Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 212429 fois)

pascalj

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #720 le: Juin 12, 2020, 23:01:43 pm »
J'ai installé mon rallonge de câble USB, ce qui m'a permis de fermer la console centrale.

Maintenant je peux programmer l'ECU via la prise.

J'ai installé la prise un peu proche du rebord de la plaque de l'allume-cigarette. Ça fait un peu bizarre visuellement, mais j'ai fait ça pour éviter un coincement du câble avec le squelette qui se trouve en-dessous. J'aurais pu aussi couper un trou de dégagement dans le squelette, mais je me dis qu'il est déjà assez fragile sans trous supplémentaires...

Pas d'avancement sur le dipstick aujourd'hui. Pas grave; ça ne m'empêche pas de faire des essais de Fiero. Je laisse l'ensemble du dipstick de l'auto dans l'auto. Je travaille avec un autre ensemble de pièces provenant de l'entrepôt. Quand ce sera terminé, je ferai l'échange.
C’est une belle job 👍

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #721 le: Juin 12, 2020, 23:33:58 pm »
Cette semaine à l'aide de datalogs j'ai pu faire une corrélation entre l'ouverture du throttle et le MAP.

L'idée est qu'en cas de bris du MAP, l'ordinateur pourrait retomber sur une valeur de MAP estimée, plutôt que mesurée avec le capteur.

L'estimation est très approximative, mais c'est assez pour un mode limp-home.

Au début j'ai essayé avec une corrélation le plus fidèle possible, mais avec l'imprécision de la méthode, le moteur marchait très mal (genre s'étouffait au idle).

J'ai donc menti dans la corrélation; j'ai augmenté les valeurs de MAP estimées pour faire accroire à l'ECU que le MAP est peut-être plus que la pression réelle, ce qui rend le mélange plus riche.

Ah Ah tu as menti! comment veux tu que ton ECM te crois maintenant... ;D

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #722 le: Juin 13, 2020, 00:33:54 am »
Ma Fiero n'a rien connu autre que mes menteries ;D
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #723 le: Juin 13, 2020, 13:32:32 pm »
Elle est bonne  ::)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #724 le: Juin 16, 2020, 23:03:22 pm »
Tel que décrit sur Pennock's, j'ai ajusté l'angle d'injection pour une meilleure réponse quand j'ouvre l'accelérateur très rapidement, genre 1000%/s. Ces vitesses d'ouverture sont atteintes lors des changements de rapports style piste-de-drag.

L'idée c'est d'injecter le plus tard possible, pour avoir l'estimation de la masse d'air qui rentrera dans le cylinder le plus à jour. Par contre, il faut injecter sur une soupape d'admission fermé (ou presque). La chaleur de la soupape aide à l'essence de vaporiser.

********************************************************************************

J'ai aussi travaillé sur le idle.

Dans le tableau d'allumage, j'ai inclus une pente dans la zone du idle. L'idée de la pente est de stabiliser la vitesse du idle.

C'est surtout pour le idle lorsque le véhicule est en mouvement que cette pente est utile.

À l'arrêt, j'ai activé la fonction de vitesse de idle en boucle fermé. Donc l'ECU va baisser la vitesse jusqu'à une valeur ciblée qui varie avec la température du moteur.

Pour ajuster le idle en boucle fermé, l'ECU peut ajouter une correction par-dessus le tableau d'allumage principal, et faire des ajustements au IAC.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #725 le: Juin 17, 2020, 09:35:00 am »
Salut Patrick peux tu m'explique le tableau du bas, ajustement du timing au idle.
Les chiffres du bas indique quoi? (drôle de chiffre) la température ou le RPM et ceux de gauche ? les degrés de timing.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #726 le: Juin 17, 2020, 13:00:10 pm »
On peut prendre un cas de figure, disons qu'on s'approche à un arrêt avec le idle à 1000 RPM, 40 kPa. Le moteur est chaud.

En regardant le tableau principal d'allumage, on peut voir qu'une avance de 21° sera prise.

Ensuite, on arrête. L'ECU va essayer de ramener le idle à 900 RPM (la vitesse voulue est ajustable).

Si on soustrait la vitesse désirée du moteur (900 RPM) de la vitesse actuelle du moteur (1000 RPM), on arrive à un delta de +100 RPM.

On va modifier l'avance du tableau principal selon le delta RPM. Si le delta est positif (donc le moteur tourne plus vite que voulu), on va retarder un peu l'allumage pour faire ralentir le moteur.

Dans le tableau de correction de l'allumage pour le idle, vu qu'on a un delta de +100 RPM, l'avance sera modifiée de -2°.

Donc, l'avance actuelle sera de :
21° - 2° = 19°

Le 2° de retard sert à ramener la vitesse du moteur plus rapidement que l'action du IAC seul.

Dans la fenêtre, on voit un tableau avec des chiffres, et sa représentation graphique par-dessus.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #727 le: Juin 17, 2020, 13:41:22 pm »
Salut Patrick peux tu m'explique le tableau du bas, ajustement du timing au idle.

  Yamacoco

Dans mon message je me suis trompé en écrivant le tableau, je voulais dire le tableau : ajustement d'allumage au idle. ce qui correspond mieux a la 2e ligne que j'ai écrit:  Les chiffres du bas indique quoi? (drôle de chiffre) la température ou le RPM et ceux de gauche ? les degrés de timing.

Merci de prendre du temps pour m'expliquer!  8)

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #728 le: Juin 17, 2020, 18:19:14 pm »
Dans les cases en bas, on rentre des valeurs de RPM delta et d'ajustement de timing.

En haut dans le rectangle noir se trouve une représentation visuelle de ces mêmes données.
Chaque point bleu dans le graphique correspond avec une colonne des cases en bas.

