Ce n'est pas à 100% au sujet de Fieros, mais dans la domaine d'automobile, donc quand même intéressant.
Ici mon grand projet d'équilibreuse de roues (statique et dynamique), commencé le 7 juin 2013, et que j'ai présenté à mes profs le 3 avril 2014. Ce projet a consommé pas mal tout mon temps libre. Nous étions une groupe de quatre étudiants, dont j'étais le chef.
Comment ça marche:
Premièrement, on doit mesurer les dimensions de la roue installée sur la machine.
Un moteur électrique tourne l'arbre en acier sur lequel la roue est installée.
Sous l'effet de rotation, la roue déséquilibrée va transmettre des forces de vibration à l'arbre.
Les forces de vibration sont ensuite passées aux deux capteurs de force. Il y a un capteur par support, et l'arbre a deux points de support.
Les capteurs de force produisent de faibles (millièmes d'un volt) signaux électriques en fonction des forces de vibration qui agissent sur les capteurs.
Deux amplificateurs amplifient les signaux de force à un niveau plus élevé (0~5 V). Ces signaux amplifiés sont envoyés vers l'avant, où on peut brancher un oscilloscope.
Un encodeur optique lit l'angle de l'arbre. Un signal de l'encodeur optique est envoyé à l'oscilloscope.
Avec l'oscilloscope, on note certaines données: vitesse de la roue, intensité des vibrations à chaque support, etc...
Avec les informations provenant de l'oscilloscope et les dimensions de la roue, on peut calculer le poids et le placement des contrepoids. Nous avons un fichier Excel pour accélérer ce tache.
On installe les contrepoids et essaye de nouveau. Si on peut atteindre 500 tr/min sans vibrations excessives, on conclut que la roue est bien équilibrée (selon mon standard).
Je garde possession de la machine

C'est certain que lors de mon prochain changement de pneus sur ma Fiero, je balance mes propres roues.
Au début du projet, un gars d'informatique faisait partie de notre équipe. Il allait travailler du côté microcontrôleur et software, pour faire une machine automatisée (comme au garage). Il a abandonné l'équipe. C'est mon but éventuel de compléter l'automatisation de l'équilibreuse, mais pas tout de suite. Il faut d'abord retourner à une vie plus équilibrée

, donc, voir du monde, et jouer avec sa Fiero...
Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=HYgOt_RaAIk&nofeather=True