Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210197 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #675 le: Mai 16, 2020, 18:42:26 pm »
Ça l'air bien l'essaie est pour quand?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #676 le: Mai 16, 2020, 19:29:41 pm »
Demain probablement! Je veux laisser le temps au RTV sur le intake de durcir.

Avant de serrer les roues d'hiver du Ranger, ce soir je vais remplacer leurs valves de pneu.

Ils n'ont que deux ans, mais leur caoutchouc est tout fissuré. Bizarre.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #677 le: Mai 17, 2020, 19:48:07 pm »
La modif du wastegate semble avoir réglé le problème!

Avec les ressorts 4 et 6 psi (les deux ensemble font 10 psi) la pression dans le manifold stabilise à ~155 kPa.

En photo j'ai une capture d'écran de MegaLogViewer. Je fais de 905 rpm à 6131 rpm en 2e vitesse, et ensuite la 3e vitesse.

Je prévois tester avec le ressort 6 psi seul, ou le ressort 4 psi seul, pour voir si le wastegate possède de la capacité supplémentaire pour avaler encore plus de gaz d'échappement, ce qui pourrait encore plus ralentir la vitesse de la turbine.

********************************************************************************

J'ai encore de l'huile qui se trouve en-dessous du decklid, donc ça reste un mystère. Le dipstick semble se faire pousser de son tube; je le retrouve sorti du tube suivant une promenade. Peut-être du blow-by lors du boost.
« Modifié: Mai 17, 2020, 19:50:54 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #678 le: Mai 17, 2020, 22:54:08 pm »
 Avec ta modif ça aide le flow à passer plus par le wastegate quand elle est ouverte. Donc la modif aide beaucoup à ralentir la turbine! C'est le fun que ça fonctionne.
Pour ton dipstick je sais pas si les nouveaux modèle de dipstick avec le bout en plastique et avec O ring aiderait à rester en place?
Mes 2 fieros on ce dipstick et celui du SC reste bien en place.
Tu dis: Peut-être du blow-by lors du boost. probablement ou de la vibration le fait sortir.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #679 le: Mai 22, 2020, 00:09:23 am »
Parlant de vibration, mon bouclier thermique pour la bobine d'allumage s'est cassée. Le bris a été au pli (concentration de contrainte) dans le métal. Je vais devoir refaire ce bouclier, mais en plus robuste contre les vibrations.

********************************************************************************

Un problème réglé à 95% est que l'entrée d'air frais du RGC crachait de l'huile sur le dessous du decklid. Au début, j'avais mis un breather assez petit, parce que je le trouvait mignon. Avec sa petite superficie, l'air (et les gouttelettes d'huile) passe le filtre à grande vitesse; assez vite pour que l'huile passe à travers.

J'ai récupéré le plus gros breather (fait aussi pour le grommet 5/8") de la bibite jaune. Celui-ci est plus gros, donc l'air ralentit plus avant de franchir le filtre. À part quelques gouttelettes, l'huile reste à l'intérieur. C'est presque vivable.

Avec un grommet 3/4", le manchon du breather sera plus grand, donc peut-être la colonne d'air qui monte ira moins vite, donc ça va entraîner moins d'huile. Je me suis commandé trois breathers pour un grommet 3/4". Un dans le K&N du même style que celui de la bibite jaune, et deux autres qui ont peut-être des chicanes internes. Je vais tester les trois, et choisir celui ayant les meilleurs résultats.

********************************************************************************

Cette semaine mon père à pris la Fiero pour aller au travail. C'était la première fois que l'auto a vu des températures estivales... et donc la première fois que le câble de transmission Shift est devenu collant avec la chaleur. Le câble Select n'a pas été affecté.

Rodney Dickman vend ses câbles avec une gaine anti-chaleur. Ça semble être du fibre de verre avec un revêtement d'aluminium. Je soupçonne que son effet d'isolation est problématique dans le sens que ça empêche à la chaleur de sortir une fois en-dedans. Ce n'est pas comme un tuyau avec du liquide qui circule constamment. Aussi, la gaine est beaucoup plus large que la largeur du câble, ce qui pourrait capter plus de radiations.

J'ai donc décidé de recouvrir les câbles avec du DEI Cool Tape (des restants de ma couette). Ça devrait réfléchir les radiations qui heurtent sa surface diminuée, tout en laissant la circulation d'air refroidir le câble. Demain après le travail il fera assez chaud pour tester la nouvelle configuration. Mon père a eu le problème avec une température ambiante de 25 °C.

