Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 213294 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #885 le: Janvier 09, 2021, 10:32:36 am »
Salut Patrick,
Moi j'ai toujours utilisé de l'huile de montage pour étrier, c'est une huile épaisse qui lubrifie et empêche la rouille du piston et de l'intérieur de l'étrier. J'ai essayé de voir la marque sur ma vielle bouteille mais impossible ! Trop vielle et sale, je pense que ce serait seulement disponible dans les shops ou ils assemblent les étriers.
Si je me souviens bien j'avais acheté cette huile chez Bernier brake à Anjou, il y a plus de 30 ans quand je travaillais chez Inter Anjou (dans ce temps la pas d'internet), peut être que ça été remplacer par autre chose ??? Mais je peux te dire que c'est très efficace, mes galiper de mon Honda ils ont 20 ans (jamais changer) mais a toutes les fois où je refais mes freins, je lève doucement le dust seal et y ajoute quelques gouttes de cette huile ce qui lubrifie le seal + le dust seal et empêche le piston de rouiller à cet endroit.
Peux être que c'est rendu de la graisse? Moi j'aime mieux l'huile car tu peux en rajouter sans refaire les étriers.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #886 le: Janvier 14, 2021, 00:08:21 am »
J'avais un mauvais piston arrière :
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/144717.html

J'ai donc commandé un étrier Cardone pour son piston. L'alésage et le piston étaient tous les deux recouverts d'une mince couche de graisse blanche translucide, probablement au silicone. Par contre, ça ne veut pas dire que l'huile est mauvaise.

********************************************************************************

Sur le Ranger le gasket de couvercle de chaine coulait du Prestone, donc je l'ai changé, ainsi que la chaîne (tant qu'à y être), pompe à eau (jeu dans son roulement). Le 3.0 Vulcan ressemble en principe à un moteur de Fiero, notamment par son architecture de têtes et bloc 60° en fonte, mais c'est comme une version mal-exécutée.

Ça donne l'impression d'être un moteur (et compartiment moteur) qui a été conçu par raboutage... des accessoires qui ont été rajoutés par après, donc qui bloquent accès aux vis cachées derrière.

Au moins avec le radiateur enlevé, j'ai juste assez d'espace pour m’asseoir à terre, face au moteur.

Je vais pouvoir tester ça demain soir, après le souper mais avant le couvre-feu.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #887 le: Janvier 17, 2021, 00:38:41 am »
Le pickup fonctionne de nouveau, et il roule plus doux maintenant avec ça nouvelle chaîne de distribution. 293 000 km maintenant.

********************************************************************************

Mon plan était d'avancer le plus possible le projet de gros freins sur des knuckles de spare... comme ça je pourrais facilement faire le swap sur la Fiero, avec un minimum de temps hors-service.

Donc là j'allais préparer les knuckles arrières de la bibite jaune... Dans le swap LeBaron, typiquement on doit percer et tarauder les trous existants plus larges à M12x1.5.

Il paraît que j'avais fait ça un peu croche sur la bibite jaune... aujourd'hui ce niveau de qualité ne rencontre pas mes requis.

Donc soit que je me trouve quatre knuckles de rechange, sinon je vais devoir modifier les knuckles de la Fiero blanche.

********************************************************************************

Les roues Enkei PF05 sont commandés d'un vendeur de pièces de performance aftermarket qui s'appelle TruPower Distribution. Il est à Vaudreuil. Il n'a pas de site web, mais on peut le contacter via facebook :
https://www.facebook.com/TRUPOWERDISTRIBUTION

Il y aura un délai de peut-être 3 à 4 mois (du côté Enkei), mais ça ne me dérange pas vraiment. Le paiement est dû quand je reçois les jantes, donc je n'aurais pas à courir ni après mon argent ni les roues.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #888 le: Janvier 17, 2021, 09:01:01 am »
Oui ça ne te ressemble pas faire ce genre de job la ! Je pense que tu étais pressé de faire ce swap la de frein et tu as sauté certaines étapes de qualité.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #889 le: Janvier 17, 2021, 19:23:39 pm »
Normalement je pars de chez mes parents pour aller à Grand-Mère après le souper... cette-fois ci j'y suis déjà!

********************************************************************************

J'ai sablé la face extérieure de mes étriers arrières de Seville, question de présenter une surface lisse pour bien paraître comme les étriers avant Wilwood.

Il va falloir choisir la finition; je vais demander à Wilwood qu'est-ce qu'ils mettent, pour que je puisse faire de quoi de semblable moi-même.

Sinon, je tends vers des restants d'uréthane single-stage de mes couvercles de soupapes... ce serait le choix gratuit.
« Modifié: Janvier 17, 2021, 19:25:24 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #890 le: Janvier 24, 2021, 23:36:10 pm »
Cette fin de semaine j'ai avancé sur les étriers.

Pour mes vis à banjo spéciales, je dois convertir les trous du banjo M10x1.5 à M10x1.0 avec un Heli-coil, donc il faut percer+tarauder, aligné avec l'axe du trou déjà existant.

Pour aligner la perceuse à colonne avec le trou actuel, j'ai vissé une tige fileté dans le filet d'origine. Ensuite, j'ai serré le mandrin Jacobs sur la tige, donc étrier était suspendu par le Jacobs.

Avec l'étrier bien-aligné par rapport au mandrin, j'ai ajusté la table pour retenir l'étrier à sa position actuelle. Une fois l'étrier était serré à la table, j'ai pu déserrer le mandrin et dévisser la tige; le perçage+taraudage peut procéder.

Il n'y avait rien de sorcier avec le perçage, sauf qu'il ne faillait pas percer trop profond (trou partiellement débouchant).

