Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 24277 fois)

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #75 le: juin 23, 2017, 23:32:49 pm »
J'ai commencé cette journée de congé à mesurer la distance entre la bielle (à sa position inférieure) et le niveau d'huile maximale (dipstick 2.8 ).

Le vilebrequin du 3.1 (course de 84 mm vs 76 mm) fait que la bielle va passer plus proche à la surface de l'huile. Il faut éviter que les pièces mobiles ne plongent dans l'huile. 1/2" d'espace - ça me va!

Ensuite, j'ai installé l'arbre à cames dans le bloc. Je me suis fait une poignée d'installation. La poignée a été fait à partir d'un boulon M8 soudé sur un bout de tuyau en acier.

La chaîne de distribution est maintenant installée. Il a fallu improviser pour installer le petit pignon sur le vilebrequin...

Pièces qui sont à ma possession depuis une éternité, dont plusieurs qui étaient sur ma Fiero jaune:

Prix Fournisseur Description
 30 Perf. Improvements Filtre d'admission PCV K&N
600 DIYAutoTune MegaSquirt 2, wideband Innovate LC-1
 50 Canadian Tire Gaine de harnais électrique (tuyaux de plastique noir)
340 Summit Racing 6x Injecteurs 300 cc/min
 80 Summit Racing Raccords AN
130 Summit Racing Cadran de boost Autometer (psi)
 30 Particulier Bol à filtre à air
 90 ebay Cylindre de plastique (Delrin) pour faire adaptateur de filtre à air
 10 Canadian Tire Vis, RTV pour sceller adaptateur de filtre à air
120 McMaster-Carr Tuyau flexible à sécheuse (haute température, entre turbo et filter à air)
350 ebay Turbo imitation T04B
 30 Canadian Tire Bougies NGK UR6
 60 Rockauto Solenoide de contrôle du wastegate
105 Rockauto Pompe à carburant EP-381
 40 Divers Pièces connexes à la pompe, ruban électrique, relais, connecteurs Weatherpak, porte-fusible

Phase projet de transmission (été 2016 à janvier 2017):

Prix Fournisseur Description
 97 ebay Outil J-26935 Kent-Moore (sélecteur d'entretoises)
 80 Particulier Câbles, pattes d'acier, bras de vitesse
200 Particulier Muncie M17 usagé
230 Cour à scrap Muncie M19 usagé
 85 ebay Engrenage planétaire pour différentiel
104 Rockauto Principalement des roulements à rouleaux coniques
 80 Rockauto Rondelles de différentiel
 18 Rockauto Un simple joint étanche
 14 Canadian Tire Décapant à peinture
 20 Réno-Dépôt Boulons (soudés aux roulements pour les enlever)
 20 NAPA Scellant anaérobie Loctite 518
 83 Lazer Auto 3 bouteilles d'huile Redline MTL
 10 Canadian Tire 2 cannettes de WD-40

Phase projet de moteur: (janvier 2017 à présent):

Prix Fournisseur Description
 40 Particulier Stand à moteur
680 Crower Cams Arbre à cames, poussoirs, ressorts, etc
564 The Wrench Monkey Pistons, segments, coussinets d'arbre à cames
 38 SAE International Achat d'un article de recherche au sujet de la détonation
 44 Super C 7 litres de mélasse
 44 IGA 6 cannettes de nettoyant à four
 75 Canadian Tire POR-15 + pinceaux
526 Rockauto Capteur et module de détonation, chaîne de distribution, capteurs (2) de vilebrequin, etc...
 26 Canadian Tire WD-40, vis, chiffons
470 Rodney Dickman Câbles de bras de vitesse, V6 idler kit
  3 Rona O-ring Master Plumber pour tuyau à dipstick
832 Injections & Moteurs Bourassa Usinage du moteur
 28 Canadian Tire WD-40, savon à vaisselle, rondelle en cuivre, peinture en canette, Easy-Off
  2 IGA Sacs ziploc
 52 eBay Piges d'alignement tête-à-bloc
  3 Rona Réduit 1/2 MIP - 3/8 FIP pour capteur de température
824 Fiero Store O-rings pour injecteurs, divers gaskets, coussinets de vilbrequin, embrayage 9.75" HD
135 Rockauto Gaskets, freeze plug, flywheel 88, connecteur pour CPS, etc
 15 Canadian Tire Décapant à peinture, 1 litre
232 Summit Racing Culbuteurs 1.52 Comp, 2x poussoirs solides SBC, plastigage, clef Woodruff, pinces à segments
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154 Rockauto Gaskets de têtes, O-ring, soupape de surpression filtre à huile
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172 Rockauto Gasket couvercle d'arbre à cames, pompe à huile

