Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93344 fois)

Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #180 le: Juillet 10, 2017, 19:17:59 pm »
oui, c'est surtout le mouvement de haut en bas que je croyais anormal.
il me semblait qu'il n'était pas supposé y en avoir du tout mais en lisant sur internet c'est comme si c'était normal.

je ne suis plus du tout sûr que c'est "le" problème  :-\

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #181 le: Juillet 10, 2017, 20:04:08 pm »
François, dans ton vidéo tu vérifie pas si il a du jeu latérale (jeu de bushing du shaft) et effectivement tu as trop de jeu de haut en bas (environ l'épaisseur d'un 10 sous max), le jeu en tournant semble normal. Bien entendu c'est un vidéo je l'ai pas dans les mains  ???

Yamacoco
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #182 le: Juillet 10, 2017, 23:07:38 pm »
Effectivement,  dans le vidéo je le fais pas, mais je l'avais fait avant et il n'y a pas de jeu.

Pour le jeu de haut en bas (axial) excessif, il faut que j'ajoute un shim et je dois enlever le distributeur pour ça n'est ce pas?

L'usure de l'engrenage n'a aucun rapport dans le jeu axial, si je comprends bien, et il devrait être identique avec le distributeur sorti du moteur.

Il y a un joint a remplacer je crois lorsqu'on enlevé le distributeur? Devrais je rentre placer autre chose?

pmbrunelle

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Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #183 le: Juillet 11, 2017, 00:28:18 am »
Pour le jeu de haut en bas (axial) excessif, il faut que j'ajoute un shim et je dois enlever le distributeur pour ça n'est ce pas?

Je n'ai pas de distributeur devant moi, mais ça doit être évident lorsque enlevé.

Mais ce qu'on voit semble anormale...

L'usure de l'engrenage n'a aucun rapport dans le jeu axial, si je comprends bien, et il devrait être identique avec le distributeur sorti du moteur.

Oui.

Il y a un joint a remplacer je crois lorsqu'on enlevé le distributeur? Devrais je rentre placer autre chose?

Oui, un joint torique à la base du distributeur où il rentre dans le moteur. Utilise un joint fait en Viton (plus résistant à la haute température), et non en Buna-N. Si le joint est de couleur brun, il est en Viton. Il est trouvable parmi un assortiment de joints toriques de distributeur de marque HELP! chez Canadian Tire. Sinon, Rodney Dickman en vend.
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yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #184 le: Juillet 11, 2017, 23:17:12 pm »
Quand tu enlèvera ton distributeur, enlève aussi le shaft de la pompe à huile, la plus part du temps il est usé, c'est comme un long allen key et les pointes s'arrondisse.

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #185 le: Juillet 12, 2017, 08:54:46 am »
je n'ai pas regardé encore pour les pièces de rechange mais sont-elles faciles à trouver (gear, shim, arbre de la pompe à huile dont parle Yamacoco)?

est-ce que ça prend une clé à distributeur absolument pour dévisser la bride qui le tient?

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #186 le: Juillet 12, 2017, 14:12:54 pm »
Dans ton film on voit les connections du coil qui on l'air bizarre??????

Pour les pièces, tu serais mieux d'enlever le distributeur voir ce qui ne va pas.
Pas certain qu'avec le loose qu'il a, que ce soit normal.

Chez rock auto un distributeur cardone c'est $91.00 et le shaft $5.00.
Sinon: Pour l'arbre intermédiaire (shaft de la pompe) facile à trouver, la gear seul, pas certain?  les shims oui.

Pour la clé c'est pas obligatoire, mais ça va mieux surtout quand le moteur est chaud.

Yamacoco
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #187 le: Juillet 12, 2017, 21:10:25 pm »
Claude, à part qu'elles sont débranchées, je ne vois pas de quoi tu parles pour mes connexions?

... effectivement tu as trop de jeu de haut en bas (environ l'épaisseur d'un 10 sous max)...

Yamacoco

finalement Claude, j'ai 1.35 pièce de 10 sous de jeu! lol
sérieusement, j'ai mesuré avec mon indicateur à cadran (un des vestige de mes années comme machiniste!) et j'ai exactement 0.065" de jeu axial sur mon arbre de distributeur, malheureusement, je ne trouve aucune données sur les tolérances de ce jeu...
 

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #188 le: Juillet 13, 2017, 10:44:45 am »
Bien entendu la pièce de 10 sous n'est qu'un image, si tu mesure la pièce avec les rebords tu arrivera avec environ .040" et la pièce comme tel à environ .025" à .030" si tu mesure le bateau  ;D (ce sont des mesures à l’œil).

Dans ton film on voit beaucoup trop de jeu axial, c'est pour ça que je t'ai donné l'image du 10 sous facile à comparer.

Si tu as trop de jeu axial, l'effet est de changer ton timming le moteur en marche, dans ton film, quand tu nous montre le jeu, tu vois bien que le timming se déplace et de beaucoup de degrée.

Le jeu axial d'un distributeur est environ de .010"minimum à .020" maximum.
Avec ton .065" tu est loin.

Pour les connections c'est Ok vu qu'elles sont débranchées.

