Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210224 fois)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #930 le: Mars 13, 2021, 18:04:22 pm »
Il y a celle-ci qui m'a piquée l'intérêt :
https://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~saint-etienne-des-gres/10284590

Avec un terrain 300' de profond, entouré par des champs, le terrain pourrait me servir comme piste d’atterrissage pour un projet d'avion STOL.

Par contre, j'ai demandé au courtier si des odeurs étaient présentes, et il m'a dit que le voisin élève des poules en quantité industrielle, et que ça sent... donc je passe mon tour.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #931 le: Mars 14, 2021, 11:20:42 am »
J'aime bien ton idée d'avion STOL, mon cousin Jean, son fils suit en ce moment des cours pour être pilote, il suit les traces de son père 😊 et Jean m'en parle souvent d'aviation et entre autres chose de STOL.

Pour revenir à la dernière maison (maison mobile) si jamais tu décides d'acheter une maison mobile une très TRÈS GROSSE inspection est nécessaire à cause des infiltrations d'eau dans les murs et c'est souvent plein de moisissures.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #932 le: Mars 30, 2021, 10:08:24 am »
Salut Patrick, quand tu auras le temps regarde les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=gav7-Sm7c98

https://www.youtube.com/watch?v=FGN_LfTt4HU

https://www.youtube.com/watch?v=4MGmEGhDnvw

Le dernier vidéo parle des marques d'huiles racing qui contiennent du zinc pour l'usure, mais ne sont pas adapté pour une auto qui roule longtemps avec cette huile car il n'y a pas les mêmes aditifs que les huiles pour la route et intervalle plus longue de changement d'huile.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #933 le: Mars 31, 2021, 16:37:15 pm »
J'ai trouvé ça aussi mais je pense que c'est pas à jour, je pense que ça date de 2016 :

https://www.autorestomod.com/oil-zddp-list.html
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #934 le: Avril 23, 2021, 19:56:34 pm »
Depuis quelques jours, ma Fiero s'est mise à s'étouffer au idle quelques secondes après le premier démarrage du jour. C'était surtout les matins quand le moteur se trouvait à 0 °C...

Bizarre, parce qu'à la fin de l'année passé (même en novembre) ça roulait numéro 1. J'ai passé beaucoup de temps à ajuster mon tune.

Pour compenser, j'ai augmenté (à 0 °C) le ASE (afterstart enrichment) de 10%, et le WUE (warmup enrichment) de 4%. Ça semble donner un mélange assez riche pour bien fonctionner, mais pour confirmer je ferai un test le lundi matin suite à la nuit froide.

En lisant sur l'internet, j'ai pris connaissance des carburants d'hiver vs. d'été.
https://globalnews.ca/news/3374045/why-this-is-going-to-be-the-most-expensive-year-for-gasoline-since-2014/

Le carburant d'été est moins volatile (donc moins de pollution par évaporation dans l’atmosphère), mais par conséquent il est plus difficile à allumer à basse température...

Il reste à voir si mon tune adapté au carburant d'été fonctionnera bien avec le carburant d'hiver.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #935 le: Avril 23, 2021, 22:55:24 pm »
C'est tu encore l'essence du mois de novembre qu'il y a dans ton réservoir ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #936 le: Avril 24, 2021, 12:19:21 pm »
Je me sers de la Fiero comme voiture de tous les jours depuis que je l'ai sorti de l'entreposage le 27 mars, donc c'est toujours de l'essence récente.

Le camion est présentement hors-service (tête enlevée pour vis de manifold d’échappement cassée); faut le régler avant le déménagement.

TunerStudio comprend une fonction pour facilement comparer un tune (affiché à gauche) avec un autre fichier de tune (à droite). Ça peut être utile pour retracer nos pas.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #937 le: Avril 24, 2021, 14:03:35 pm »
Je te posais la question sur l'essence car au mois de novembre les pétrolières ont déjà commencé l'essence d'hiver tandis qu'au mois d'avril c'est le retour de l'essence d'été (moins volatile).
Dans tuner pro RT (pour mon 7730) je peux faire la même chose que toi sauf que c'est un tableau ou on peut comparer sur le même tableau un bin différent quand on fait comparer il indique ou il y a des différents chiffres, pas aussi simple que toi mais bien.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #938 le: Mai 03, 2021, 19:07:11 pm »
Là avec mon afterstart enrichment augmenté (pour la condition de froid + essence d'été), c'est comme si le mélange est trop riche, comme si j'étouffais le moteur avec trop d'essence.