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« Modifié: juin 23, 2017, 23:47:31 pm par pmbrunelle »

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #76 le: juin 24, 2017, 23:57:46 pm »
Aujourd'hui c'était une journée plus axée sur la prise de mesures.

Je considère le Fel-Pro 512 Severe Duty comme candidat de gasket de tête pour le moteur. Il est facile à obtenir, comprend un coeur en acier, et n'est pas trop dispendieux. Cependant, son épaisseur n'est pas spécifiée nulle part.

Alors, j'ai décidé de sacrifier un gasket pour les tests préliminaires. Avec une section découpée du gasket, j'ai pu mesurer l'épaisseur du gasket avec des jauges d'épaisseur. Pour l'instant, 0.059" me semble acceptable.

En même temps, j'ai placé de la cire d'abeille sur le dessus du piston no. 4, afin de voir les empreintes des soupapes. Il n'existe aucun risque que les soupapes rentrent dans les pistons.

Sur la Fiero, j'ai enlevé les pellicules de vitre teintées. Je préfère que mes vitres soient transparentes.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #77 le: juin 25, 2017, 08:49:30 am »
Le gasket seul, pas installé mesure quel épaisseur? Juste voir la différence.

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #78 le: juin 25, 2017, 13:59:39 pm »
Si on exclut les parties plus épaisses (bande de caoutchouc bleue, anneaux métalliques autour des cylindres), et on mesure les parties noires, c'était d'environ 0.062" à 0.066", grosso-modo.

Je n'arrivais pas à obtenir de mesures répétables. C'est comme si le gasket neuf est ondulé, et il devient uniforme seulement une fois écrasé par la tête.

Celui-ci a un coeur presque plein d'acier, donc j'imagine que d'autres types peuvent s'écraser plus que ça.

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #79 le: juin 25, 2017, 18:02:32 pm »
Bras de vitesses assemblé.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #80 le: juin 25, 2017, 23:41:55 pm »
Belle job Patrick, merci pour l'info du gasket de tête.  Moi j'ai hâte de lire moteur assemblé et non: bras de vitesse assemblé  :D

Yamacoco

Frankidi

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #81 le: juin 26, 2017, 20:02:35 pm »
Oui, beau travail!

Pourquoi ne faut il pas que les bielles touchent à l'huile  dans la panne? Il me semble avoir déjà entendu que la lubrification de la base se faisait par culbutage. A moins que ce soit une vieille "technologie"?

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #82 le: juin 26, 2017, 22:02:24 pm »
Si les pièces mobiles rentrent dans l'huile, ça va faire une grande résistance à la rotation (moins de puissance).

De plus, ça peut créer de la mousse dans l'huile; si la pompe aspire de la mousse, le moteur va manquer sa source d'huile sous pression!

Tout l'excédent du débit d'huile qui découle des espaces entre le vilebrequin et ses coussinets se fait lancer partout par le mouvement, incluant sur les cylindres.

