Auteur Sujet: L'enfant de la bibite  (Lu 210179 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #870 le: Décembre 15, 2020, 13:05:06 pm »
Moi je t'informais de ses caliper surtout car ils sont en alu et pas trop cher et sont en remplacement des metric GM. Je n'ai jamais fait de calcul s'ils me convenaient, j'ai juste gardé le lien au cas où, as toi de décidé.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #871 le: Décembre 18, 2020, 23:35:48 pm »
Hier j'ai allégé les brackets de frein stock sur la petite fraiseuse manuelle au boulot. J'avais un endmill 1/2" en carbure qui tournait à 1500 tr/min.

Avec les mesures resserrées de cette deuxième vague, je me disais que c'était ma dernière chance avant que je puisse revenir physiquement au travail, donc j'ai clanché ça de 17h à 23h après le travail. Normalement j'aurais été souper chez moi, suivi d'une heure ou deux de gossage au boulot.

J'ai pesé un des deux brackets et il pèse pas mal exactement un livre tel que dans la photo.

Il reste à faire du peaufinage au Dremel, mais le gros de la matière a été enlevé.

Plus tard, si je veux sauver du poids non-suspendu, ce serait envisageable de refaire ces pièces en aluminium. Cependant, pour tout de suite, je veux garder ça simple, donc je modifie les brackets d'origine.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #872 le: Décembre 19, 2020, 13:45:53 pm »
D'après toi tu as enlevé combien de poids sur les braquets ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #873 le: Décembre 19, 2020, 14:05:37 pm »
À l'oeil, j'ai enlevé deux tiers de la matière au total?

Faudrait que je m'achète des masses étalons pour ma balance de laboratoire, pour peser des objets dans la plage 1 à 5 lb, qui sont trop légers pour une balance de salle de bain.

Probablement qu'au total, avec une roue 16" et un disque 11.25", le tout sera plus pesant que stock, mais je pense quand même que ça va améliorer l'agrément de conduite.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #874 le: Décembre 21, 2020, 00:08:46 am »
Avancement sur les nouveaux freins.

Je reprends les disques de la bibite jaune (pas trop usés), donc je suis pas mal en mode sandblast + peinture. Je sable aussi les tambours à l'intérieur des chapeaux, au cas que je voudrais faire fonctionner le frein de stationnement à tambour. Pour l'instant je poursuis le projet avec les étriers arrières ayant le frein de stationnement intégré.

À l'avant, je conserve la partie centrale de la plaque protectrice du frein d'origine, parce que ça crée un labyrinthe qui aide à protéger la lèvre du joint étanche du moyeu.

Je veux commencer avec de plaquettes neuves, mais je pense vouloir une friction plus élevée. Je me suis donc informé sur les cotes de friction :
http://faculty.ccbcmd.edu/~smacadof/DOTPadCodes.htm

Je voudrais probablement une cote GG. Sur Rockauto les photos permettent parfois de voir les codes inscrits sur les plaquettes. Dans le GM Metric D154 le GG est disponible.

En photo j'ai sorti une plaquette d'origine de Fiero qui m'a été donné par egirard. Je suppose qu'à l'époque les plaquettes étaient moins performantes (FE).
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #875 le: Décembre 24, 2020, 22:55:25 pm »
Brackets pour étrier GM Metric peinturés (pour l'avant).

Plaques protectrices taillées pour conserver seulement le labyrinthe du moyeu.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #876 le: Décembre 26, 2020, 14:12:27 pm »
J'ai commencé le démontage des étriers arrières de la bibite jaune. Je les ai acheté neufs de Rockauto en 2009. Du cambouis de rouille dégueulasse!

Un seul hic avec mon plan de saigner les étriers avec le banjo spécial; le trou du banjo n'est pas le point le plus haut, donc il pourrait y avoir de l'air emprisonné dans la cavité de l'étrier.

La solution serait de couper un chemin qui monte du sommet jusqu'au banjo.

Je ne peux pas m'y rendre avec un Dremel, ça prendrait plus une perceuse à dentiste à angle droit. Il existe un embout pour Dremel à 90°.

Pour m'aider à couper le chemin, j'ai l'intention de mettre l'étrier à l'envers, et de couler du liquide dedans. Si le chemin monte (descend) avec la pente requise, le liquide sortira par le banjo, sans accumulation dans l'alésage.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #877 le: Décembre 27, 2020, 11:14:23 am »
Ils étaient neuf ou rebuilt chez rock auto ? Le DOT3 prend facilement L'humidité il faut le changer souvent.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #878 le: Décembre 27, 2020, 11:43:36 am »
Ils étaient neuf ou rebuilt chez rock auto ?

Pas certain finalement, je ne me souviens pas de ce détail.

Pendant que je conduisais l'auto, je changeais le liquide peut-être aux trois ans, mais après l'accident en 2016, je n'ai pas touché aux étriers.

