlevé le ruban DEI des câbles de transmission pour mettre du split loom Taylor à la place.

Le ruban DEI s'est partiellement déroulé des câbles, mais l'adhésif était assez tenace pour rendre le nettoyage (à l'alcool) des câbles difficile.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #708 le: Juin 06, 2020, 08:45:49 am »
Ça l'air super ce split loom, ça donne un beau look, es-tu confiant avec ça ? Ça ressemble à ce que j'ai sur mon filage côté firewall sur mon 3.8SC.
C'est certain que moi il a plusieurs années et le chrome semble disparaître ou ce n'est pas le même produit , moi c'est rendu comme de l'aluminium corrodé (terni, mat).

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #709 le: Juin 06, 2020, 10:00:44 am »
Ils prétendent que c'est bon pour du 1000 °F :
https://www.summitracing.com/parts/tay-39001

C'est fait en plastique, donc je n'y crois pas. Peut-être le loom peut résister aux radiations provenant d'un objet à proximité ayant lui-même une température de 1000 °F, mais la façon dont l'information est présentée est trompeuse.

********************************************************************************

J'évalue les méthodes de retenue du dipstick.

Mon idée initiale était d'utiliser du fil de support à linge, plié pour agir comme crochet pouvant être soulevé avec la pression de son doigt. C'est un peu trop fragile.

Une bande métallique semble mieux; elle permet une flexibilité dans le sens voulu, en étant plus rigide de côté.

Dans les deux cas, il faut ajouter une bague sur le tube du dipstick.

Suite à la modification, il faut décider si je veux peinturer la poignée en noir Fiero classique, ou jaune comme sur d'autres voitures.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #710 le: Juin 06, 2020, 13:14:42 pm »
J'opterais pour le 2e et en noir!

Yamacoco
« Modifié: Juin 06, 2020, 13:16:16 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #711 le: Juin 06, 2020, 23:59:43 pm »
Mon gasket de base de thermostat est à refaire. Il était en papier/carton mince et cheap, avec un revêtement de RTV.

Le joint n'a jamais assez coulé pour qu'il y ait du Prestone visible qui dégouttait, cependant, je voyais des cristaux de couleur Prestone qui réapparaissent même quand je nettoyais l'endroit.

En fouillant dans mes archives électroniques, j'ai trouvé un modèle à imprimer :
https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=2325.msg20536#msg20536

Huit ans plus tard, je n'avais pas perdu le fichier!

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four

TOTAL à date: 28355
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #712 le: Juin 09, 2020, 19:53:37 pm »
J'avance le dipstick... ça fait pas mal de cassage de tête!

Hier j'ai tourné la bague de métal pour le tube à partir d'une barre hexagonale.

En jouant avec une lame de tôle dans mes mains, j'ai constaté que la lame est trop facilement écrasé. Pas assez robuste.

Donc comment trouver un ressort... je pense que je faisais à manger, puis j'ai vu des pinces à salade dans le tiroir de la cuisine. J'ai été acheter deux paires de pinces pour avoir une pièce de rechange.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade

TOTAL à date: 28404
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #713 le: Juin 09, 2020, 21:04:06 pm »
Les idées foisonnent chez vous Patrick même en faisant de la bouffe  :D  ;)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #714 le: Juin 10, 2020, 23:43:04 pm »
J'ai installé mon rallonge de câble USB, ce qui m'a permis de fermer la console centrale.

Maintenant je peux programmer l'ECU via la prise.

J'ai installé la prise un peu proche du rebord de la plaque de l'allume-cigarette. Ça fait un peu bizarre visuellement, mais j'ai fait ça pour éviter un coincement du câble avec le squelette qui se trouve en-dessous. J'aurais pu aussi couper un trou de dégagement dans le squelette, mais je me dis qu'il est déjà assez fragile sans trous supplémentaires...

Pas d'avancement sur le dipstick aujourd'hui. Pas grave; ça ne m'empêche pas de faire des essais de Fiero. Je laisse l'ensemble du dipstick de l'auto dans l'auto. Je travaille avec un autre ensemble de pièces provenant de l'entrepôt. Quand ce sera terminé, je ferai l'échange.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #715 le: Juin 11, 2020, 19:28:41 pm »
C'est une bonne idée pour ton cable USB, (pratique et facile d'accès) as tu un capuchon pour quand tu ne t'en sert pas?
Moi sur ma fiero j'ai rallongé le fils du OBD11 sous le dash côté passenger beaucoup plus simple que d'enlever le couvercle et la prise qui est mal situé et le connecteur du scanner force quand tu branche sous le squelette.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #716 le: Juin 11, 2020, 19:56:07 pm »
Je n'avais pas trop pensé à ce problème potentiel. L'angle fait que le connecteur pourrait devenir un piège à poussière. Bonne remarque.

Digi-Key semble en avoir:
https://www.digikey.ca/en/products/detail/essentra-components/CP-USB-B/2330613

Une des prochaines tâches consiste de re-calibrer la jauge de température. L'aiguille est dans la zone rouge alors que la température (selon l'ECU et thermomètre sans contact) est normale.

Pour corriger la jauge, je prévois changer la résistance d'origine (qui a probablement subi à un changement de valeur) pour une résistance neuve de la bonne valeur. À ce moment là je vais commander mes résistances de Digi-Key; je vais ajouter le bouchon USB à cette commande.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #717 le: Juin 12, 2020, 07:11:11 am »
Pour ta jauge de température, subi t'elle le bulb test! (pegging) Si il y a pas eu la modification du filage, ton aiguille a sûrement été déplacé et même si tu la calibré avec une résistance elle va continuer a se déplacer avec le bulb test. Il arrive même des fois que l'aiguille tombe dans la jauge.

Yamacoco
« Modifié: Juin 12, 2020, 07:27:01 am par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #718 le: Juin 12, 2020, 18:16:45 pm »
Avec un moteur froid, lorsque la clef est à on, l'aiguille est pile par-dessus la ligne de froid 40 °C. Donc ça me dit que l'aiguille est à la bonne place sur son arbre.

Pendant que l'auto était en chirurgie de trois ans, j'ai fait le pegging fix.

Je ne serais pas surpris si la résistance d'origine est changée en valeur. Ça semble être le même type de résistance que celle qui est utilisée pour le tachomètre, et on sait que ceux-ci ont souvent aujourd'hui des problèmes de justesse.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #719 le: Juin 12, 2020, 20:30:17 pm »
Cette semaine à l'aide de datalogs j'ai pu faire une corrélation entre l'ouverture du throttle et le MAP.

L'idée est qu'en cas de bris du MAP, l'ordinateur pourrait retomber sur une valeur de MAP estimée, plutôt que mesurée avec le capteur.

L'estimation est très approximative, mais c'est assez pour un mode limp-home.

Au début j'ai essayé avec une corrélation le plus fidèle possible, mais avec l'imprécision de la méthode, le moteur marchait très mal (genre s'étouffait au idle).

J'ai donc menti dans la corrélation; j'ai augmenté les valeurs de MAP estimées pour faire accroire à l'ECU que le MAP est peut-être plus que la pression réelle, ce qui rend le mélange plus riche.
SE 1985 blanche; projet sans fin!