Quand on parle de bielle qui descend dans l'huile, c'est plutôt un crochet qui rentre dans l'huile (bielle du centre), et non tout le bout:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Bielle.jpg

ou bien:
http://www.bmikarts.com/Billet-Aluminum-Connecting-Rod-3308-for-Predator-212cc_p_2396.html

Celles du V6 de GM n'ont pas de telles protrusions, alors je conclus qu'elles doivent rester en haut du niveau d'huile.



Yamacoco, j'étais rendu à une impasse avec le moteur. J'ai posé ma question sur Pennock's, mais je n'ai pas eu de réponse claire:
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/140001.html
Peut-être vous messieurs vous avez des idées? J'hésite à fermer le devant du moteur tant que je n'ai pas d'affirmations que mon guide de chaîne modifié ne va pas se défaire en utilisation... J'ai enlevé la lèvre supérieure pour éviter qu'elle frotte sur le grand pignon Cloyes (pas stock).
En attendant des réponses, j'ai décider de travailler sur le bras de vitesses.

Il fallait le faire de toute façon pour mettre l'auto sur la route, donc l'impasse n'a pas retardé l'avancement globale du projet.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #83 le: juin 27, 2017, 09:46:12 am »
Pour le guide c'est pas une bonne idée, la lèvre sert a garder l'intégrité total de la pièce.
Pour un certain temps la chaîne restera bien tendu, (le guide sert pas vraiment) lorsque la chaîne prendra du loose, elle risque d'arracher la lèvre sur le côté du guide.

Bien entendu je spécule car j'ai jamais essayer ça, le matériel est fusionné sur la braket ce qui le retiens bien mais  ???

Quel damper as tu commandé? celui du 3.1 ou celui du 2.8, car c'est pas le même numéro de pièce, l'autre pourrait peut être faire mieux ?

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #84 le: juin 28, 2017, 20:00:34 pm »
C'était le guide de 3.1 que j'avais commandé. C'est bizarre.

Pour EngineTech, le guide est pareil entre le 2.8 et le 3.1.

Cloyes par contre, offre un guide pour le 2.8, et un autre pour le 3.1.

En tout cas, je me suis commandé un autre guide 3.1. Je vais essayer d'enlever moins de matière cette-fois-ci.

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #85 le: juin 29, 2017, 00:23:28 am »
Pourquoi tu n'as pas commandé les 2 ? on sait jamais.

Yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #86 le: juin 29, 2017, 23:56:39 pm »
Ça semble être un trou de montage supplémentaire sur le guide du 3.1... qui est non-utilisé avec le 2.8, ni le 3.1...

yamacoco

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #87 le: juin 30, 2017, 10:03:46 am »
Quand je regarde sur rock auto, le damper de sealed power à 2 photo dont 1 avec les dimensions, les dimensions du 3.1 et 2.8 ne sont pas les mêmes, ils donnent pas toutes les dimensions mais on voit qu'il ne sont pas les mêmes pièces.

Chose bizarre c'est, les 2 ont les mêmes numéros mais les dimensions sont différentes et 1 a 2 troues l'autre 3 troues  ???

À toi de voir.

Yamacoco

pmbrunelle

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #88 le: juillet 01, 2017, 00:22:05 am »
La pompe à huile est installée.

Elle s'agit d'une pompe M95HV (HV = high volume) de Melling.

J'ai ajusté la distance entre l'entrée d'huile et le fond du carter d'huile pour tomber entre 1/4" et 3/8".

J'ai modifié un tuyau d'acier pour servir comme outil d'installation du tuyau de l'entrée d'huile dans la pompe. Un coup installé, j'ai enlevé l'outil en meulant les soudures.

En plus de l'interférence, le tuyau d'admission est fixé dans la pompe avec de la soudure SAC (SnAgCu, ou bien étain-argent-cuivre).

À la fin, j'ai confirmé la distance de l'entrée d'huile avec de la cire d'abeille.

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Yannsky

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Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #89 le: juillet 01, 2017, 10:52:14 am »
Salut Pat

Je ne comprends pas à quoi sert ton outils?

Merci