Salut François! j'arrive du sud et regarde tes nouveaux messages, il y a certains points à éclaircir.
Tu dis:
"Le test d'étanchéité a été concluant. La photo a été prise apres 24h, avec du varsol dans les cavités."
C'est pas comme ça que tu test l'étanchéité, le varsol va dans l'entré d'intake pour tester la valve d'intake et la même chose pour la valve d'exhaust et tu regarde la chambre de combustion voir si ça coule, si il y a fuite ça coule immédiatement et tu voit la valve suinter ou couler, du sens que tu le fais tu voit pas rien.
Tu dis:
"Pour l'ajustement des valves, j'aime bien la technique de ce gars-là (avec une coiffure de même, il doit savoir de quoi il prle!!

):
https://youtu.be/5EGlb_VpTAw Je me demande aussi combien de tours je dois faire après le "zero lash".
J'ai écouté son vidéo, la méthode est bonne, mais c'est pour quelqu'un qui comprend pas ce qu'il faut faire (la vrai méthode) et ne comprend pas le fonctionnement d'un moteur, donc tu peut te trompé!
Tu serais mieux de comprendre la vrai manière!
Pour le combien de tours: dans le shop manuel c'est 1 tour et 1/2, encore la ça dépend de ton habilité à trouver le zéro lash, pour un non habituer je dit toujours 1 tour et 1/4 car il faut pas dépasser le 1 tour et 1/2. De toute façon que tu tourne de 1/4 de tour à 1 tour et 1/2 bien entendu au vrai zéro lash ça ne changera rien (un moteur haute performance je l'ajuste à 1/4 de tour).
Pour ta gear du crank je ne comprend pas bien explique SVP.
Pour la pompe à l'huile à tu vérifier les tolérances des bearings du crank? si non j'installerais la pompe HV
et surtout si la pompe d'origine à le boitier en alu (je pense qu'ils en installaient plus sur le 3.4 en alu), la pompe HV assure une meilleur lubrification (surtout moteur chaud au ralenti) et c'est vraiment pas de la ton problème avec ton vieux 3.4. (en plus ton tube est soudé à la pompe sur la HV).
Pour la surface de tes têtes, un bon papier sablé 80 est suffisant et n'oublie pas le bloc aussi doit avoir le même RA.
Yamacoco