Auteur Sujet: La bibite jaune  (Lu 52372 fois)

yamacoco

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Re : La bibite jaune
« Réponse #180 le: septembre 08, 2016, 19:39:35 pm »
Bonne idée de faire la modif de la gauge de température en même temps, envoie des photos du changement des nouvelles pièces que tu installe pour le RPM.
Moi c'est l'odomètre qui est imprécis, de 0 a 60km il est parfait quand j'arrive vers 100km il devient imprécis EX: à 110km je roule seulement à 100km, as-tu une solution pour ça aussi?   

Yamacoco
« Modifié: septembre 08, 2016, 19:45:14 pm par yamacoco »
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pmbrunelle

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Re : La bibite jaune
« Réponse #181 le: septembre 08, 2016, 20:15:18 pm »
Non, je n'ai pas de solution clé-en-main pour cela, mais je peux essayer?

Sur laquelle de tes Fieros la vitesse est imprécise?

Penses-tu que ça pourrait être une erreur en pourcentage?

Ex. lecture 10% trop haut, donc à 100 le cadran indique faussement 110.
Ou bien à 50, le cadran indique 55?
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yamacoco

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Re : La bibite jaune
« Réponse #182 le: septembre 09, 2016, 18:48:10 pm »
Ce n'est pas la programmation de l'ordi, c'est mon 3.8 que le speedo n'est pas précis.
J'ai vérifier avec mon fils et son cell et il est précis jusqu’à environ 75 km après ça se gâte.
Mon 3.5 est légèrement imprécis vers les 100km, 2 à 3 km mais c'est sensiblement normal.

Yamacoco
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Re : La bibite jaune
« Réponse #183 le: septembre 09, 2016, 23:56:19 pm »
J'ai peut-être une hypothèse pour expliquer la précision au début, mais pas aux vitesses plus élevés:

Le cadran contient deux bobines installées à 90°. Le microprocesseur du speedo contrôle le courant électrique dans chacune de ces bobines. Ces deux bobines (appelons les cosinus et sinus) agissent comme électro-aimants. Un aimant permanent au centre des bobines s'aligne (comme une boussole) avec la direction du champ magnétique (qui est effectivement la combinaison du champ cosinus et du champ sinus). L'aiguille est fixé à l'aimant permanent.

J'imagine qu'il y a un problème avec la bobine (ou son électronique) sinus.

À basse vitesse, c'est juste la bobine cosinus qui est sollicitée. Donc même si la bobine sinus est défectueuse, l'effet serait négligeable.

À 100 km/h, le champ magnétique est fait principalement par la bobine sinus, et peu par la bobine cosinus. Là, un problème de bobine sinus serait plus évident.

Probablement ce genre de problème se règle plutôt en faisant un swap avec un speedo fonctionnel.
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Re : La bibite jaune
« Réponse #184 le: septembre 10, 2016, 10:31:06 am »
Merci des recherche Patrick  8)  Je ne pense pas faire un swap d’odomètre, la plupart de toute façon sont surement pas juste et le problème ne me dérange pas trop. Pas question de changer de tableau de bord, car j'adore le style Fiero. J'aime les vielles affaires  :D

Yamacoco 
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Re : La bibite jaune
« Réponse #185 le: septembre 10, 2016, 17:15:49 pm »
J'ai complété les modifications au circuit du tach. Je dois laisser le RTV durcir avant de trop le manipuler.

J'ai fait le débranchement de la résistance d'origine (comprise dans la pièce noire et blanche) en coupant ses pattes, et j'ai désoudé deux condensateurs.

Avec les vielles parties enlevées du circuit, j'ai pu installer deux condensateurs (de type diélectrique en polypropylène) neuves.

Ma résistance est composée de trois résistances en série:
  • résistance fixe 100 kΩ à haute stabilité - détermine la sensibilité grossière du tach
  • potentiomètre ajustable 100 kΩ - permet un calibrage plus fin du tach
  • thermistance 10 kΩ - compense le coefficient thermique du condensateur avec laquelle elle est jumelée.

Les connexions électriques de cette "résistance composée" sont tel qu'indiqué dans le guide Oliver Scholz:
http://www.fieros.de/en/articles/tach.html

Le potentiomètre d'ajustement est installé sur le dessus du cluster. Comme ça, je peux faire des ajustements dans l'auto (même quand le moteur est en marche) sans tout défaire. Il faut juste enlever le couvercle d'en haut pour avoir accès.

Je trouvais qu'il manquait des informations à propos de ce sujet. Donc j'ai fait un post sur PFF qui est plus que détaillé...
http://www.fiero.nl/forum/Forum2/HTML/138637.html
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Re : La bibite jaune
« Réponse #186 le: septembre 12, 2016, 22:12:19 pm »
Hier j'ai calibré le tachomètre. Je suis allé dans un parc industriel pour ne pas déranger les voisins avec mon moteur qui vire à 5000 tr/min...

Ça semble fonctionnel, et assez précis. Il reste à voir si ce sera stable avec le temps.
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Re : La bibite jaune
« Réponse #187 le: septembre 19, 2016, 20:33:59 pm »
Je crois que ma sonde à oxygène wideband est à remplacer. Elle est commandée; on verra si ça règle le code d'erreur provenant de mon Innovate LC-1. Je suis un peu déçu qu'après seulement 7 ans (installation été 2009) il y a déjà un problème.

Aujourd'hui j'ai installé les roulements sur le différentiel avec une presse hydraulique. J'étais chanceux avec l'outillage nécessaire: un raccord d’échappement 1.5 po. de diamètre interne (merci Canadian Tire) était parfait pour appuyer sur la bague intérieure de ces roulements.

Hier j'ai serré le "ring gear" 4.10 sur le différentiel. J'ai mis du Loctite 243 bleu sur les vis. C'est supposément résistant à de l'huile à moteur chaude...
« Modifié: septembre 19, 2016, 20:56:50 pm par pmbrunelle »
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Re : La bibite jaune
« Réponse #188 le: septembre 19, 2016, 22:03:12 pm »
C'est quoi le code que tu as?
Pour ta sonde as-tu fais un free air reset?

Yamacoco
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Re : La bibite jaune
« Réponse #189 le: septembre 19, 2016, 22:20:34 pm »
C'est un code 8.

J'ai fait les deux types de calibration (heater et free air), et ni un ni l'autre règle le problème. Le manuel du LC-1 suggère qu'un code 8 peut être causé par une sonde endommagée.

En tout cas, je n'ai pas acheté la sonde d'un endroit de tuning chic ($$$); c'est une Bosch 17014; disponible chez rockauto. Si ça n'arrive qu'une fois au sept ans, c'est peut-être tolérable...

Je n'aime pas trop ce genre de produit; tout est scellé/fermé, et quand ça va mal, c'est difficile de comprendre ce qui se passe en-dedans de cette boite noire de mystère.
« Modifié: septembre 19, 2016, 22:22:23 pm par pmbrunelle »
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Re : La bibite jaune
« Réponse #190 le: septembre 21, 2016, 22:11:20 pm »
Je continue mes recherches pour des jantes.

Je considère ce Drag DR-31:
http://www.1010tires.com/Wheels/Drag/DR-31/Painted/Gunmetal

16x7 ET+40 à l'avant, 17x9 ET+38 à l'arrière. Dans l'optique de cette solution, j'aurais les grandeurs de pneu suivants:
205/50R16
255/40R17

Je ne suis pas certain à 100% si la 17x9 va rentrer en arrière. Je pense à commander une seule roue pour pouvoir prendre des mesures avant de commander la balance des 4 pneus + 4 roues; au cas que ça ne rentre pas, la perte d'argent sera relativement "minime".
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yamacoco

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Re : La bibite jaune
« Réponse #191 le: septembre 21, 2016, 22:41:16 pm »
J'aime bien ton choix gun métal. 8)

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Re : La bibite jaune
« Réponse #192 le: septembre 22, 2016, 14:57:35 pm »
Tu vas dans le low profil t'as pas peur des bosser avec l'etat de nos routes?

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Re : La bibite jaune
« Réponse #193 le: septembre 22, 2016, 18:36:07 pm »
Justement, c'est le fait que j'ai une roue avant bossée (la deuxième fois que ça arrive) qui fait que je change de grosseur de pneus.

Aussi, il y a le fait que les remplacements de ma roue ne sont plus à vendre...

Présentement, en avant, j'ai des pneus 205/45R17.

205/45 = 92 mm de sidewall
205/50 = 102 mm de sidewall
205/55 = 113 mm de sidewall

Si j'utilise des pneus 205/50R16, je vais gagner 10 mm de caoutchouc de plus entre la jante et et sol. Sera-t-il assez?

Sur la Saturn, nous avons des pneus 205/50R16 depuis l'achat des mags en 2006. Les mags sont encores bon aujourd'hui. À l'époque (avant mes roues actuelles) j'avais brièvement du 205/50R17; aucun problème. Je pense que c'est quand mème un changement significatif.

En arrière, la 255/40R17 aura 102 mm de sidewall, comme en avant.
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Re : La bibite jaune
« Réponse #194 le: septembre 25, 2016, 20:29:22 pm »
Enfin j'ai enlevé le dernier roulement de ma transmission! J'ai pris l'habitude d'employer un extracteur de volant pour enlever les roulements des arbres. Voir la photo pour le détail.

Tous les synchroniseurs de mes arbres M19 sont en très bon état (0.055" d'espace entre la bague en laiton et l'engrenage pour les quatre rapports), donc les arbres ne seront pas plus démontés. Un remplacement des roulements suffit.
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