Ces chiffres ci?
20
14
9
3
-3
-9
-14
-20
Servent à indiquer l'échelle des lignes horizontales du quadrillage. (degrés)

-400 -286 -171 -57 57 171 286 400
Servent à indiquer l'échelle des lignes verticales du quadrillage. (delta RPM)

L'échelle du graphique est auto-générée par le logiciel TunerStudio.

Les lignes jaunes reliant les points indiquent l'ajustement du timing calculé lorsqu'on est entre deux points (ex pour un delta RPM = +50 on se trouve entre deux points).
« Modifié: Juin 17, 2020, 18:22:05 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2790
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #729 le: Juin 17, 2020, 20:13:47 pm »
Merci c'est ça que je voulais savoir.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #730 le: Juin 21, 2020, 09:10:33 am »
J'ai décidé d'essayer une solution plus simple pour le dipstick; grossir le diamètre du tube pour faire plus serrer le vieux caoutchouc du dipstick.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #731 le: Juin 21, 2020, 10:02:34 am »
Sinon tu pourrais faire comme les camions inter, un système qui le tient en place avec des filets. Peut être tu pourrais trouver quelque chose comme une union pour une ligne à frein de metal mais de plus gros diamètre où tu pourrais souder une partie après le tube et l'autre après le dipstick.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #732 le: Juin 21, 2020, 15:19:33 pm »
Oui, si le dipstick ne tient pas par friction, je pense que j'aime ton idée d'une bague filetée. Avec le tour à mon père c'est facile de fabriquer des pièces rondes de cette grosseur. On verra si ça prend quelque chose de plus.

********************************************************************************

Cette fin de semaine j'ai aussi travaillé sur le dossier de la jauge de température.

Pour corriger le gain de la jauge, j'ai décidé de modifier la valeur de sa résistance.

J'ai donc enlevé la résistance d'origine, et j'ai temporairement mis un potentiomètre 0 à 100 Ω à sa place.

J'ai laissé l'auto chauffer jusqu'à 105 °C (selon la lecture de l'ECU). À ce moment-là, j'ai ajusté le potentiomètre pour faire correspondre la lecture de la jauge avec celle de l'ECU. Je crois que la lecture de température de l'ECU est bonne.

Ensuite, j'ai mesuré la résistance du potentiomètre :
1er essai : 43 Ω
2e essai : 53 Ω
3e essai : 47 Ω

J'ai alors choisi une résistance 47 Ω, 1%, 3W, de la série ALSR de la marque Vishay-Dale.

Quand ma commande Digi-Key arrivera, je vais remettre le cluster à sa place avec sa jauge calibrée.

27677 Montant jusqu'au premier démarrage qui a eu lieu le 2020-04-25
Pour les détails : https://www.fieromontreal.com/index.php?topic=3886.msg36338#msg36338

Suite à la mise initiale sur route :

Prix Fournisseur Description
 10 Home Depot Rondelles 3/4" pour tests de capteur de vilebrequin
 74 Summit Racing Proform Self-Locking Wedge Header Bolts 66754
114 eBay 2x gasket d'échappement pour VW EMPI 17-2820-0 en cuivre
 28 Rockauto 6x bougies AC Delco R42TS
267 Princess Auto Die grinder électrique, fraises HSS, fraises en carbure, tambours de ponçage
 87 Summit Racing 3x breather RGC: K&N 62-1070, Spectre Performance 4300, Summit Racing SUM-G3418
  1 Réno-Dépôt Rondelles 3/8" no. 3257 pour bouclier thermique
 64 Summit Racing Split loom anti-chaleur pour câbles de transmission
 33 Canadian Tire Feuille de gasket liège/caoutchouc Fel-Pro 3005, 2x Shop towel, nettoyant à four
 47 amazon.ca Chargeur 12 V pour ordinateur portable, câble USB
  2 Dollarama 2x pinces à salade
 62 Digi-Key Bouchons USB, pièces pour calibration de la jauge de température, diodes Zener pour jauges Speedhut

TOTAL à date: 28466
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #733 le: Juin 23, 2020, 20:53:58 pm »
J'ai installé la résistance 47 Ω à sa place. Des rondelles en nylon font une isolation électrique entre la résistance et le boîtier de la jauge. Pour information, ce sont des filets #6-32.

Tout est prêt à tester, sauf qu'il ne fait pas beau dehors. Je ne peux pas aller conduire ma Fiero à injection puisque je viens de la laver hier soir!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1679
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #734 le: Juin 26, 2020, 22:07:48 pm »
Je n'ai pas touché au tune depuis mercredi, et je n'y toucherais pas pendant une semaine de plus!

Maintenant mon tune est assez bon pour me promener sans gros problèmes. L'élément central dans ce tune est le tableau d'efficacité volumétrique (VE Table); ça représente la quantité d'air aspiré par le moteur pour chaque combinaison de RPM/MAP.

Donc, je roule pendant une semaine et demie en enregistrant le AFR mesuré vs. le AFR ciblé, en fonction de RPM/MAP. J'ai pris l'auto pour travailler à Grand-Mère ce jeudi/vendredi. L'aller et le retour se sont bien passés. Ce fut la première fois que j'ai mis pied dans le bâtiment de mon employeur depuis le début de la crise.

L'ECU enregistre en tout temps sur une carte mémoire SD, sans mon intervention. À la fin de la semaine prochaine, je vais retirer la carte SD, et employer l'outil "VE Analyze" du logiciel MegaLogViewer pour générer un tableau ajusté selon les acquisitions.

********************************************************************************

Le dipstick et la jauge de température se sont bien comportés!
SE 1985 blanche; projet sans fin!