Donc c'est peut-être du liquide qui a 5-6 ans.

Avec les vis de saignement en-dessous, il fallait dévisser les étriers et les virer à l'endroit, donc je changeais le liquide moins souvent. Normalement je fais ça une fois par année, parfois deux (quand les roues d'été / hiver sont remplacées).
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #879 le: Décembre 31, 2020, 01:28:11 am »
Butées de fin de course complétées avec des Heli-coil pour vis M12x1.5.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #880 le: Décembre 31, 2020, 13:35:13 pm »
Vraiment une belle job Patrick, bien hâte de voir quand tu vas commencer l'assemblage et le résultat.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #881 le: Décembre 31, 2020, 23:34:31 pm »
L'assemblage ne sera pas avant un bout de temps! Je prépare des pièces d'avance, mais ça prendra aussi des jantes 16+ pouces pour accommoder ces freins.

Présentement ça fait un auto déséquilibré; un moteur pas pire, mais des freins bas de gamme.

Difficile à communiquer un sentiment de freinage; ce n'est pas concret comme un temps de 1/4 de mile. C'est le genre de chose qu'il faut essayer pour bien saisir.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #882 le: Janvier 01, 2021, 14:20:16 pm »
Moi sur mes 2 fieros j'ai les freins d'origine et je n'ai vraiment pas de problèmes avec ce système (ça freine très bien). Bien entendu je ne suis pas le genre de conducteur qui va faire de la vitesse quand ce n'est pas le temps et qui pourrait être dangereux si mes freins ne sont pas capables de m'arrêter en sécurité, donc je suis toujours prudent surtout avec la 3.8 sc. (Même quand je fais des folies, je suis prudent) Mais ça c'est ma façon à moi, donc pour moi j'entretiens mes systèmes de frein et je les laisse d'origine. J'ai bien hâte de voir avec quel genre de système tu vas assembler et le résultat que ça va donner, pour l'instant tu sembles très bien parti, continu.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #883 le: Janvier 03, 2021, 15:36:31 pm »
Les trous des disques LeBaron sont plus petits (d'à peu près 0.010") que ceux de la Fiero.

Par conséquent, les disques LeBaron ne peuvent pas glisser par-dessus le moyeu de Fiero. Sur la bibite jaune, j'avais agrandi les trous dans les disques au Dremel.

Par contre, je trouve que c'est un peu broche à foin d'avoir à modifier une pièce d'usure, mais aussi c'est plus simple côté logistique si je peux installer exactement les mêmes disques en avant et en arrière.

Les achats préfèrent avoir à commander un seul numéro de pièces, et l'usine ne souhaiterait pas avoir deux pièces qui se ressemblent visuellement, mais qui diffèrent en fonction.

Donc, j'ai adapté le diamètre du moyeu arrière pour le disque LeBaron. Également, le moyeu avant en aluminium Brian Sanburn sera compatible avec le disque LeBaron.

Après mon enlèvement de matière du moyeu, j'ai mesuré 0.003" de battement, donc 0.0015" d'excentricité du disque. J'allais paniquer, mais finalement même le moyeu non-modifié avait aussi 0.003" de battement. C'est simplement le niveau de qualité GM... ce qui devrait être suffisant pour ça.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : L'enfant de la bibite
« Réponse #884 le: Janvier 09, 2021, 00:53:50 am »
Pour un retour au cambouis rouilleux, j'ai fini par me rappeler que j'avais déjà ouvert ces étriers dans leurs vies.

À ce moment, j'ai inséré le piston avec seulement du liquide à frein pour aider à l'insertion.

Selon mes recherches Internet, la meilleure pratique est de graisser l'alésage pour prévenir la corrosion, donc ça aurait été un manquement de la dernière fois.

Il faut faire attention que la graisse soit à la base de silicone, et encore là, la compatibilité avec le liquide de frein n'est pas garantie, donc on doit être prudent.

********************************************************************************

Les étriers avants Wilwood ont des arêtes vives créées à l'intersection des surfaces usinées et les surfaces moulées.

Ceci est désagréable pour le mécanicien, donc j'ai décidé qu'il fallait limer les arêtes.

Je suis un peu déçu que des pièces d'une marque reconnue aient besoin de retouches avant l'utilisation.

Au travail nous avons des pièces semblables avec des arêtes coupantes créées par l'usinage des pièces moulées. La plupart du temps, les opérateurs manipulent des pièces avec des gants.

********************************************************************************

Avec la modification des moyeux arrières complétée, j'ai pu réassembler les moyeux avec des crampons Dorman 610-323 (extra long).

Ce sont ces crampons dans mes moyeux Brian Sandburn, donc je voulais avoir la même quincaillerie aux quatre coins.

Guy, ce serait ce crampon Dorman à employer si tu voulais mettre un spacer derrière tes roues.
SE 1985 blanche; projet sans fin!