Yamacoco
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #189 le: Juillet 13, 2017, 12:41:23 pm »
c'était juste pour te taquiner! tu as vu ces mesures à l'oeil!!!???, t'es pas pire parce que de souvenir, c'était 0.048 sur le bord et 0.030 au centre au micromètre! ;)

merci pour tes commentaires et les tolérances :)
 

Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #190 le: Juillet 15, 2017, 21:06:41 pm »
aujourd'hui, un ami, ancien collègue et ancien mécanicien est venu m'aider à cerner le problème de "manque", de "rough idle" de mon moteur.

on a répété la manoeuvre de débrancher un fil de bougie à la fois mais cette fois-ci, en mode diagnostique, ce que je n'avais pas fait l'an passé. chaque fil débranché avait un effet sur le moteur.

pas seulement basé sur ce test, il a écarté assez vite un problème d'allumage, d'alimentation d'essence ou mécanique. 

dès le départ il n'aimait pas le "cold air intake" et le bruit d'aspiration qu'on entend très fort.  en débranchant le conduit d'air sur le "throttle body", il a joué avec l'arrivée d'air en la bouchant avec une guenille (oui oui en prenant soin que le moteur ne l'aspire pas!  ;D) et à chaque fois qu'il le faisait, le idle devenait bcp plus stable et on n'entendait plus de "pout ........   pout........pout" à plus haut régime. comme si l'air entrait trop facilement (ma propre hypothèse, je précise que j'ai installé le TB "oversize" que Billy avait laissé non-installé avec l'auto. il y avait une vis du TPS de brisé dans le trou de l'ancien).

Il a vu les pièces d'admission d'air que j'ai acheté à Éric l'an passé (je n'aimais pas le cold air intake avec le filtre dans la fausse aile) et m'a dit de les installer et de voir si ça allait avoir le même effet que la guenille au bout du TB.  il m'a aussi proposé de faire faire un tune (avec dyno ou pas) si je le voulais. j'hésitais de consulter un spécialiste du genre n'étant pas sûr que les systèmes de base étaient corrects.

je vous résume tout ça mais on a travaillé dessus 2 ou 3 heures.

j'ai deux questions pour vous mais ne les laissez pas vous faire oublier de commenter la première partie de ce "post"!

1- (première photo), est-il supposé y avoir une autre pièce entre le bout du tuyau de plastique et la petite grille de prise d'air sur la carrosserie?

2- (2eme photo) il y a un ruban de mise à la terre qui est cassé qui semble partir de la trappe à gaz, où doit-il se connecter (il est un peu vert, à droite sur la photo)?

egirard

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Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #191 le: Juillet 16, 2017, 06:55:14 am »
Salut,

Modifier TB ou son ajustement n'est pas une bonne idée (selon moi). Sur nos Fiero, nous n'avons pas de MAF (Mass Air Flow) sensor. Donc, si vous changez la quantité d'air qui entre dans le moteur, L'ECM n'a aucune idée du changement et votre combinaison essence/air ne sera pas optimuin. Il y a quelques années, un ancien membre avait modifié le TB et l'intake manifold. Suite à ces changements, il a eu une grosse perte de performance et a dû refaire programmer son ECM.

Pour les deux questions:

1- (première photo), est-il supposé y avoir une autre pièce entre le bout du tuyau de plastique et la petite grille de prise d'air sur la carrosserie?

Oui

2- (2eme photo) il y a un ruban de mise à la terre qui est cassé qui semble partir de la trappe à gaz, où doit-il se connecter (il est un peu vert, à droite sur la photo)?

Si c'est du tuyau de remplissage d'essence, il va au frame.

Eric

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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #192 le: Juillet 16, 2017, 09:23:12 am »
Oui, cest vrai,je crois qu'en plus de remettre le bol à air original, je pourrais aussi remettre un tb qui n'a pas été modifié.  Je vais le faire en deux étapes par contre.

C'est quoi le sensor qui est sur le bol à air? Température de l'air seulement?

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #193 le: Juillet 16, 2017, 10:43:04 am »
C'est vraiment pas une bonne idée ton TB oversize... avec un 3.4, comme Éric le dit avec petite correction:
   "Donc, si vous changez la quantité d'air qui entre dans le moteur, L'ECM n'a aucune idée du changement et votre combinaison essence/air ne sera pas optimuin"

L'ECM le sait grâce à l'Oxygène sensor mais l'ECM dans ses paramètres n'est pas capable de faire des gros changements surtout ceux des Fieros (trop vieux et pas vite) il a même besoin d'un 7e injecteurs pour compenser les démarrages à froid.

C'est quoi le sensor qui est sur le bol à air? Température de l'air seulement? = OUI pour L'ECM

Regarde avec une timming light comment le timming bouge avec ton distributeur loose.

Yamacoco
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #194 le: Juillet 16, 2017, 12:19:02 pm »
Ok, changement de tb bientôt en vue, je dois nettoyer le 3e que j'ai ou enlever la vis cassée dans celui qui était sur le moteur quand je l'ai eu. Vérifier le timing était dans les prochaines étapes aussi.

Merci pour vos commentaires.

Maintenant 2 autres questions:

1 que dois je faire avec ce petit port (1ere photo)

2 et avec ce trou dans le bol à air, je crois qu'il me manque de la tuyauterie et je vois des vis qui tiennent rien sur le firewall (2eme photo).