Auteur Sujet: Mon petit bungalow à Grand-Mère  (Lu 30713 fois)

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #30 le: Juillet 04, 2021, 21:14:46 pm »
L'idée est bonne j'espère juste que le prix des blocs est vraiment bon.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #31 le: Juillet 04, 2021, 21:47:37 pm »
J'ai payé 150$ pour les blocs.

J'avais regardé un peu les prix et ce serait autour de 1000$ pour m'acheter du neuf.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #32 le: Juillet 04, 2021, 22:48:22 pm »
Donc tu as fais un bon deal !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #33 le: Juillet 17, 2021, 23:04:15 pm »
J'ai hérité un barbecue usagé de l'employeur de mon père. Personne d'autre ne le voulait!

J'ai eu à le nettoyer un peu (dont la peinture à BBQ), et de remplacer quelques pièces manquantes, mais il est utilisable depuis cette semaine.

Mes parents continuent avec l'aide dans la démolition du sous-sol cette fin de semaine.

Aujourd'hui j'ai coupé des bouts de tuyau (qui dépassaient du sol) d'ancienne piscine creusée dans la cour arrière. J'ai aussi retiré une souche d'arbre.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #34 le: Juillet 18, 2021, 09:12:23 am »
Une canette de peinture et du jus de bras, on obtiens un BBQ utilisable, c'est pas cher !
Tu mentionne qu'il y avait une piscine creusé antérieurement ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #35 le: Juillet 18, 2021, 12:46:43 pm »
Il y a déjà eu une piscine creusée en béton en arrière de la maison.

Ça fait plus que 10 ans que l'ancien propriétaire l'a fait démolir. Quand il a fait casser le béton, il a poussé les morceaux dans le creux, et il a mis de la terre par-dessus.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #36 le: Juillet 27, 2021, 18:45:16 pm »
Dans le sous-sol, j'ai commencé l'enlèvement des tuiles de céramique de l'ancienne chambre à coucher.

J'ai presque fini avec l'espace garde-robe, mais c'était pénible! Les tuiles se sont décollées relativement facilement... c'est de gratter/casser le mortier qui les collaient sur la dalle qui est long.

Je frappe un grattoir (acheté du Canadian Tire) avec un marteau à répétition. Les chocs sont assez raides sur le coude, mais je me suis arrêté avant de trop me faire mal.

Probablement que je vais devoir étaler cette tâche sur quelques semaines/mois, en le faisant par petits bouts afin d'éviter de me blesser les joints. Ou sinon trouver un autre outil, peut-être à l'air comprimé? Je n'ai pas encore de compresseur.

********************************************************************************

De façon générale, devenir propriétaire de cette maison m'a mis en meilleure forme physique. Étant bien situé, je marche pas mal plus qu'avant. Des fois je passe 2-3 jours sans conduire. Je suis aussi plus en train de m'exercer les muscles en faisant les rénos.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #37 le: Juillet 28, 2021, 21:58:09 pm »
 mais je me suis arrêté avant de trop me faire mal.
Tu as bien fait !

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

stst

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 486
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #38 le: Juillet 30, 2021, 07:08:03 am »
Au travail on utilise parfois une perceuse a percussion hilti. Te30 et te60. Il y a aussi un mode marteau. On casse du béton sous les ponts avec cela puisqu'on ne peut amener de hose avec nous. C'est pas aussi puissant qu'un outil à air et c'est plus pesant mais sa fonctionne.

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #39 le: Août 03, 2021, 22:46:53 pm »
Noté! Il y a une succursale Lou-Tec dans mon coin, et elle semble avoir des Hilti.

Mais pour l'instant j'ai d'autres chats à fouetter; je mets les tuiles de côté pour l'instant.
SE 1985 blanche; projet sans fin!

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #40 le: Août 06, 2021, 22:32:59 pm »
Depuis la semaine passée il n'y a plus de murs intérieurs. Il reste encore des revêtements sur les blocs de béton qui sont à enlever.

Mon père a installé six douilles de lampes au plafond du sous-sol. C'est une solution d'éclairage pas trop dispendieuse. Il a réutilisé des câbles électriques récupérés de la démolition des murs intérieurs. Avec six ampoules à LED 100W chacune, ça éclaire en masse pour travailler.

Hier j'ai retiré la pompe de puisard qui se trouvait à côté de la fournaise. Il y a toujours une autre pompe de puisard qui desservit le drain français. Avec la succion, la pompe a fait éroder le sol en-dessous de la dalle, créant une caverne. La caverne s'étend jusqu'à un pied et demi (ligne rouge dans la photo) de l'ouverture dans la dalle de béton.

On pourrait imaginer les colonnes supportés par la dalle, qui ne sont supportés par rien en-dessous... pas la meilleure des situations. J'ai décider de remplir le trou avec de la pierre 0-3/4", afin de soutenir le plancher. Avec mes bras (et parfois un bout de bois), je suis capable de pousser la pierre jusqu'aux extrémités de la caverne.

Hier j'ai acheté deux poches de pierre de 66 lbs au Rona. J'ai sous-estimé de pas mal! Aujourd'hui j'ai acheté dix poches... ça va prendre un autre 10 ou 20.

Lorsque la caverne sera remplie de pierre, je vais refermer le dessus avec du béton, et avoir le plancher plat.
« Modifié: Août 06, 2021, 23:09:35 pm par pmbrunelle »
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #41 le: Août 07, 2021, 15:13:46 pm »
Un drôle d'arangement 2 pompes ! cette pompe la que tu enlève envoyait l'eau où et servait avant qu'il installe la 2e pompe et le drain français ?

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #42 le: Août 08, 2021, 00:14:09 am »
En image il y a la configuration tel qu'achetée.

Au tout début, la maison a été construite sans drain français, sans pompe de puisard, rien, et tout était beau, jusqu'au moment que la ville a refait la rue. Quand la rue a été refait il y a dix ans, l'infiltration d'eau a commencé.

Selon ma compréhension, un premier trou a été creusé plus vers le milieu du plancher, et avec cette pompe, l'idée était de faire descendre la nappe phréatique à un niveau inférieur au plancher.

Ce n'était pas suffisant pour régler l'infiltration d'eau, donc un drain français a été installé en 2019. Le drain français mène à un autre trou où l'eau est évacuée.

Avec le drain français, en principe le niveau de la nappe phréatique est contrôlé sur la périphérie, donc pas besoin de pomper à partir du milieu. Le vrai test sera au printemps lors de la fonte des neiges!
SE 1985 blanche; projet sans fin!

yamacoco

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 2787
  • Fiero 87 3.5 rouge/gris
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #43 le: Août 08, 2021, 09:00:24 am »
Très bien expliquer je te donne 100% avec le dessin en +.

Yamacoco
GT 87 swap de 3500 de G6 2005 ECM 7730 5 vitesses getrag que du plaisir

pmbrunelle

  • Membre club Fieromontreal
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1676
Re : Mon petit bungalow à Grand-Mère
« Réponse #44 le: Août 08, 2021, 17:18:59 pm »
Deux pierres, un coup!

J'ai finalement déterré l'aire asphaltée. Je me suis servi de la terre pour niveler le terrain autour de la maison.

Depuis l'excavation et l'installation du drain français, le sol autour de la maison s'est compacté (non-uniformément en plus), donc à quelques endroits la pente faisait que l'eau coulait vers le solage.

Hier j'ai été chez mes parents dans l'idée de changer mon alternateur chez eux, mais finalement mon père faisait des choses dans l'entrée et je ne voulais pas lui déranger avec mes affaires, donc j'ai décidé de faire le remplacement chez moi.

J'ai réussi à enlever mon alternateur avec les outils qui m'ont été donnés par Hidalgo, mais dès que je voulais enlever des roues, je me suis rendu compte que je n'étais pas équipé pour ça. Donc j'ai fait un tour acheter des outils de mécanicien au Canadian Tire, et je suis sorti avec une facture de 814$ :o
SE 1985 blanche; projet sans fin!