Le moteur Northstar de GM m'a inspiré... (peut-être pas la meilleure exemple à suivre)
En cas de surchauffe, le PCM Northstar coupe l'injection à certains cylindres, leur donnant une chance à refroidir grâce à l'air frais qui passe. Ce n'est pas toujours les mêmes cylindres qui sont coupés; les coupures sont planifiées de façon uniforme parmi tout les cylindres. Quand le PCM est en mode de coupures d'injection le plus agressive, seulement 4 cylindres font feu.
J'ai ajouté une fonction semblable (mais certainement moins complexe) à mon MegaSquirt. Je l'ai appelé "mode chameau", comme un chameau qui peut parcourir une distance sans eau

Notre 2.8 a l'ordre de feu 1-2-3-4-5-6.
Le rang avant: 6-4-2
Le rang arrière: 5-3-1
En effet, chaque rang de cylindres est comme son propre moteur 3-en-ligne, indépendent de l'autre rang.
Si la température d'eau dépasse une limite, le mode chameau est engagé, jusqu'à l'arrêt du moteur, même si la température indiquée redescend. Pourquoi? Une fois qu'un capteur de température d'eau cesse d'être submergé dans l'eau, il cesse d'être utile. Il est très probable qu'une perte d'eau arrive en même temps qu'un surchauffe!
Les rangs avant et arrière prennent chacun leur tour à propulser la voiture et à se refroidir. A chaque ~200 tours du moteur, le rang mort releve le rang actif.
J'ai un wideband pour tout les 6 cylindres. En mode chameau, l'air non-combusté provenant du rang mort inonde le wideband avec le l'oxygène. Le wideband va signaler(faussement) au MegaSquirt que le mélange est très pauvre. Pourtant, ce n'est pas mauvais:
Quand le char est en closed-loop (la plupart du temps), le MegaSquirt tentera de corriger le mélange pauvre en injectant plus d'essence. Il ne sera pas capable de régler le mélange, et il va enrichir le mélange jusqu'à la limite permise (+15% de carburant). Le mélange riche aidera à combattre les températures élevées, ce qui est bon!
Je me suis promené un peu en mode chameau (avec système de refroidissement en marche)... La puissance est faible, mais c'est quand même suffisant pour te rendre du point A à point B. Pour le Northstar, muni de throttle électronique, c'est facile de limiter la puissance automatiquement(ainsi que la chaleur produite). En Fiero, avec le throttle à cable, il faut absolument avoir le pied droit léger.
Je n'ai aucune intention de tester l'efficacité du mode chameau sans eau, mais c'est là comme dernier recours...