J'ai présentement des gaps de bougies de 0.030" (depuis le tout début du Turbrunelle). J'avais choisi un gap étroit pour un allumage fiable en boost.

En fin de semaine je veux augmenter le gap à 0.035", pour voir si le moteur brûlera mieux le mélange tel quel.

10000 km de fait depuis hier sur ce moteur!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #939 le: Mai 03, 2021, 20:54:50 pm »
As tu augmenté tant que ça pour que ce soit trop riche maintenant, il y a tu place a baisser un peu (entre les 2 tune) ? si non l'essaie de tes bougies c'est une bonne idée.
Mais si l'année passé il fonctionnait bien avec les bougies a .0030" autant l'été que l'autonne ? 
Il y a peut être un autre trouble qui te fait avoir ce problème de démarrage à froid ?

Claude
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #940 le: Mai 03, 2021, 21:57:13 pm »
Le tune actuel est enrichi pas mal, donc il y a de la place pour un entre-deux.

Demain soir je vais prendre l'auto pour aller au Canadian Tire / IGA. J'ai deux choix :
Si le laisse le tune riche, je peux confirmer mon avis que c'est vraiment trop riche pour l'état actuel des choses (bougies, etc).
Si je remets l'ancien tune, je peux voir si ça marche comme l'an passé.

Je n'ai jamais dévié de ce 0.030", donc j'ai quand même le goût d'essayer d'autres choses. Au pire ça va simplement confirmer mon choix initial.

Une fois le moteur chauffé, j'ai toujours aperçu de petites variations (genre 14.5 à 15.1, parfois 15.5) sur le wideband en croisière sur l'autoroute. Si ce sont de mini-ratées, peut-être un plus grand gap va améliorer l'uniformité de la combustion.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #941 le: Mai 04, 2021, 13:30:24 pm »
Moi aussi ça fait la même chose sur le wideband sur l'autoroute (14.7 à 15.3), J'attribu la chose au poids de l'auto et le v6 avec sa puissance et son couple qui fait qu'il ne force pas à vitesse de croisière et non au gap de mes bougies qui sont au gap recommandé pour mon moteur car moi il est N/A.
Pour les bougies moi aussi j'aime mieux avec un gap plus grand que plus petit, si tu peux contrôlé ton knock essaye le à 0.035" je suis certain qu'il va rouler moins riche, mais par contre il va peut être produite du knock.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #942 le: Mai 04, 2021, 19:58:55 pm »
Demain soir je vais prendre l'auto pour aller au Canadian Tire / IGA. J'ai deux choix :
Si le laisse le tune riche, je peux confirmer mon avis que c'est vraiment trop riche pour l'état actuel des choses (bougies, etc).

J'ai eu à rentrer au bureau en après-midi (donc en Fiero). J'étais encore de l'avis que ça marchait trop riche, donc j'ai décidé de mettre le tune "compromis".

À voir ce que ça donnera la prochaine fois je prends l'auto (demain, ou après-demain).

Pour les bougies, ce sera en fin de semaine.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #943 le: Mai 14, 2021, 23:31:08 pm »
J'ai enlevé la fonction de la sonnette lorsque le frein de secours est enclenché.

J'ai suivi cette vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=1qQaN4D2MZQ

C'était pas mal tannant... si je voulais attendre avec le moteur au ralenti, je privilégiais attendre avec mon pied sur le frein de service, pour éviter d'entendre le blue dingy thingy.

Il s'agit d'enlever un terminal de la sonnette; beaucoup mieux qu'avoir à utiliser un ordinateur pour faire un reflash du BCM!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #944 le: Mai 15, 2021, 16:36:27 pm »
As tu changé ton tune et le gap des bougies ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir