Auteur Sujet: La bibite jaune  (Lu 76783 fois)

Falcon_ca

  • BlackFormula88
  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2738
Re : Re : La bibite jaune
« Réponse #60 le: Mai 15, 2013, 18:32:16 pm »
C'est vrai, je n'ai pas trop pensé à ça avant la réunion!

Le MegaSquirt a deux sorties d'injecteurs. Les injecteurs 1-3-5 sont branchés ensemble à une sortie, et les autres (2-4-6) sont branchés à l'autre sortie.

En mode chameau, seulement une sortie d'injecteur marche à la fois.

L'allumage continue comme d'habitude dans tout les cylindres, mais si il n'y a aucun carburant dans le cylindre, la combustion ne se passe pas.

Je croyais que le MegaSquirt permettait de programmer de l'injection séquentiel et non par "banque".

Est-ce un choix de programmation ou une contrainte?

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #61 le: Mai 15, 2013, 18:51:26 pm »
L'injection séquentiel est possible selon:
Version 1, 2, ou 3 du MegaSquirt?
Nombre de cylindres?
Carte(s) supplémentaire installé?
Cam sensor?

Avec mon installation, l'injection se fait en 2 banques.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #62 le: Avril 10, 2014, 19:55:46 pm »
Ce n'est pas à 100% au sujet de Fieros, mais dans la domaine d'automobile, donc quand même intéressant.

Ici mon grand projet d'équilibreuse de roues (statique et dynamique), commencé le 7 juin 2013, et que j'ai présenté à mes profs le 3 avril 2014. Ce projet a consommé pas mal tout mon temps libre. Nous étions une groupe de quatre étudiants, dont j'étais le chef.

Comment ça marche:

Premièrement, on doit mesurer les dimensions de la roue installée sur la machine.

Un moteur électrique tourne l'arbre en acier sur lequel la roue est installée.
Sous l'effet de rotation, la roue déséquilibrée va transmettre des forces de vibration à l'arbre.
Les forces de vibration sont ensuite passées aux deux capteurs de force. Il y a un capteur par support, et l'arbre a deux points de support.
Les capteurs de force produisent de faibles (millièmes d'un volt) signaux électriques en fonction des forces de vibration qui agissent sur les capteurs.
Deux amplificateurs amplifient les signaux de force à un niveau plus élevé (0~5 V). Ces signaux amplifiés sont envoyés vers l'avant, où on peut brancher un oscilloscope.
Un encodeur optique lit l'angle de l'arbre. Un signal de l'encodeur optique est envoyé à l'oscilloscope.

Avec l'oscilloscope, on note certaines données: vitesse de la roue, intensité des vibrations à chaque support, etc...

Avec les informations provenant de l'oscilloscope et les dimensions de la roue, on peut calculer le poids et le placement des contrepoids. Nous avons un fichier Excel pour accélérer ce tache.

On installe les contrepoids et essaye de nouveau. Si on peut atteindre 500 tr/min sans vibrations excessives, on conclut que la roue est bien équilibrée (selon mon standard).

Je garde possession de la machine  ;)
C'est certain que lors de mon prochain changement de pneus sur ma Fiero, je balance mes propres roues.

Au début du projet, un gars d'informatique faisait partie de notre équipe. Il allait travailler du côté microcontrôleur et software, pour faire une machine automatisée (comme au garage). Il a abandonné l'équipe. C'est mon but éventuel de compléter l'automatisation de l'équilibreuse, mais pas tout de suite. Il faut d'abord retourner à une vie plus équilibrée ;D, donc, voir du monde, et jouer avec sa Fiero...

Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=HYgOt_RaAIk&nofeather=True
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #63 le: Avril 10, 2014, 19:57:14 pm »
Plus de photos:
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : La bibite jaune
« Réponse #64 le: Avril 10, 2014, 20:59:53 pm »
Belle machine Patrick!
Bravo pour ce projet.
Tu dis que ton standard est à 500 tr/min.......est-ce plus haut ou plus bas des standards habituels?
C'est dommage que ton coéquipier informaticien vous ai laissé tombé.
Comment a été l'évaluation de tes professeurs?


pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #65 le: Avril 10, 2014, 22:19:47 pm »
Je crois que la machine est capable de faire un équilibrage aussi précis (plus ou moins égal) qu'une équilibreuse commerciale, tel que Coats, Hunter...

Mais, en payant un garage un prix fixe pour équilibrer une roue, au lieu de payer pour leur temps, je doute qu'ils passent assez de temps (même avec l'automatisation) pour s'en servir de toute la précision offert par leur machine.

Je prévois passer un après-midi complet à équilibrer quatre roues avec notre machine.

La roue en alliage qu'on voit dans les photos a été équilibré dans un garage pas loin de chez nous. Le déséquilibre résiduel laissé par leur machine/mécanicien a été facilement mesuré par notre machine. On aurait été capable de diviser les vibrations 15 fois. Durant les 1-2 dernières années, on conduisait avec ses roues sans apercevoir des problèmes, à part un léger vibration dans le volant à 110 km/h.

On a eu de bons commentaires des profs, mais les notes officielles sont encore à venir.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

Bagnard

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1177
Re : La bibite jaune
« Réponse #66 le: Avril 10, 2014, 22:34:12 pm »
Si tu veux mettre ta machine à l'épreuve, je peux t'offrir de faire mes mags de Fiero et de Lambo. ;)

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #67 le: Mai 26, 2014, 23:33:28 pm »
J'ai commencé à faire un raccord pour connecter un tuyau flexible à l'enclos du filtre à air. Le tuyau flexible va s'en aller à l'entrée d'air du turbo.

J'ai acheté un morceau de plastique appelé Acetal. C'est un plastique rigide et résistant à la chaleur. C'est le même matériel qu'une crosse de C7.

L’extérieur est fait, demain je continue avec l'intérieur. Je ne laisse pas l'intérieur à son grandeur actuel  ;)
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #68 le: Juin 06, 2014, 00:17:57 am »
J'ai changé mes cables de shifter, qui étaient collants, et finalement, un cable est cassé. Je n'étais pas loin de chez nous, donc j'ai simplement manié les leviers direct sur la transmission pour la mettre en 2e. Ne pas acheter les cables les plus cheap, ils ne résistent pas à la chaleur...

J'ai fini mon raccord pour mon filtre à air. J'ai rempli l'espace avec du zip.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #69 le: Août 20, 2014, 20:51:09 pm »
J'ai commandé une pompe à essence AC Delco, modèle EP381. Je crois que stst a cette pompe.

Il n'y a aucun problème avec ma pompe actuelle, c'est que ce modèle est capable d'un débit plus élevé.

Au idle, il est possible que le régulateur de pression du 2.8 sera incapable de retourner suffisamment d'essence pour maintenir la bonne valeur de pression.

Il va falloir trouver un moyen de mesurer la pression d'essence. Donc, je dois faire un test de pression au idle avec la pompe actuelle, et ensuite mesurer la pression au idle avec la nouvelle pompe. Si la pression demeure pareille, tout est beau  :)
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : La bibite jaune
« Réponse #70 le: Août 20, 2014, 21:06:26 pm »
J'ai la même pompe sur ma fiero Patrick, mais pas le régulateur de la fiero.
Beau travail pour ta modif, "je ne suis pas ton père pour rien"  ;D  ;D  ;D

Yamacoco
« Modifié: Août 20, 2014, 21:08:12 pm par yamacoco »
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : La bibite jaune
« Réponse #71 le: Août 21, 2014, 06:40:31 am »
J'ai éffectivement cette pompe. Elle fournit très bien le 3800sc, aucune baisse de pression même en pleine accélération,  sa devrait fournir facilement le 2.8

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : La bibite jaune
« Réponse #72 le: Août 21, 2014, 17:54:00 pm »
En fait, ce n'est pas la pompe qui me rend inquiet, c'est la capacité du régulateur de pression d’accommoder la plus grande quantité d'essence.

J'ai découvert (site rockauto) que le régulateur 2.8 a été utilisé sur la Corvette 1991 (L98), qui utilisait la pompe EP375. La EP375 est moins performante que la EP381, mais c'est quand mêmé bon signe... ;)

Avez-vous encore un fuse de 10A pour vos pompes à gaz?
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : La bibite jaune
« Réponse #73 le: Août 21, 2014, 18:21:15 pm »
Non c'est pas assez 10amp, 15 ou 20amp, mais il faut refaire le fillage du circuit de la pompe car il fait trop de détour et le voltage baisse, rappelle toi quand on avait discuté de ça ensemble quand j'ai fais mon tune de 3.5L, l'ordi changeait les paramêtres due au voltage.
En passant j'ai la même pompe sur mon caprice.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : La bibite jaune
« Réponse #74 le: Août 21, 2014, 20:48:35 pm »
Je n'ai aucune idée de la fuse utiliser, la pompe est brancher directement sur la sonde a pression, avec une switch pour le prime