Au moins le problème semble disparaître quand le câble refroidit, donc pour tout de suite ce câble n'est pas scrap.

Si cette solution ne fonctionne pas, je peux aussi regarder pour blinder la portion du crossover pipe qui est actuellement exposée.

********************************************************************************

J'ai aussi un peu d'huile qui apparaît sur le dessus de la transmission. Ça semble sortir par l'arbre de sélection de vitesses. Pas un dossier prioritaire pour l'instant...

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418

TOTAL à date: 28257
« Modifié: Mai 22, 2020, 00:14:22 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #680 le: Mai 22, 2020, 07:33:58 am »
Allo Patrick, pour ton bouclier thermique ça semble ta soudure le problème. Ça semble une soudure en surface, pas assez de pénétration............bref une mauvaise soudure. Pratique toi sur d'autres morceaux et vérifie que la soudure à pénétré les 2 cotés.
On peu voir ça en regardant sous la soudure, si le métal montre des signes de pénétration.
1988 GT rouge 3800SC

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #681 le: Mai 22, 2020, 10:25:24 am »
Bonne observation Richard ! car sur la pièce du bas on ne voit aucun restant de soudure toute la soudure est sur la pièce du haut, donc pas de pénétration, sa soudure est aussi en ligne droite! il faut faire un léger z

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #682 le: Mai 22, 2020, 12:11:02 pm »
À première vue, la soudure était mon premier suspect.

Le bouclier brisé va rester sur l'auto pour cet après-midi. En après-midi il fera 27 °C, donc ce sera le moment idéal pour que mon pilote de test vérifie l'efficacité du ruban DEI Cool Tape sur les câbles de transmission.

Après ce test routier des câbles, je vais pouvoir enlever le bouclier pour mieux l'étudier, et présenter des photos du bris ici.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #683 le: Mai 22, 2020, 12:22:35 pm »
Bonne ride!
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #684 le: Mai 23, 2020, 21:59:55 pm »
Avec le tune amélioré, les bougies ont beaucoup moins de dépôts de carbone. Les bougies no. 5 et no. 6 sont les moins propres.

J'ai pris l'opportunité pour observer l'intérieur du moteur avec un endoscope USB. Je ne cherchais rien en particulier. En photo on voit le rebord du piston.

********************************************************************************

Le bris du bouclier a été bien dans le pli, et non dans la soudure. La base avant une petite languette qui était repliée vers le haut. Le mur était soudé à la languette.

À suivre.

********************************************************************************

Pour le câble de transmission qui colle avec la chaleur, le ruban Cool Tape n'a pas fait de miracles. Mon père dit qu'il a pu conduire un peu plus longtemps (disons 15 minutes) avant que le câble colle, mais ce n'était pas trop rigoureux comme test.

Après j'ai coulé de l'huile à moteur dans le bout du câble. Avec de l'huile, j'ai fait une ride de peut-être une heure, et le mouvement du câble restait toujours fluide.

Ça se peut que l'huile ne sera pas une solution permanente...

WCF offre des câbles qu'ils disent sont bon jusqu'à 700 °F :
https://westcoastfiero.com/products/shiftselect-cables

Je vais voir comment ça va avec le câble huilé avant de leur parler.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #685 le: Mai 24, 2020, 12:34:59 pm »
Ok la on voit mieux la soudure et la place on le métal a cassé, probablement que la languette était pas assez longue et le fait de la plier la fragilisé, as tu une idée pour remédier à la situation?

La bougie 6 semble y avoir de l'huile brulé sur les filets? As tu une idée?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #686 le: Mai 25, 2020, 00:45:21 am »
Le liquide avait une odeur d'essence, donc je dirais plus essence.

Peut-être que la bougie avait des traces de saleté et n'allumait pas toujours le mélange, laissant de l'essence sur la bougie. Me semble qu'au ralenti dernièrement le moteur était moins stable, mais pas certain. J'ai remis ces mêmes bougies dans le moteur, mais nettoyées à la torche au propane.

La prochaine fois que je retire les bougies, si l'essence se trouve toujours sur la bougie 6, je vais échanger l'injecteur 6 avec un autre. Comme ça je verrai si le phénomène suit le déplacement de l'injecteur.

Je n'ai pas trop confiance dans mon ensemble d'injecteurs Accel. Quand je les ai envoyé pour le nettoyage, un fuyait et était non-récupérable. Je ne demande si entre le nettoyage et maintenant, un autre aurait pu commencer à fuir... olejoedad sur Pennock's a une mauvaise opinion des injecteurs de la marque Accel.