Lors du taraudage, j'ai mis un cône dans le mandrin pour guider le taraud. J'avais une main qui tournait la clef, et l'autre main qui exerçait une légère pression constant sur le quill.

********************************************************************************

À l'aide du nouvel adaptateur à 90° pour le Dremel, j'ai creusé un chemin d'évacuation d'air, du point supérieur de la cavité de l'étrier vers le trou du banjo.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #891 le: Janvier 25, 2021, 10:58:33 am »
Tu as vraiment des bonnes idées, c'est ingénieux ta procédure pour percer ton étrier.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #892 le: Janvier 29, 2021, 00:36:05 am »
Les moyeux Brian Sanburn en aluminium sont arrivés ça fait ~2 semaines.

Je trouvais que mes rotors LeBaron étaient trop serrés sur les moyeux, prenant des coups de maillet pour les rentrer au fond. Si j'ai de la difficulté à faire ça là, imagine plus tard avec de la corrosion...

J'ai demandé à Brian si cette interférence était normale, et il m'a dit qu'il faisait les moyeux comme ceci pour éviter le jeu et donc l'excentricité du rotor.

Bon... c'est différent que tout autre auto sur lequel j'ai travaillé, qui ont tous eu un léger jeu. J'ai fait un petit calcul pour évaluer le déséquilibre d'un disque décentré d'à peu près un millième de pouce, et j'ai décidé que ce n'était pas si grave (même conclusion que les autres fabricants d'automobiles).

J'ai donc décidé de dépresser les goujons de roue, pour réduire d'un poil le diamètre de centrage du disque à la lime (au tour).

Parait-il que le pressage du moletage dans l'aluminium laisse plusieurs copeaux coincés dans l'interface... le tout sera nettoyé avant le remontage.

Les moyeux ont beaucoup plus de l'allure maintenant!
« Modifié: Janvier 29, 2021, 00:38:46 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #893 le: Janvier 29, 2021, 11:48:44 am »
Ils sont super beau les moyeux en alu de Brian !
Juste une remarque (de toute façon je pense que tu le sais) quand tu vas reposer les studs repositionne les dans les mêmes splines car l'aluminium c'est mou sinon ils risquent de tournée dans le moyeu si tu refais d'autres splines.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #894 le: Janvier 29, 2021, 15:58:07 pm »
Salut Patrick, j'ai vue cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TaPULF-RRnE et la compagnie :https://technologie-a9.com/
Quand tu auras le temps tu me dira ce que tu en pense ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #895 le: Janvier 30, 2021, 22:24:49 pm »
Nous avons écouté cette vidéo à deux!

Patrick :
Au début c'est parti sur un ton plutôt éducatif, mais rendu vers 15-20 minutes, ça vire en télépublicité.

Il y a quelques contradictions, par exemple l'énoncé que la friction mécanique est éliminée, mais que le produit est compatible avec un embrayage de moto.

Je suis loin d'être expert en huile, mais il devient moins crédible en poussant son propre produit.

Denis :
C'est un info-mercial cheap, un peu comme on voit à la télé des crèmes de beauté qui vous feront paraitre 10 ans plus jeune.
Il dit des conneries comme une réduction du CO2 de 10%, (donc 10% moins de consommation d'essence) alors que
les pertes par friction d'un moteur à combustion internes sont d'environ de 4% au total, selon ce qu'on m'a enseigné quand
j'étais étudiant en mécanique.

SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #896 le: Janvier 31, 2021, 10:35:09 am »
Moi j'ai 2 points là-dessus, pour la moto je suis d'accord que c'est impossible avec l'embrayage mais j'avais compris que ce n'était pas recommandé avec l'embrayage dans l'huile ??? Et il mentionne les transmissions automatique. Je me trompe peut-être à réécouter. L'autre chose que je trouve bizarre c'est que si c'est si bon depuis si je me souviens qu'il mentionne 1995 pourquoi personne d'autre la copier ou adopté?

Merci de vos commentaires

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #897 le: Février 01, 2021, 22:45:13 pm »
J'ai vissé la spirale Heli-Coil dans les trous filetés des étriers, ce qui m'a permis de (temporairement) installer un boyau hydraulique.

Succès!

Un point à surveiller est la profondeur d'insertion des vis à banjo. Si le bout de la vis rentre plus creux dans l'étrier que le point supérieur de la cavité, la vis à banjo ne pourra pas évacuer la bulle d'air.

Je suis satisfait de cette solution.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #898 le: Février 04, 2021, 22:58:35 pm »
J'ai acheté des vis ARP pour fixer les adaptateurs d'étriers arrières sur les knuckles.

Petit problème... elles manquent un peu de longueur.

Les vis ARP viennent toujours avec une rondelle ARP. La rondelle comprend un chanfrein; l'idée est d'éviter une arête carrée qui pourrait forcer dans le congé de la vis.

Vu que mes adaptateurs sont en acier, je ne pensais pas avoir besoin de rondelle comme telle, mais il serait nécessaire de copier le chanfrein ARP dans mes adaptateurs.

J'ai eu des problèmes de vibration avec la fraise à chanfrein dans la perceuse à colonne; avec une perceuse à batterie en basse vitesse, ça coupait sans problèmes.

Avec la rondelle ARP enlevée, la vis est assez longue.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #899 le: Février 10, 2021, 10:34:08 am »
Salut Patrick, J'ai trouvé ce catalogue d'outils chez Thibert c'est de là que j'ai commandé mon hicht pour mon auto par ebay mais il vient de Thibert sur la rive sud, il y a plein de catalogue mais je n'ai pas d'idée si tu peux commander de la, mais au moins tu as le no de pièces et le prix de l'outil.

https://online.fliphtml5.com/pogk/zvhg/#p=244

https://www.rthibert.com/fr-ca/catalogues

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir