Auteur Sujet: Projet 3.4 <Suite> Frankidi  (Lu 93346 fois)

pmbrunelle

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #300 le: Janvier 05, 2019, 16:37:03 pm »
Sur ma Fiero (en effet, sur le moteur provenant de yamacoco), il y a du Prestone derrière ce bouchon... puis j'ai mis le knock sensor dans ce trou.

Je n'ai pas de réponse certaine... malgré que ce moteur de Camaro est un V6 de la mème famille qui celui de la Fiero, il semble y avoir eu des changements subtiles.

Si tu mets un timing cover d'un véhicule autre qu'une Fiero, regarde comment ce sera facile ou pas de regarder les graduations d'angles avec un strobe.

Ce qui est particulier sur une Fiero, c'est que l'échelle graduée est tournée anti-horaire, un peu vers l'arrière d'une Fiero. C'était de mème pour faciliter la job de vérifier le timing. Dans la Fiero, vu que l'échelle graduée est tournée anti-horaire vers l'arrière, les marquages dans le balancier harmonique ont aussi été tournés de ce mème angle.

Pour la pompe à eau, c'est vrai que ça ne coute pas chère, mais si tu ne voulais pas la changer sans raison, vérifie qu'il n'y a pas de jeu dans les roulements.

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yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #301 le: Janvier 05, 2019, 18:32:59 pm »
Tu as raison Patrick pour faire le timing ce sera difficile si on installe le timing cover du 3.4 tel quel, j'avais oublier de dire qu'il faut installer le damper du 2.8 et utiliser la plaque du 2.8 qui se visse sur le timing cover au lieu de celle du 3.4. De cette façon la lecture du timing se fera comme avec un 2.8.

Yamacoco
« Modifié: Janvier 05, 2019, 18:34:52 pm par yamacoco »
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GT-RIC

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Re : Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #302 le: Janvier 06, 2019, 17:38:26 pm »
C'est surement une drain plug du bloc, essaie de percer la crasse et ajoute de l'eau dans le bloc voir si ça coule par la.

Pour le timing cover tu as 3 choix :

1- tu utilise celui que tu as de 86 avec la panne (mauvais choix car le gasket coule toujours)
2- tu achète un timing cover de 87 et la panne du 3.4 que tu bosse pour installer le support avant ou achète la panne du 87 et ne la bosse pas.
3- tu garde le timing cover du 3.4 et sa panne avec la pompe à eau du 3.4 et tu reconfigure le chemin de la serpentine pour cette pompe, pas très compliquer à faire et tu aurais une tendeur automatique pour l'ajustement de cette courroie


Yamacoco

Je devrait avoir un timing cover et une panne à l'huile de 88 si ça peut t'aider.  Richard
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #303 le: Janvier 06, 2019, 19:05:44 pm »
J'aime bien les choix 2 ou 3,  pour le choix 2, ça me prendrait un timing cover de 1987, si quelqu'un en a un, manifestez Vous! ;)
Pour le choix 3, on voit que le tuyau de la chaufferette n'est pas pareil, ça causerait pas de problèmes?

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #304 le: Janvier 06, 2019, 20:55:04 pm »
Richard te propose les 2 morceaux de 88 c'est la même chose qu'un 87, achète ça c'est le plus simple .
C'est quoi que tu veux dire pour la pompe à eau du 3.4? le tuyau c'est un retour ça ne change rien qu'il soit différent.

Yamacoco
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #305 le: Janvier 07, 2019, 18:27:11 pm »
C'est bizarre, je suis convaincu d'avoir fait ma réponse juste après celle de yamacoco où il me proposait les 3 choix mais elle n'apparaît vraiment pas là... ???

Bref, si je comprends bien, le timing cover des 87 et 88 sont identiques, donc avec celui que Gt-Ric me propose je pourrais utiliser la panne du 3.4 (en la bossant pour clairer un support de moteur).   Si j'utilise la panne du 2.8, je devrai changer le pickup de la pompe à huile car ils ne sont pas de la même longueur.
Par contre, j'ai lu que les "baffles" de la panne du 3.4 (qui est normalement longitudinal) ne sont pas adaptés à la position transversale et pourraient donc causer un manque d'huile en situation de conduite "inspirée" ::) ::)   
Je crois que je vais devoir enlever la panne du 3.4 pour en avoir le coeur net, ce que je n'avais pas prévu faire.

J'ai aussi lu à propos du dipstick.  Normalement, je devrais utiliser le dipstick du 3.4, peu importe la panne utilisée, mais il paraît que la position où la poignée se retrouve le compartiment moteur est moins pratique. Je crois donc que je vais utiliser le dipstick du 2.8 avec le petit adaptateur que Gt-Ric m'a vendu avec le moteur. Il sert à allonger le tube du dipstick pour corriger la lecture du niveau d'huile.   Comme sur cette page: http://rodneydickman.com/catalog/product_info.php?cPath=34&products_id=193

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #306 le: Janvier 07, 2019, 19:39:14 pm »
Bonne observation pour la panne du 3.4, elle n'est pas adapté pour une traction (position transversale) comme celle du 2.8, n'utilise pas cette panne du 3.4.

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pmbrunelle

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #307 le: Janvier 09, 2019, 12:54:30 pm »
Ce qui arrive avec une rallonge de tube, c'est que le niveau d'huile sera plus élevé.

Un niveau trop élevé ce n'est pas bon; si le vilebrequin et les bielles descendent sous la surface de l'huile, ça créera de la friction, et possiblement de la mousse dans l'huile.

Donc, le niveau d'huile est un compromis entre ne pas toucher aux pièces mobiles, mais en ayant assez d'huile pour que l'entrée de la pompe ne soit jamais à sec lors des virages, et avec la consommation d'huile.

Avec le vilebrequin de 3.4, les pièces mobiles descendent plus basses qu'avec le vilebrequin 2.8. Donc, selon ma logique, si on voulait changer de quoi, il faudrait baisser le niveau d'huile, plutôt que le remonter.

Je suggère que tu plantes le dipstick à sa place, et que tu regarde la distance entre la ligne de plein et les pièces mobiles.
Moi, j'ai le mème vilebrequin qu'un 3.4, et j'ai décidé d'utiliser le dipstick + panne + pompe (high volume) du 2.8 sans changements.
https://www.fieromontreal.com/smf_forum/index.php?topic=3886.75
« Modifié: Janvier 09, 2019, 18:53:38 pm par pmbrunelle »
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #308 le: Janvier 09, 2019, 22:38:01 pm »
Bons conseils et ta façon de faire est très bonne, mais je crois que le dipstick doit aller avec son bloc moteur, peu importe la panne installée. La seule raison pourquoi j'irais avec le dipstick du 2.8 est pour la position de la poignée (plus accessible il paraît que celle du 3.4) et donc la petite rallonge sert  à compenser la difference de niveau d'huile indiquée par les 2 dipstick et leur tube.

Ce soir j'ai enlevé mon vieux moteur du support et en voulant installer le nouveau dessus, il y avait une dowel pin de localisation pour la transmission qui m'en empêchait... j'ai essayé de l'enlever avec des vise-grip mais sans succès.  Ensuite je me suis rappelé d'un vieux truc qui utilise la pression hydraulique (souvent utilisé pour enlever les pilot bushings de transmission au bout du vilbrequin). 

Pour ceux que ne connaissent pas ce truc, il faut remplir le trou de graisse et ensuite entrer une pièce de métal ronde qui est presque au diamètre exact du trou, ensuite il faut frapper sur la pièce de métal, qui agit comme un  piston et qui pousse la graisse sur le bushings ou la dowel.  Après un peu de réajustement sur le diamètre de ma pièce ronde, ça a fonctionné :) :

Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #309 le: Janvier 12, 2019, 08:19:09 am »
Après avoir monté le nouveau 3.4 sur le support à moteur, j'ai fait le cylinder leak test hier et malheureusement, je n'ai pas de bons résultats.  Je me demande à quel point les résultats sont dus au fait que le moteur est remise depuis 8 ans.

En gros, en mettant environ 60psi de pression, 5 cylindres sur 6 ne retenaient qu'entre 10 et 20 psi et tous fuyaient par l'échappement.

Ça me laisse plutôt perplexe  :o .

Je me demande si ça me donne de quoi de faire le test de compression.  Est ce que le fait de le faire tourner à une plus grande vitesse pourrait le "replacer" un peu et qu'un autre cylinder leak test par après aurait de meilleurs résultats???

yamacoco

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #310 le: Janvier 12, 2019, 10:12:10 am »
Pour faire ton test de compression n'oublie pas que le moteur doit avoir de l'huile dans panne sinon tu useras les bearings et même depuis le temps que le moteur est arrêté tu devrais le primer avant de le faire tourné.

Yamacoco
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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #311 le: Janvier 12, 2019, 10:45:14 am »
Moi j'ai un distributeur modifié si tu veux l'emprunter pour primer ton moteur.

Je ne l'ai jamais essayé, donc je n'ai aucune idée si ça marche comme du monde!
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Frankidi

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #312 le: Janvier 12, 2019, 12:15:28 pm »
Justement, j'ai primé la pompe l'autre jour en mettant une douille 8mm et une rallonge sur la tige hexagone qui entraîne la pompe mais je n'ai jamais vu l'huile monter jusqu'aux rockers, est ce que c'est parce que le bâti du distributeur n'était pas en place ( l'huile sortait dans le trou du distributeur) et donc ne laissait pas la pression monter assez pour se rendre aux rockers?  comme si on perçait un boyau d'arrosage au milieu, l'eau ne se rendrait pas au bout.

Aussi, c'est normal que ça devienne dur pour la perceuse à mesure que la pression monte?

pmbrunelle

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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #313 le: Janvier 12, 2019, 12:46:38 pm »
C'est exact; le corps du distributeur doit être inséré dans le bloc-moteur pour boucher le retour prématuré de l'huile via le trou du distributeur.

L'outil de primage consiste d'un distributeur qui a eu les dents de son engrenage enlevées. Donc, le distributeur peut être tourné du haut avec une perceuse (sens horaire), alors que normalement l'engrenage de l'arbre à cames empêcherait la rotation du distributeur.
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Re : Projet 3.4 <Suite> Frankidi
« Réponse #314 le: Janvier 12, 2019, 22:11:13 pm »
Ok, je vais voir ce que je p3ux faire pour primer la pompe mais il m'est venu une autre question en tête; je crois que pour percer les nouveaux trous de starter je devrai pivoter le moteur sur mon support (les têtes en bas), est ce que ça peut être dommageable pour qque chose?