Ce sont des injecteurs 30 lb/hr. À 155 kPa, les injecteurs atteingnent déjà un duty cycle de 90%, donc si je voudrais remonter le boost (probablement que oui), il faudrait acheter des injecteurs plus gros. Mais avant de faire l'achat d'injecteurs plus gros, il faudrait vérifier que la pompe à essence réussit à maintenir une bonne pression. Si la pompe ne fournit pas assez, ça ne donne rien de mettre des injecteurs plus gros!

********************************************************************************

Tout objet physique possède des (plusieurs) fréquences naturelles de vibration. Une fréquence naturelle, c'est une fréquence à laquelle l'objet a tendance à sonner si excité. Une cloche par exemple possède une fréquence naturelle particulière qu'on peut entendre.

Quand on fait vibrer un objet, si on fait vibrer ledit objet à une de ses fréquences naturelles, les vibrations dans l'objet peuvent croître hors-contrôle jusqu'à la destruction de l'objet.

Le pont Tacoma Narrows est l'exemple classique d'une résonance qui s'est conclu en dégât :
https://www.youtube.com/watch?v=qbOjxPCfaFk
Le pont mordait dans le vent au même rythme qu'une de ses fréquences naturelles...

Moi je soupçonne que le moteur transmettait des vibrations à la carrosserie, y compris une vibration ayant une fréquence qui coïncidait avec une fréquence naturelle du bouclier thermique.

Pour le bouclier original en acier calibre 22, j'ai effectué une analyse de modes de résonance par ordinateur.
La première fréquence naturelle existe à 130 Hz, et ce mode consiste des deux coins non-supportés du bouclier qui font du vas-et-vient.
D'autres fréquences naturelles dans la plage de 130 Hz à 300 Hz existent.

Moi je crois que le moteur transmet des vibrations très fortement jusqu'à 100 Hz, et peut-être jusqu'à deux fois plus. Donc ma stratégie est de faire un bouclier plus raide, qui aura une fréquence naturelle au-delà des fréquences provenant du moteur.

J'ai simulé quelques scénarios, tel que mettre de l'embossage sur la tôle, ou bien plier une lèvre sur le contour. Ces ajouts ne faisaient pas tant augmenter les fréquences naturelles. C'est difficile avec les coins non-supportés.

Finalement, j'ai trouvé que le meilleur compromis facilité de fabrication vs. augmentation de fréquence naturelle était de simplement refaire le bouclier en métal plus épais. Calibre 16 cette fois-ci!

La simulation dit que le nouveau bouclier aura sa première fréquence naturelle à 297 Hz. Beaucoup plus élevée! On verra si ça suffit.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique

TOTAL à date: 28258
« Modifié: Mai 25, 2020, 00:47:04 am par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #687 le: Mai 26, 2020, 22:52:28 pm »
De l'huile est apparu de nouveau à côté de mon gasket en carton + RTV. Pourtant, je pensais l'avoir bien fait...

En pinçant la ligne à vacuum du BOV, j'ai remarqué qu'elle s'est amollit aux alentours du raccord vers le plenum. Étant de la ligne à "lave-glace", je pense qu'elle est chimiquement incompatible avec l'huile qui est aspirée par le mamelon RGC. Soit que l'huile passe à travers la ligne, soit que la ligne se fait gonfler par le boost, ce qui crée un passage de sortie pour l'huile.

J'ai mis de la ligne à carburant à sa place. Ce n'est pas un serre-boyau à injection, mais vu que la ligne ne transporte aucun carburant, je suis à l'aise avec ça.

L'actionneur du wastegate ainsi que son solénoïde sont branchés avec cette même ligne non-résistante à l'huile. Cela étant dit, ces lignes ne seront pas soumises à l'huile. Leur source d'air arrive du tuyau d'air comprimé reliant le turbocompresseur au throttle body, qui est sec.

********************************************************************************

Le nouveau bouclier thermique en calibre 16 est à sa place. À voir si ça survit!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

GT-RIC

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1912
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #688 le: Mai 27, 2020, 09:00:48 am »

C'est beau...et bien soudé!    ;)
1988 GT rouge 3800SC

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #689 le: Mai 27, 2020, 09:15:42 am »
Moi aussi je trouve ça beau! mais ce qui m'excite le plus ce serait de faire une ride avec Patrick et d'entendre son moteur rouler.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir